Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Quoi de neuf ?

Messagepar martial » 16 Juin 2012, 08:30

Si depuis le début du siècle dernier les améliorations apportées aux montres ont été nombreuses : le bracelet, le mouvement automatique, l'antichoc, le verre minéral puis saphire etc etc depuis quelques temps désormais les montres - du moins abordables - ne voient plus de progression technologique. S'il me semble évident que nous n'aurons jamais une Uhrwerk ou une Extrem de Christophe Claret au poignet, quel changement pouvons nous encore attendre de nos montres mécaniques ?
martial
Intéressé

Re: Quoi de neuf ?

Messagepar Phil34130 » 16 Juin 2012, 08:35

euhhhhhh.....qu'elles soient moins chères ce serait pas mal non 8-)
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Phil34130
Dément

Messagepar Untel » 16 Juin 2012, 10:07

+1 :aras_qui:

Sinon il y a eu les Spring drive comme inovation.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar monsieurbaron » 16 Juin 2012, 10:31

martial a écrit:Si depuis le début du siècle dernier les améliorations apportées aux montres ont été nombreuses : le bracelet, le mouvement automatique, l'antichoc, le verre minéral puis saphire etc etc depuis quelques temps désormais les montres - du moins abordables - ne voient plus de progression technologique. S'il me semble évident que nous n'aurons jamais une Uhrwerk ou une Extrem de Christophe Claret au poignet, quel changement pouvons nous encore attendre de nos montres mécaniques ?

Peut être trouvera t-on de nouveaux mécanismes permettant de décompter les heures basés sur des innovations passées. On parlait du moteur Wankel il y a peu, il y a d’autres alternatives, c’est un fait.
Les progrès s’appliquent plutôt sur des parties des mouvements. Les échappements, les balanciers, les ressorts dont on cherche toujours les performances les plus pointues. Les échappements co-axiaux, les mouvements à résonance, le Spring Drive, les chronograph mécaniques au 1/100ème, au 1/1000ème etc...
monsieurbaron

Messagepar ciccou » 16 Juin 2012, 10:38

Salut

On peut noter le "Springdrive" de seiko par exemple
le co-axial de chez omega

sinon c'est un milieu assez conservateur oui

Sébastien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 16 Juin 2012, 10:49

Tous les progrès mécaniques actuels ne sont en fait que des exercices de style puisque le résultat fonctionnel existe déjà et s'appelle... la montre à quartz ! En mécanique pure ce sont finalement des exercices de masturbation intellectuelle. Les tourbillons à 3D ou même le remontoir d'égalité en sont des exemples typiques amha. Les fabriquants (grands ou petits) cherchent plutôt des améliorations visuelles (c'est ce que veulent les clients) bien plus que fonctionnelles.

En hybride il y a bien sûr le Spring Srive (je trouve ça génial et si c'était pas si cher j'en achéterais un tout de suite !), mais si on regarde simplement le but, un bon quartz bien précis fait aussi bien. Reste le problème fondamental qu'une montre à quartz dépend d'une source d'énergie externe (pile). Donc il y a eu des avancées pour chercher à se passer d'une pile. Soit en utilisant une source externe (Solar, EcoDrive...) ou thermique (je sais plus qui avait fait ça), mais on n'est pas vraiment "nomade" au même titre qu'une montre mécanique automatique. Soit en se calquant sur cette dernière (Kinetic, Mecaquartz...) mais c'est pas parfait (durée de vie de la batterie pas terrible, autant mettre une pile Lithium). Donc il y a des progrès à attendre de ce côté là.

En mécanique pure, un axe d'étude pourrait être la reprise de recherches pour un mécanisme autolubrifiant pouvant se passer de révisions/nettoyages pendant de très nombreuses années (c'est un peu l'Astrolon de Tissot remise au goût du jour). Je me rappelle d'un interview de Journe à ce sujet. Mais amha vu qu'il s'agirait d'une amélioration quasi invisible aux yeux des (peu nombreux) amateurs de mécanique, cela a peu de chances d'avoir des suites...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar monsieurbaron » 16 Juin 2012, 10:57

Gér@rd a écrit:
En mécanique pure, un axe d'étude pourrait être la reprise de recherches pour un mécanisme autolubrifiant pouvant se passer de révisions/nettoyages pendant de très nombreuses années (c'est un peu l'Astrolon de Tissot remise au goût du jour). Je me rappelle d'un interview de Journe à ce sujet. Mais amha vu qu'il s'agirait d'une amélioration quasi invisible aux yeux des (peu nombreux) amateurs de mécanique, cela a peu de chances d'avoir des suites...

Je ne sais pas, je pense qu’il y a un intérêt industriel malgré tout.
L’Astrolon/Lemania 5100/ ETA C01 permet de mettre sur le marché des chrono mécaniques pas trop cher qui n’ont pas besoin de maintenance ou presque. Du coup Swatch le met dans ses chrono auto et peut ainsi jouer la carte du mécanique accessible.
monsieurbaron

Messagepar Gér@rd » 16 Juin 2012, 11:16

monsieurbaron a écrit:"Je ne sais pas, je pense qu’il y a un intérêt industriel malgré tout.
L’Astrolon/Lemania 5100/ ETA C01 permet de mettre sur le marché des chrono mécaniques pas trop cher qui n’ont pas besoin de maintenance ou presque. Du coup Swatch le met dans ses chrono auto et peut ainsi jouer la carte du mécanique accessible."

Oui, c'est vrai, après tout tu as raison, la sortie de l'ETA C01 a été une bonne surprise à laquelle on ne s'attendait pas ! La reprise du Lemania 5100 n'était pas du tout évidente et si Swatch et Tissot ont fait ça cela veut quand même dire qu'il y a un marché potentiel derrière...
Gér@rd
Dément

Messagepar zetiabo » 16 Juin 2012, 11:35

Gér@rd a écrit:Tous les progrès mécaniques actuels ne sont en fait que des exercices de style puisque le résultat fonctionnel existe déjà et s'appelle... la montre à quartz ! En mécanique pure ce sont finalement des exercices de masturbation intellectuelle. Les tourbillons à 3D ou même le remontoir d'égalité en sont des exemples typiques amha. Les fabriquants (grands ou petits) cherchent plutôt des améliorations visuelles (c'est ce que veulent les clients) bien plus que fonctionnelles.

En hybride il y a bien sûr le Spring Srive (je trouve ça génial et si c'était pas si cher j'en achéterais un tout de suite !), mais si on regarde simplement le but, un bon quartz bien précis fait aussi bien. Reste le problème fondamental qu'une montre à quartz dépend d'une source d'énergie externe (pile). Donc il y a eu des avancées pour chercher à se passer d'une pile. Soit en utilisant une source externe (Solar, EcoDrive...) ou thermique (je sais plus qui avait fait ça), mais on n'est pas vraiment "nomade" au même titre qu'une montre mécanique automatique. Soit en se calquant sur cette dernière (Kinetic, Mecaquartz...) mais c'est pas parfait (durée de vie de la batterie pas terrible, autant mettre une pile Lithium). Donc il y a des progrès à attendre de ce côté là.

Ah viiiiiiii… Quand même le Spring Drive
http://www.seiko.fr/les_mouvements/springdrive-5r66.php
Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Et + difus_banana difus_banana difus_banana à Gér@rd pour son mémo sur l'autolub Tissot !
zetiabo

Messagepar Gér@rd » 16 Juin 2012, 11:51

zetiabo a écrit:"… Quand même le Spring Drive"

Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Oui, c'est une très bonne illustration, il suffit de considérer... le prix : 3300 EUROS en achat immédiat ! :?

Cela fait plusieurs années maintenant que Seiko a ce système à son catalogue et le prix stationnaire montre simplement qu'il ne vise avec ça que le créneau du luxe...
Gér@rd
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux