Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

COmment sécher une montre noyée.....

Messagepar lesmontres » 19 Fév 2014, 22:44

Donc comme vous le savez, j'ai décidé de faire revivre cette vintage plongeuse Omnia en l'emmenant à la piscine pour faire quelques longueurs....

Grand mal m'en a pris, la dite plongeuse en a profité pour se remplir instantanément d'eau de piscine (amalgame liquide d'eau , de javel, de crachats, de sueur séchée réhydratée dans la piscine, de déjections de fluides corporels diverses et variées....), pauvre vintage, sitôt reçue chez moi et sitôt noyée....bon promis je ne recommencerai plus....

Voici une petite série de photos pour montrer le moyen le plus rapide de sécher une tocante!

Voici l'allure de la montre noyée, il reste environs 1mm cube d'air frais sous le joli dôme en Plexiglas de cette somptueuse vintage. Si je la laisse dans cet état, elle périra asphyxiée et pourrira irrémédiablement ...Que néni, rien de cela et rien d'aussi fâcheux n'adviendra!!

Image

Comme vous l'avez dit, on dirait un niveau à bulle.....la montre est rentrée en apnée , elle a arrêté de tourner.... :cry2:

Donc opération sauvetage....

Pour plus de liberté de l'opération rescue, il faut déshabiller la montre de façons à ne point avoir de gêne lors du sauvetage....
Donc je vire le joli petit bracelet type tropic...pétard, ça commence bien, les pompes sont hyper dures à enlever, pourtant je n'en suis pas à mes débuts....en tout cas, cette vintage doit être nos car, il n'y a aucunes rayure sur les pompes ni sur les cornes du boitier....chose que je me charge d'ailleurs de faire, sans trop vouloir le faire délibérément d'ailleurs.....

Image

Après j'ouvre le boitier, peanuts, tu vois, c'est pour toi!! Tu as un tuto pour ouvrir les boitiers avec cet ustensile horloger: l'ouvre boite plat:

Image

Comme vous pouvez le constater, la flotte a noyé le moteur, le mouvement pardon....

Image

Très sympa ce mouvement d'ailleurs!

Image

Voyez, l'eau coule à flot, l'abcès est percé, le pue se barre, la montre va moins souffrir!! ;)

Image

C'est marrant, l'eau s'est barré du compartiment mouvement sous le cadran, par contre, au dessus du cadran, s'est toujours rempli!!

Image

Donc, je vais devoir tout démonter....Heureusement que je me suis décontracté à la piscine avant....

Image

Pour birer la tige, cette petite vis, un quart de tour suffit pour libérer la bestiasse...;

Image

Le cadran est très joli!

Deux minuscules vis le maintiennent en place, faut pas trembler pour pas les pommer.....

Image

Je vire les aiguilles imprégnées de cette flotte....

Image

Je rodicotte...J'aime bien rodicotter....ça sèche, ça nettoie sans rayer, c'est un matériau bien sympa je trouve....

Image

Ce cadran est vraiment très beau je trouve....

Image

la suite dans un moment!!!
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Re: COmment sécher une montre noyée.....

Messagepar lesmontres » 19 Fév 2014, 23:01

Bon voilà....

Je continue le petit démontage partiel du mouvement....je démonte le disque dateur....C'est du très simple et très efficace....Dommage qu'il n'y ait pas le dateur rapide sur ces vintage....

Image

Image

Image

Le verso du disque dateur:

Image

J'en profite pour sécher tout ce qui est séchable.... :D

Image

Image

Je vire tout ça pour sécher plus en profondeur...

Image

Image

Image

je range les pièces dans un petit tiroir compartimenté genre boite à hameçons....

Image

A ce stade, je place le mouvement sur un porte mouvement, je le bloque et je sèche longuement tout au sèche cheveu , il y a beaucoup de gouttes résiduelles....

Après ça, je distille de l'huile là ou il faut avec mes comptes gouttes ultra fins....et remontage ....

Image

Au passage, je fais un gros plan du tube de la tige de couronne et je constate que cette plongeuse ne peut pas en être une, aucun joint torique nulle part, rien de rien, pas étonnant que l'eau ait coulé à flots....

Image

Image

et voilà la chtite tocante remontée qui remarche très bien, son petit cœur remplit à nouveau sa fonction.....

Image

Le lume de la trotteuseen a profité pour se faire la malle....Dommage, faudra que je le refasse....

De toutes façons, je vais l'emmener chez un horloger qui va faire une révision complète....

Voilou..... ;)
lesmontres
Modérateur Global

Messagepar loi » 19 Fév 2014, 23:05

Sympa ton tuto photo :thumbsup:

Tu as entièrement démonté le mouvement?
loi
Dément

Messagepar Mozzer » 19 Fév 2014, 23:06

Et bien chapeau :thumbsup: pour le nettoyage ! Tu es pardonné :angel4: Mais attention, que l'on ne t'y reprenne plus ! difus_acute
Mozzer
Dément

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 19 Fév 2014, 23:09

Bravo, joli rattrapage ! :icon_respect:
Perso, jamais de vintage dans l'eau, et tu fais bien pour l'horloger... il faut tout nettoyer, tout rincer à l'essence, et surtout ouvrir le barillet pour en essuyer le ressort... ce que fera l'horloger ;)
Par contre, sous le presto, je met toujours une protection, ne serait-ce qu'un papier... surtout sur un cadran noir... :affraid: ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar lesmontres » 19 Fév 2014, 23:10

J'ai mis la protection Bergeon, j'ai oublié de le prendre en photo!
lesmontres
Modérateur Global

Messagepar lepoulpe » 19 Fév 2014, 23:11

sympa le tuto. sinon pour moi jamais de vintage a la flotte et encore mois a la piscine quand j'y vais pour faire des longeur et ou la montre risque de prendre des chocs. pour ce genre de trucs je mets ma casio
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar lesmontres » 19 Fév 2014, 23:15

Toutes mes petites vintage vont chez l'horloger!

En ce moment, j'ai ma petite Nadexo qui y est:

Image

Elle se fait faire une cure de jouvence...un peu plus de 90€...mais je ne crois pas que je plongerai avec en tout cas, ça m'a servi de leçon cette histoire....

Donc dès que je récupère la Nadexo, j'envoie l'Omnia.....

De toutes façons, j'ai l'omega, les Seikos et mes mods pour plonger et me bagarrer dans l'eau avec les copains....
lesmontres
Modérateur Global

Messagepar krkvoid » 19 Fév 2014, 23:33

j'adore vous voir démonter vos montres,merci beaucoup et très jolies montres
krkvoid
Fou furieux

Messagepar nic0 » 19 Fév 2014, 23:33

pauvre petite vintage, ça va tu t'en es bien occupé ;)

si jamais tu cherches une vraie plongeuse pour la piscine n'hésite pas à demander, y a plein de monde sur ce forum qui pourra te conseiller :angel4:
Image
nic0
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux