Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Le rapport qualité/prix d'une MM supérieur à une PAM?

Messagepar Titleist69 » 05 Avr 2012, 18:26

Bien que le titre de mon sujet soit volontairement provocant, je vous laisse savourer le petit article ci-dessous... :)

L’Officine Panerai tenterait elle de redorer son image ? (cf. PAM 318)
Image
Après l’affaire plus ou moins cachée de « La Panerai de la honte » qui a refroidi beaucoup d’aficionados de la marque (dont nous faisions parti) et autres rumeurs quant à un SAV peu recommandable, PANERAI a dernièrement investi dans une nouvelle campagne de publicité. Celle qui fût notre « officine » préférée tenterait elle de redorer son image ?

Le marketing et la communication sont de très beaux outils quand ils sont élégamment et intelligemment utilisés, mais ils ne peuvent effacer un passif douteux. Nous ne pensions pas parler de cette affaire qui a défrayé les forums de passionnés d’horlogerie mais l’occasion s’y prêtant, nous revenons sur un dossier qui aurait du faire la UNE des magazines horlogers.

Pour celles et ceux qui n’ont jamais eu vent de l’affaire « Panerai 318« , « Mystérieuse Panerai » ou bien même « La Panerai de la honte« , voici un rapide résumé de ce qu’il s’est passé.

La manufacture Panerai a mis en vente en Mai 2009 une série spéciale PAM 318 limitée à 150 exemplaire pour sa boutique de New-York. Réel succès à sa sortie, les Fans de la marque se sont arrachés les 150 montres en très peu de temps pour la modique somme de 4400$.
Image
Les particularités de cette montre par rapport au modèle de base « PAM 00005 » : un fond gravé à l’effigie du Brooklyn Brigde et un mystérieux calibre OP XXIX. D’ordinaire visible, le mouvement est donc cette fois-ci caché (par la gravure) et annonce des performances potentiellement moindres que celui d’origine, puisque non certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Caché, oui, mais malheureusement pour la marque et heureusement pour ses clients, ouvert par l’un de ses propriétaire après achat… La découverte fût alors déconcertante. Les finissions du fameux mouvement OP XXIX était digne d’une contrefaçon chinoise de bas étages, et ce dans les 150 modèles vendus. Une véritable honte pour une manufacture qui est sensée produire se propres mouvements. Nous ne rentrerons pas plus dans les détails de ce véritable scandale mais pour ceux qui souhaitent en savoir plus vous trouverez dans cet article (http://panerai.watchprosite.com/show-fo ... 50473/s-0/) toute les informations nécessaires.
Image
Panerai semble donc avoir volontairement trompé ses clients et profondément déçu ses plus grands Fans sans pour autant avoir présenté des excuses publiques. Pas très classe pour une marque de luxe tout de même…

Pas d’excuses donc mais une nouvelle campagne de communication mettant en scène les différents modèles Panerai. Servira-t-elle à faire passer la pilule auprès des aficionados de la marque ? Probablement pas, mais elle saura très certainement conquérir le grand public.

Histoire, design et authenticité sont au programme des visuels publicitaires. Espérons que ces 3 termes ne soient pas uniquement utilisés à des fins Marketing mais qu’ils reflètent réellement la savoir-faire qui a su autrefois faire le succès de Panerai. A bon entendeur…
Image
Image
Image

Source : http://www.lesrhabilleurs.com/
Porter un fake déguisé en hommage c'est comme mettre un masque de pitbull à un chiwawa...
https://www.facebook.com/OnSeLaMontre/
Titleist69
Fou furieux

Photos: 0

Re: Le rapport qualité/prix d'une MM supérieur à une PAM?

Messagepar pabelbaba » 05 Avr 2012, 18:31

Image

Le Marine Nationale ne leur suffisait pas, il leur faut aussi la Légion Etrangère? :aras_qui:
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
pabelbaba
Fou furieux

Messagepar passwatch » 05 Avr 2012, 18:51

Cet article date du 22 Novembre 2011;

La plupart des gens s'interessant un peu à Panerai,étaient au courant de cette affaire.
passwatch
Passionné

Messagepar Titleist69 » 05 Avr 2012, 19:02

passwatch a écrit:Cet article date du 22 Novembre 2011;

La plupart des gens s'interessant un peu à Panerai,étaient au courant de cette affaire.

Je ne dis pas le contraire, mais étant donné que j'avais déjà posté ici des vidéos des chaines de montages ce post reste dans la continuité... :)
Porter un fake déguisé en hommage c'est comme mettre un masque de pitbull à un chiwawa...
Titleist69
Fou furieux

Messagepar passwatch » 05 Avr 2012, 19:06

Titleist69 a écrit:
passwatch a écrit:Cet article date du 22 Novembre 2011;

Je ne dis pas le contraire, mais étant donné que j'avais déjà posté ici des vidéos des chaines de montages ce post reste dans la continuité... :)

Poster des infos 5 mois après c'est bof bof quand même. :icon_gratgrat:
passwatch
Passionné

Messagepar Santanderino91 » 05 Avr 2012, 19:14

Moi j'étais pas au courant car je m'y intéresse pas à panerai. JE m'intéresse plus aux marina militare de chez manbushi que les panerai. Car panerai c'est de la merde. Ils vivent toujours du même design repompé à l'infini et une mécanique honteuse comme ce modèle new-york. Un unitas Qu'il achètent en gros à 70euros.

Même leur modèles soignés c'est aussi de la merde. Mon hamilton 917 à 130 euros sur ebay est trois fois mieux fini.

En gros les chinois ont compris l'arnaque et ont copié facilement le design. Si ils avaient vraiment envie, ils augmenteraient le contrôle qualité et l'étanchéité pour faire des MM du même niveau qu'une panerai.
Sincèrement ma mm gmt bleue, à part la peur de la submerger je trouve rien à redire. Un peu plus de soin et tu as une "montre de luxe".

Les japonais de rxw avaient fait une MM d'excellente qualité dans les 1000euros.
Image
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar Titleist69 » 05 Avr 2012, 19:18

passwatch a écrit:Poster des infos 5 mois après c'est bof bof quand même. :icon_gratgrat:

Ben désolé mais les tocantes n'étant pas ma grande passion j'ai d'autres thèmes prioritaires...
Merde ça craint je suis pas un vrai fan de montres car j'ai pas les infos PAM en direct... :banging:
Titleist69
Fou furieux

Messagepar kriscbr » 05 Avr 2012, 19:49

Friands comme ils sont des tribunaux, nos amis ricains, il y a dû avoir quelques plaintes de déposées... :mrgreen:
kriscbr
Fou furieux

Messagepar antoinezrx1200s » 05 Avr 2012, 20:40

je n'étais pas au courant de cette histoire, mais en cherchant des infos sur ce qu'ils appellent " le mystérieux mouvement OPXXIX" , sur le site suivant: http://www.paneraisource.com/details/OPXXIX.html ils semblent tout à fait clairs sur le type de mouvement en question puisqu'ils précisent même qu'ils sagit là de : " ... Non COSC Certifié. Ce mouvement est une catégorie d'entrée de stock Unitas 6497... " et ils l'ont même précisé dans la fiche technique du modèle "brooklyn" en question .. ( http://www.paneraisource.com/watch_deta ... l_250.html ), modèle d'ailleurs mis en vente en 2009 !!

Ceci étant, débourser plus de 4000$ pour une PANERAI équipée d'un simple unitas 6497, moi aussi ça me ferait mal au c...
... et à mon avis, c'est surtout ça qui a foutu les boules aux 150 acquéreurs ( pas forcement tous des aficionados de la marque mais peut-être plus des "spéculateurs" croyant sentir le bon placement, du fait du peu de modèles mis en vente et qui ce sont ensuite rendus compte, qu'ils avaient payé certes, une série limitée mais équipée d'un mouvement très répandu... )

bref, ça ressemble beaucoup à un "attrape couillon" dans lequel, je me demande si il n'y est pas tombé un peu tout ce que l'on veut, sauf ceux qui suivent de près la marque.....

en tous cas, je ne vois pas de mystère ou de "secret" là dedans !
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar Niels » 06 Avr 2012, 08:20

antoinezrx1200s a écrit:... et à mon avis, c'est surtout ça qui a foutu les boules aux 150 acquéreurs ( pas forcement tous des aficionados de la marque mais peut-être plus des "spéculateurs" croyant sentir le bon placement, du fait du peu de modèles mis en vente et qui ce sont ensuite rendus compte, qu'ils avaient payé certes, une série limitée mais équipée d'un mouvement très répandu... )

J'ai lu que cette fameuse panerai de la honte était recherché et que les prix avaient dépassé le prix d'achat :icon_eyes: enfin je suis pas allé vérifier mais ça ne m'étonnerai pas (pour un collectionneur acharné de la marque)
Niels

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux