L'avantage des Eco-drive c'est que ce sont des montres solaires. Un panneau photovoltaïque (sous le cadran) alimente une batterie. Et si la montre reste (dans la journée) exposée à la lumière, la montre est toujours chargée à bloc (et elle possède alors d'après Citizen 6 mois d'autonomie). Donc, depuis que je l'ai achetée, elle reste sur un meuble quand je ne la porte pas, et je n'ai strictement aucun problème !
Et quand j'ai voulu acheter une Eco-drive, je me suis rendu compte que Citizen avait développé (pour plus cher qu'une Eco-drive basique mais à prix raisonnable vu qu'on peut les trouver souvent à des prix intéressant) toute une gamme de complications. Et j'ai tout de suite eu un gros coup de cœur pour un modèle réunissant à la fois une répétition minute et un Quantième Perpétuel !
J'ai toujours rêvé (et j'y songe encore parfois) d'une répétition minute (ou plutôt "quart" les prix sont plus raisonnables). Et là, pourquoi ne pas essayer une "à quartz" ? J'ai écouté longuement la sonnerie (voir et écouter l'extrait youtube plus bas) et cette sonnerie m'a semblé sinon proche d'autres sonneries de répétition mécaniques, du moins pas trop éloigné et à la sonorité pas trop électronique…
Fonctionnellement, l'utilisation est complètement calquée sur celle d'une répétition minute mécanique classique. On appuie sur un bouton et une sonnerie sur 2 timbres ("ding" et "dong") va égrener les heures, les quarts et les minutes. Un "ding" pour chaque heure, un "ding-dong" pour chaque quart d'heure et enfin un dong pour chaque minute. Si par exemple il est 4h 53 (soit quatre heures + trois quart-d'heure + huit minutes) on entendra : "ding, ding, ding, ding…. ding-dong, ding-dong, ding-dong…. dong, dong, dong, dong, dong, dong, dong, dong". Joli n'est-ce pas ?

Pour l'utilisation de la partie QP, autant l'oublier amha… c'est bien trop compliqué. Pas spécialement à cause de la partie QP mais parce qu'ils ont voulu en plus gérer 2 alarmes et pouvoir afficher 2 fuseaux ! Faut jongler avec les poussoirs et c'est pas du tout mnémonique. Si on le fait pas souvent on oublie et faut recourir au mode d'emploi. Alors que la répétition minute fait appel à un seul bouton (en haut à droite) ça c'est simple.
Que dire de plus ? Le mouvement pondu par Citizen s'appelle "calibre 9000 minute repeater" et est sans doute un modèle simplifié/économique dérivé du super calibre développé il y a déjà pas mal d'années pour leur modèle "Campanola". Si vous cherchez "Citizen Campanola" sur Ebay, vous constaterez avec stupeur des prix de l'ordre de 6000 € neuf…
Sinon, pour en revenir à cette montre (la mienne…) c'est une grosse montre (42-43 sans la couronne), assez épaisse (environ 12 à 13mm) et assez lourde avec son gros bracelet métallique. Et je l'ai trouvée plus esthétique en dorée à mon goût. Après donc avoir étudié le problème sous toutes ses coutures, j'ai interrogé ma conscience ("Etait-ce bien raisonnable ?") et 3 secondes plus tard j'ai donc cliqué sur Ebay et acheté le modèle que je cherchais…
Pour les photos ci-dessous, la dernière est effectivement de moi (c'est bien mon poignet, je le reconnais

Sinon, si vous voulez l'entendre sonner, c'est sur youtube
Et pour ceux qui causent couramment l'anglais il y a une revue youtube qui décrit le calibre 9000 (inutile de dire que j'ai presque rien compris...,).