voici déjà quelques jours que je suis l'heureux propriétaire de ce chrono d'aviateur Hamilton bi-compax, il fait revivre la forme et la fonction des chronographes remis aux pilotes de la Royal Air Force britannique dans les années 1970.
Notre cher membre et ami freeweels a fait une très belle revue sur ce chrono vintage avec ses pièces magnifiques. @freeweels, si tu nous lit, mets le lien vers ta revue ici!!

La plupart des belles pièces se trouvent hors Europe et comme elles approchent des 4000€ aujourd'hui, si je dois rajouter la tva et les taxes d'importations, non, ça fait trop. Voilà pourquoi je me suis "rabattu" sur ce remake actuel.
Voici les dimensions du chrono de l'époque que freeweels a mis dans sa revue:

La version actuelle est plus "bodybuildée", elle a gagné en épaisseur : elle fait 15mm au lieu de 13mm.

le cadran fait 40 , le corne à corne en pointe bien sûr fait 50 au lieu de 46, l'entrecorne fait 22 au lieu de 19 à l'époque. Bref, ce remake est de dimensions plus généreuses et fait plus costaud que l'original, il n'a pas le charme indéniable du vintage mais c'est un bel hommage de la pièce historique du fabricant.
Cette réédition n'est donc pas un petit chrono.
Le cadran présente un aspect qualitatif intéressant et présente un aspect de surface granuleux du plus bel effet.

Le lume est appliqué très généreusement et présente un aspect bombé au niveau des index et des chiffres.
Voici une série de clichés faits au cours des jours passés que j'ai pu présenter dans la rubrique de la montre du jour.

Le bracelet cuir est celui d'origine, j'ai fais quelques photos mais pour l'été le cuir me tient trop chaud.

Bref, c'est un chrono plutôt "viril" et vraiment cool, j'aime beaucoup l'asymétrie du boîtier et le côté baroudeur et très toolwatch de ce dernier.
L'étanchéité est de 10 atm (100 mètres ) , on peut se trimbaler dans l'eau sans problème avec.