Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Parnis 43mm Power Reserve Open Heart

Messagepar jaqm01 » 04 Mar 2012, 00:56

Salut les épicuriens.

C'est ma première revue, je vous serai gré de l'indulgence que vous m'accorderez... bla bla bla... ok ok, on y va.

Alors finalement, après 8 jours ouvrables, j'ai reçu ma Parnis de Hong Kong (j'attends encore mes lames, après 9 jours, venant d'à peine 1h30 de l'autre côté de la frontière...) à destination du Canada (Montréal).
Par la poste, donc 75 EUR incluant la livraison. Pas mal (Popir comme on dit icitte!)
Le packaging classique, la boîte en styro, avec le plastique-bulle et la pellicule plastique. Et 5-6 beaux timbres (il faudra que je prenne les photos...

Donc, La Parnis, eh bien, pour le prix, rien à redire. Un Seagull ST2505 à 21600bph, ou non 28800? Ah ben non, il me semblait que c'était trop fluide pour un 21600 (si je compare avec ma Seagull 1963) mais pas un 28800. En fait, il semblerait que, basé sur le ETA 2892, il y ait eu un petit problème de conception, et que finalement la fourchette a été modifié pour donner du... 23400. Mais le reste est basé sur du 28800. Ce qui expliquerait la petite fluidité améliorée.

PETITE VIDÉO
http://www.youtube.com/watch?v=MYq8IIr3mOk&feature=youtu.be

Boîtier :
43mm, excluant la couronne moyenne, pour un total de 48mm à l'oeil. L'épaisseur, un 13mm bien senti, mais sans exagération.
Je pensais, basé sur les autres modèles, dont le même mais juste noir, non texturé, que le bezel était poli et le tour brossé. Mais finalement, tout est poli. C'est très bien fait, pas de défaut apparent. Un poil moins "haut de gamme" que le brossé, mais somme toute un beau boîtier.
Autre petit détail, le dentelé sur la face arrière, gâche un peu le look, mais c'est mineur.
Les incriptions arrières sont jolies, mais il n'est pas indiqué Water Resistant... J'imagine, basé sur les autres modèles, qu'un 3ATM est envisageable. Aucunement une montre d'eau quoi.
La face ouverte arrière est mieux selon moi, que la version non-texturée. En effet, le métal semble moins sensible à la casse qu'une vitre complète. Le rotor est complètement visible. On aperçoit également les vis bleuies, très jolies.

Image
Image

Fonctions :
Date rétrograde, pas besoin de se préoccuper de l'heure pour la changer, c'est instantané. On le règle par un petit bouton enfoncé, à l'efficacité convaincante. Il faut regarder attentivement pour être sûr de la date, puisqu'on ne voit que les chiffres impairs.
Grande aiguille des secondes, très fluides et stylée.
Réserve, 40h, et d'après ce que je peux constater, la montre doit avoir possiblement 45h d'autonomie (à l'oeil). Le rotor recharge TRÈS rapidement, un vrai hochet également ;) mais j'aime ça.
"Open Heart" : très réussie, avec une petite seconde synchronisée (j'ai entendu parler de certaines qui ne l'était pas), mais totalement redondant. Par contre, on aperçoit très facilement le mouvement de la fourchette. Sur certaines photos du web, on peut même voir le shellac qui retient les rubis (pour ceux qui veulent le savoir c'est la crotte du "Lac bug" indien)...
Hacking : ça hack, mais la couronne est assez difficile, sans ongle, à tirer et à remonter.
Remontage : automatique (très fluide avec le roulement à bille) et manuel, mais la couronne ne se prête pas facilement à ce genre d'exercice.

Bracelet :
Ouin, ben là, c'est pas la joie. C'est tellement dur, que la première fois que j'ai essayé de mettre ma montre, j'étais jaloux de cette pose phallique... dur mais dur!!! Et comble du bonheur, le soir-même je me suis ouvert le doigt avec la boucle aiguisée... venant de Hong Kong, la vaccination est de mise... Mon bracelet cuir noir croco avec déploiement papillon, pour 15$ est 100 fois mieux. C'est celui dans les photos d'ailleurs.

Mouvement :
Comme mentionné plus haut, le remontage est incroyablement rapide. 15 minutes au bras, ça passe de 20 à 35... Et j'étais au clavier d'ordi.
La précision semble de l'ordre de +5sec/jour, ce qui semble dans les normes. Somme toute très bien pour le prix. Ma Seagull 1963, pour 200 EUR, avait -5sec et le remplacement +20sec...

Image

Emsemble :
Ce qui est fascinant, c'est le côté texturé, pas un vrai guilloché, mais plutôt une imitation à la Portugaise. Ça donne un fini noir-bleuté à un magnifique gris, selon l'angle. C'est vraiment magnifique en vrai. Il y a 4 ou 5 textures différentes, pour un agencement attendu dans une montre de plusieurs milliers (non non, je ne blague pas) de dollars.
Les chiffres des minutes sont très discrets et c'est parfait. Les heures, indiquées par des carrés, ressemblent à des diamants, mais sans faux airs. Je vous le dit, en vrai, c'est une beauté. Les photos sont prises avec mon HTC... 8MP mais c'est pas mon DSLR Canon.
La solidité semble bonne, quoique l'impression du verre minéral semble moins "solide" que ma Casio Edifice.
Le bruit? moi j'aime le bruit, j'aime la présence, ou la vitalité de la montre... c'est présent sans être offusquant.

ImageImage

Voilà, alors pour 75 EUR livré en 8 jours, rien à redire, que du bien.
Merci de me lire et j'espère que vous ne dormez pas trop ;)
jaqm01
Malade

Re: Parnis 43mm Power Reserve Open Heart

Messagepar Untel » 04 Mar 2012, 02:13

La revue est très complète, merci pour ces détails. msp_thumbup

La montre donne une bonne impression de qualité, autant recto que verso. Le mouvement est d'ailleurs beau à voir.
C'est vrai que l'aiguille des secondes est d'une fluidité étonnante sur la vidéo. :msp_blink:
La rapidité de l'augmentation de la réserve de marche est bluffante, ça change des ancienne Parnis.
Pour le bracelet il n'y a décidément rien à faire, ils sont visiblement encore bon à changer d'office.

Si tu en as l'occasion n'hésite pas à rajouter d'autres photos. :thumbsup:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar jaqm01 » 04 Mar 2012, 05:51

Merci pour la lecture et les commentaires.

Promis, je sort ma Reflex bientôt et je tenterai de mettre en pratique mes cours photos... faut ben que ça serve.

Ah, et autre chose sur le bracelet : l'enlever, oui c'est certain... mais il n'est pas dur juste en longueur... en largeur également. je dirais 30 min. pour réussir à installer le tout. ainsi qu'une vive douleur au pouce.
jaqm01
Malade

Messagepar Reno » 04 Mar 2012, 14:28

Super revue, jaqm01 msp_thumbup

Montre magnifique… et évidemment, le ST-25, une merveille difus_24

La fréquence est un peu surprenante ;) mais l'essentiel, c'est que ça marche !

Et n'oublions pas que des plus prestigieux sont revenus à des trains moins emballés, comme Omega avec le 8500 "manuf", qui ne bat qu'à 25200 bph… et pour le coup, on a vu des Planet Ocean avec une seconde limite chevrotante :? (ce qui fait désordre).

J'ai deux ST-25 dans la collection, et ils sont quand même bien fluides :thumbsup:
Reno
Modérateur Global

Messagepar whysea » 04 Mar 2012, 14:53

Oh ... jolie revue d'une montre très sympa :thumbsup:
whysea
Modérateur Global

Messagepar jaqm01 » 04 Mar 2012, 16:48

jaqm01
Malade

Messagepar GRONJ43 » 04 Mar 2012, 17:03

Trés belle revue ..trés belle montre :thumbsup:

Il y a qque temps j'ai hesité entre celle ci et une plus "classique"ci dessous que j'ai commandé.

Image

Je l''ai reçue il y a 10 jours et elle est repartie car le fameux sea-gull etait bloqué; impossible de la démarrer :banging:
GRONJ43
Fou furieux

Messagepar jaqm01 » 04 Mar 2012, 17:37

Dommage :(... Le fond texturé est tellement different.

Merci pour les commentaries :)
jaqm01
Malade

Messagepar GRONJ43 » 04 Mar 2012, 18:59

jaqm01 a écrit:Dommage :(... Le fond texturé est tellement different.

Merci pour les commentaries :)

je précise ...le fond texturé est exactement le meme ,..peut etre pas trés visible sur ma photo précédente :roll:

Image
GRONJ43
Fou furieux

Messagepar Untel » 04 Mar 2012, 19:46

Deouis cette revue je suis allé faire un tour sur un site de vente de Parnis et il faut avouer qu'il y a de belle choses.
Notamment avec cemouvement et ce cadran. Ca donne sérieusement envie. msp_razz
Untel
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux