Pourquoi un Kickstarter ? Pour une raison simple, disposer d’assez de trésorerie pour financer l’opération. Les banques ne sont plus prêteuses et malgré le regain d’intérêt pour l’horlogerie française, il est compliqué d’obtenir des financements. Il y a d’autres raisons évidemment mais celle-là est stratégique. Mais on ne va pas s’étendre sur le sujet même si je sais que cela suscitera des discussions, voir des débats (nocturnes ?! [emoji6])
Alors passons à la revue
Qu’est-ce que c’est donc que cette Wristmaster micro rotor ?
Une montre équipée d’un mouvement automatique particulièrement fin grâce à une architecture décalée. Décalée car le rotor (en tungstène) au lieu de chapeauter le mouvement est incrusté dans le mouvement ce qui permet de gagner en épaisseur, 3,7mm seulement.
Je ne vais pas rentrer dans le détail des spécifications et Yema le fait bien mieux que moi sur son site:
Un court extrait et le lien vers le site Yema:
CALIBRE MANUFACTURE MORTEAU 20 (CMM.20) :
Conçu et fabriqué par YEMA dans ses ateliers de Morteau (France), mouvement mécanique à remontage automatique, épaisseur 3,70mm, 33 rubis, balancier Glucydur, 28 800 A/h (4 Hz), 70h de réserve de marche, 190 micro-composants, masse oscillante micro-rotor en alliage de Tungstène, Réglé sur 4 positions, Amplitude 51,0, ⌀ 32,20mm / 14,2 lignes, Finition micro-billage satiné et poli avec décoration ALD (Atomic Layer Deposition) en 3 couleurs distinctes,
Elle dispose d’un boîtier de 39mm de diamètre pour une épaisseur de 9,20mm
3 couleurs : vert, bleu et noir
https://kickstarter.yema.com/pages/francais
Le boîtier est connu puisqu’il reprend le style des Wristmaster Traveller, mais en perdant en épaisseur. Merci la finesse du mouvement maison.
Alors oui c’est dommage, car comme beaucoup j’aurai préféré une montre totalement inédite et au design plus original
On sent que Yema a joué la prudence et a fait un choix de raison comme avec le mode de financement.
Au final le choix c’est avéré payant car la campagne a remporté un franc succès et si je ne me trompe pas la totalité des 1948 pièces disponibles ont trouvé preneur.
A titre personnel, j’ai été séduit par ce modèle et peut importe les critiques sur la campagne ou le design, je la voulais. Pourquoi ?
Le mouvement micro rotor maison
Le design car même si il n’était pas inédit était franchement réussi (on se calme, l’égout et les couleurs comme disait Coluche, ça ne se discute pas !) [emoji2960]
Une montre française !!!!!!!!!!! Cocorico
Et je la voulais verte !
Sachant que je suis aucunement raisonnable et d’une faiblesse absolue, j’ai été le 33eme à cliquer. Comme quoi je ne suis pas le seul mec pas être raisonnable
Mais je cause, je cause et on ne sait toujours pas ce que j’en pense.
Et bien, le plus grand bien. L’attente était longue mais elle en valait la peine
Passons aux photos et à mon ressenti
La sur-boîte, sobre et petite.

La boîte en cuir, classique de Yema, sobre et efficace

Le mouvement micro-rotor

Boîtier acier et le cadran vert qui change de teinte selon l’angle et la lumière

Cette finesse [emoji7]

Bracelet intégré

Boucle déployante

Au poignet

Dans l’herbe

Au naturel

En conclusion, heureux et séduit
[emoji7][emoji3059]
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk