Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Comment canaliser ses achats

Messagepar Esprit Vins » 02 Mai 2021, 20:23

Hello les Normaux,

Question peut être déjà posée, mais je pense que c'est important pour ceux (comme moi) qui se sont découverts une passion "horlogères".
Je suis plutôt adepte aux vintage, j'aime leurs histoires, leurs styles, leurs patines,...
Le problème c'est que j'ai du mal à canaliser mes achats (ça part dans tous les sens). Même si je me suis fixé un thème, en l'occurrence les belle américaines jusque 1970-80, j'ai du mal à ne pas succomber à d'autres tentations lorsqu'elle me passe sous les yeux (pas mal cette Citizen, oh la jolie russe).
Donc question ultime, comment gérez vous vos achats, vos collections ? Mis à part le prix ?
Si vous arrivez à gérer bien sûr xD

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
Esprit Vins
Passionné

Re: Comment canaliser ses achats

Messagepar lesmontres » 02 Mai 2021, 20:55

Hello Esprit Vins, canaliser ses achats horlogers relève d’une certaine maturité et surtout d’un esprit fort et bien sur de la disponibilité financière dont nous disposons.
L’idéal comme tu le dis, c’est de se fixer une ligne de montres par exemple décider de faire une collection de montres de plongée et décider dans cette ligne de collectionner soit des vintage de plongée, soit des neuves.
Le nerf de la guerre c’est aussi l’argent car si tu gagnes le revenu minimum ou juste au-dessus , que tu dois payer ton loyer et toutes les charges fixes incontournables, tu auras du mal à collectionner beaucoup de vintage de plongée car non seulement il y a la partie achat mais il y a la partie révision et cela doit être pris en compte dans l’enveloppe budgétaire car si tu arrives à épargner suffisamment d’argent pour l’acquisition de la montre et que tu n’as pas prévu l’argent pour la révision (il y a le coût de pièces à remplacer en plus de la révision) alors tu mettras un temps considérable à t’offrir des montres donc si t’as pas les moyens d’épargner rapidement ça sera difficile de t’offrir une collection.
La solution est donc selon moi de prendre du neuf chez certains fabricants ( genre certains nouveaux fabricants ou des marques comportant des modèles abordables dans leur collection) qui correspond à mes moyens.
Si on a pas de moyens suffisamment élevés, il faudra épargner pendant longtemps et éviter d’acheter des bracelets qu’on ne mettra pas souvent ect etc....Le secret est d’éviter de se disperser et d’éviter de succomber à l’achat compulsif horloger non prémédité, si on risque d’être tenté de succomber à une chi, c’est là qu’il faut se demander si on a vraiment besoin de cette montre à ce moment et si elle répond vraiment à nos critères de collection.
Donc pour résumer, décider quel type de montre collectionner et choisir des modèles adaptés à ton budget.

;)
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar ergel » 02 Mai 2021, 21:05

Yop,
J'aimerais tellement t'aider :lol: mais je serais tellement de mauvais conseil ;)
Pas réussi à gérer, j'ai ajouté ma 80ème en un an et demi il y a peu...
La seule ligne directrice chez moi c'était tout découvrir. Maintenant que j'ai tapé de tous les côté, j'en donne et j'en revends avec plus ou moins de pertes et fracas une grande partie (déjà 30 de parties et encore 6 à vendre) parce que j'ai compris ce que j'aimais. Tu as donc de l'avance sur moi !
Maintenant je suis globalement calmé, je n'ai rien géré mais plutôt subi, mais aucun regret :lol: Il en rentrera encore de nouvelles mais plus tant que ça.
Super retour d'expérience hein :186d5539:
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
Et l'ensemble des revues de compère Ergel
ergel
Fou furieux

Messagepar Ishtar » 02 Mai 2021, 21:11

Faudrait retrouver les 10 commandements de Reno :walk:

Perso, je suis passée par une phase d'achat tout azimuts au début de mon parcours horloger. Toutes les bonnes affaires sur lesquelles je tombais, en dessous de 100/150€, je sautais dessus :186d5539:
Et puis, ensuite, je me suis mise à réfléchir un peu : qu'est ce que j'aime, à partir de combien de montres je n'en profite plus vraiment, qu'est ce qui compte dans une montre pour moi, quelles sont les caractéristiques qui sont des no go, etc...

Je ne dis pas que ça fonctionne à chaque fois, mais personnellement, toutes mes montres sont finalement assez similaires et je ne porte pas les autres. Alors, mon cahier des charges est plutôt très précis et j'essaie de ne pas en sortir (parce que sinon, elles repartent toujours). Et, j'essaie de "bien acheter" (ça permet d'éviter les bosses à la revente).

Du coup, je dirais :
1. Etablir un cahier des charges
2. Se tenir à son cahier des charges
(Sinon, il y a la possibilité de s'interdire d'aller sur les sites de ventes et dans les sections annonces :aras_qui: )

Pour me livrer à l'exercice...
Cahier des charges :
- Automatique
- Lisibilité extrême
- Etanche au minimum 100m
- Couronne vissée
- Aiguille des minutes suffisamment longue
- Marqueur de temps (lunette rotative ou autre)
- Marquage des minutes
- Lume
- Diamètre entre 37 et 43mm sans couronne
- Lug to lug de 50mm max (jusqu'à 52 si les cornes sont plongeantes)
- Résistance avérée
- Prix

Et dans l'absolu, je dirais : essayer avant d'acheter (mais ça je ne le respecte pas souvent).

Après, je ne suis pas une collectionneuse en tant que telle. Juste passionnée par les montres qui doivent être en mesure de me suivre dans ma vie mouvementée... :walk:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Ishtar
Fou furieux

Messagepar quartzman91 » 02 Mai 2021, 23:18

Moi aussi je suis une collectionneuse de montres, viens dans mes bras pour faire un gros calin.
Image
Image
"C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d'attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements. Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. Je jetterai sur toi des impuretés, je t'avilirai, Et je te donnerai en spectacle"
quartzman91
Malade

Messagepar ergel » 02 Mai 2021, 23:58

Ishtar a écrit:Pour me livrer à l'exercice...
Cahier des charges :
- Automatique
- Lisibilité extrême
- Etanche au minimum 100m
- Couronne vissée
- Aiguille des minutes suffisamment longue
- Marqueur de temps (lunette rotative ou autre)
- Marquage des minutes
- Lume
- Diamètre entre 37 et 43mm sans couronne
- Lug to lug de 50mm max (jusqu'à 52 si les cornes sont plongeantes)
- Résistance avérée
- Prix

On en avait causé Ishtar, et j'y avais réfléchi, je n'y avais pas pensé dans la première réponse mais si ça peut donner des idées je mets aussi le mien désormais, qui continue à s'affiner
Critères obligatoires
Automatique
Calibre Seiko / NH35 ou a l'extrême Miyota (ce critère est bien restrictif ! Mais ça va dans le sens de ce que disait Lesmontres sur l'entretien, je veux pouvoir changer moi même mon calibre qui pédale dans la semoule)
Diamètre min 40mm -> max 43mm hors couronne
Epaisseur <= 13mm
Hand winding
Etanchéité 100m mini

Critères facultatifs mais c'est un plus dans le choix
Verre Saphir
Cornes percées
Lume correct
Hacking (peu d'utilité pour moi au final mais pourquoi pas)
Protège couronne
Couronne vissée
Prix

Et après je réfléchis surtout à "Quand est-ce que je vais la mettre" ? Et là souvent la réponse c'est "Jamais" ;)
Je continue à aimer les vintage par exemple et je me retiens car la réponse à cette question est toujours "Jamais" :shock:
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
Et l'ensemble des revues de compère Ergel
ergel
Fou furieux

Messagepar Reno » 03 Mai 2021, 08:04

Ishtar a écrit:Faudrait retrouver les 10 commandements de Reno :walk:

Trois :aloy:

viewtopic.php?f=8&t=6125&p=152563#p152559

Dont voici les termes :

1- pas plus d'une montre commandée à la fois
2- pas de nouvelle commande tant que la précédente n'est pas arrivée
3- commande(s) d'accessoire(s) possibles en cas de CHI aigüe.

C'est une méthode qui a fonctionné impeccablement au fil des ans. Il y a bien dû y avoir une ou deux entorses, mais globalement, je m'y suis tenu.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar l'auvergnat » 03 Mai 2021, 13:15

Et surtout, ne pas avoir de "recherches favorites" sur la baie. Aujourd'hui j'ai 64 "affaires à suivre" pour tissot tissonic, omega seamaster cosmic, ...
l'auvergnat

Messagepar romuald21 » 03 Mai 2021, 18:20

C'est mort, tu peux essayer de t'appliquer toutes les règles que tu veux, à un moment tu auras une bonne raison de ne pas les respecter,
et tu continueras encore et encore...
c'est que le début d'accord d'accord...... :ml:
romuald21
Fou furieux

Messagepar Untel » 03 Mai 2021, 19:03

Il y a d'une part les trois règles de Reno.
Et pour ceux qui ne parviennent pas à se contrôler, il y a le cheminement fatal. Petit rappel :
- clic impulsif
- surendettement
- divorce
- alcoolisme
- clochardisation

Voilà. :aras_qui:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux