monsieurbaron a écrit:Disons que mon opinion est que le monde horloger et les marques deviennent de plus en plus visibles, présentes et du coup symbolisent de plus en plus fort l'argent et la réussite.
Dans un contexte aussi morose qu'en ce moment, il est sans doute important et rassurant pour plus d'une personne de pouvoir montrer que l'on n'est pas sur un coin de trottoir.
Pas mal de nouveaux acteurs sur le marché qui attaquent directement le marché du luxe. Un argument commercial qui va bien et qui majore les prix à fond.
On te vend un bout de rêve et d'histoire de l'humanité et on te demande de le payer. Les prix augmentent, les cotes augmentent sans aucune relation avec la valeur réelle de la montre.
Je parle de "bulle" parce que les prix ne sont plus en relation avec la qualité de la montre, mais avec la réputation de la marque. Prenez la Reduced, j'ai lu partout que le mouvement n'était pas le meilleur dont on puisse rêver, loin du Lemania, loin du 7750. Cela devrait affecter la cote de la montre à la baisse sur le marché de l'occase, logiquement. Non, c'est l'inverse.
Ce que je disais c'est que les prix du neuf augmentent, les ventes semblent quand même bonnes, alors le marché gris est certainement très fourni. En plus il doit y avoir une nouvelle clientèle un peu moins riche que les très riches, mais assez riche pour les modèles de montres entre 2K€ et 4K€. Du coup les marques s'y intéressent. Richem*** et Sw***h grp ont passé un accord avec Cr***s pour la revente des montres d'occase.
Ca me fait penser à ce changement formidable chez les grandes marques auto : Porsche qui sort un 4x4 puis une berline 4 places, Ferrari qui sort une berline 4 places. Jamais on y aurait songé il y a 5 ou 10 ans. Mais la clientèle bouge et a de nouveaux besoins et le fric pour les réclamer.
Bon, cela étant dit, je peux me tromper.
Merci pour ton avis éclairé. Je remarque cela aussi dans la bagnole et l'immobilier (principale et secondaire)
Le nombre de Q5 dans mon coin de montagne est impressionnant. Ça fait rire les locaux car ces Q5 avec des pneus typés route sport en 20 pouces, ça roule touuuutt doucement en cas de neige.
L'immobilier pareil, dans mon coin. Apparemment, avoir un "pseudo" chalet, c'est symbole de réussite. Plein de gens veut sa résidence secondaire même pour habiter 3 jours par an. Je dit bien "pseudo" chalet car c'est une maison parpaing taillé à la serpe avec bardage extérieur bois pour faire déco chalet, et déco intérieur avec lambris dégueulasse et sans isolation !!! "Pseudo" chalet de 3-4 chambres : 495 000€.
Tout cela au détriment des locaux et des futurs jeunes qui morflent sévère.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"