Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Syndrome des minutes plus lente que les secondes

Messagepar Bakermatt » 09 Nov 2020, 17:41

Bien le bonjour en ces temps ou l'on cherche à s'occuper un peu d'un point de vue culture horlogère :aras_qui:

Je lance le sujet cité dans le titre ci dessus pour éclairer mes compétences :thumbsup:

Sujet au demeurant très intéressant ou j'aimerai savoir pourquoi ce phénomène survient sur une montre automatique/mécanique.

Donc, connaissez-vous le syndrome de l'aiguille des minutes courant moins vite que celle des secondes sur un tour de cadran ? :icon_gratgrat:

Y à t'il une astuce pour régler ce problème pour les fous de la précision ?

A vous...parce que là, même avec mes connaissances, j'avoue que hormis du jeu dans les rouages, je sèche :icon_respect:
Image

Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Bakermatt
Fou furieux

Re: Syndrome des minutes plus lente que les secondes

Messagepar Ressort » 09 Nov 2020, 18:17

Bakermatt a écrit:Donc, connaissez-vous le syndrome de l'aiguille des minutes courant moins vite que celle des secondes sur un tour de cadran ? :icon_gratgrat:

:?: :icon_gratgrat:

J'ai pas compris la question (en excluant TOC et autres colocations intellectuelles).

L'aiguille des secondes fait 1T en 1 mn (360° / mn)
L'aiguille des minutes fait 1T en 60 mn (6° / mn)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar lau84 » 09 Nov 2020, 18:26

Bakermatt a écrit:Bien le bonjour en ces temps ou l'on cherche à s'occuper un peu d'un point de vue culture horlogère :aras_qui:

Je lance le sujet cité dans le titre ci dessus pour éclairer mes compétences :thumbsup:

Sujet au demeurant très intéressant ou j'aimerai savoir pourquoi ce phénomène survient sur une montre automatique/mécanique.

Donc, connaissez-vous le syndrome de l'aiguille des minutes courant moins vite que celle des secondes sur un tour de cadran ? :icon_gratgrat:

Y à t'il une astuce pour régler ce problème pour les fous de la précision ?

A vous...parce que là, même avec mes connaissances, j'avoue que hormis du jeu dans les rouages, je sèche :icon_respect:

Tu veux dire 60 fois moins vite? :aras_qui: J'ai le pb sur pas mal de mes montres.... msp_sleep
lau84
Dément

Messagepar Bakermatt » 09 Nov 2020, 18:31

Ressort a écrit:
Bakermatt a écrit:Donc, connaissez-vous le syndrome de l'aiguille des minutes courant moins vite que celle des secondes sur un tour de cadran ? :icon_gratgrat:

:?: :icon_gratgrat:

J'ai pas compris la question (en excluant TOC et autres colocations intellectuelles).

L'aiguille des secondes fait 1T en 1 mn (360° / mn)
L'aiguille des minutes fait 1T en 60 mn (6° / mn)

Le phénomène provoqué réside justement dans le fait que l'aiguille des minutes ne fait pas sont tour en 60s mais plus...d'où le décalage des index niveau minute. Cette dernière est donc plus lente :angel4:
Image

Bakermatt
Fou furieux

Messagepar Bakermatt » 09 Nov 2020, 18:45

Je viens de lire un post sur un forum et j'ai ma réponse...il s'agit bien d'une latence provoqué par la perte de tension lorsque le mouvement est équipé d'un stop seconde. Le temps que tout reparte, le décalage s'opère à ce moment là et provoque donc ce fameux décalage des minutes.
Image

Bakermatt
Fou furieux

Messagepar Ressort » 09 Nov 2020, 18:46

Ouh putain...

Et tu checkes ca au microscope, ou ca se passe comment ? :mrgreen:

C'est quel mouvement au fait ?

NB: oui tu as toujours un jeu dans les rouages, sans compter qu'entre la chaussée et le mobile qui sert à afficher la seconde (que ce soit seconde centrale ou petite seconde), il y a plusieurs mobiles. C'est pas un entrainement direct.

Edit: et quand tu règles ta montre, pour la minute, tu vas toujours en AVANT, pour rattraper le jeu au mieux.
Dernière édition par Ressort le 09 Nov 2020, 18:48, édité 1 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Bakermatt » 09 Nov 2020, 18:47

En effet, la minuterie n'est autre qu'un train de rouages, avec des jeux à chaque contact, lesquels s'additionnent. A une extrémité de ce train, le barillet, à l'autre les aiguilles.
Lors de la mise en "tension" du train de rouage, les jeux se comblent, pouvant entrainer une variation angulaire de l'aiguille des minutes de plusieurs degrés.

Partant de là, deux facteurs influencent fortement cette variation angulaire :
1 - la tension initiale du train de roue au redémarrage du mouvement
2 - le jeux dans le train de roues et sa maîtrise par le fabricant du mouvement

Lorsque l'on fait la mise à l'heure d'une montre équipée d'un stoppe seconde, en tirant la couronne, on bloque le balancier, et donc le barillet. De fait, le train de rouages de la minuterie se trouve lâche, sans tension.
Au redémarrage de la montre (libération du balancier en repoussant la tige de remontoir), le train va se remettre en tension sous l'effet de la rotation du barillet (très très lente) avant que les aiguilles se remettent à tourner en bout de train. Ceci peut représenter plusieurs secondes de fonctionnement. Plus le train est lâche, plus cet intervalle est long. Cette dernière phrase met en avant que plus le fabricant du mouvement maîtrise l'art extrêmement compliqué des jeux (essence même de la mécanique), plus la remise en tension du train sera rapide. L'usure joue également un rôle important puisque les jeux augmentent avec l'usure.

Dans le cas des montres sans stoppe seconde, le train reste en tension pendant la mise à l'heure et le redémarrage est immédiat. D'où l'absence de décalage.
Image

Bakermatt
Fou furieux

Messagepar Ressort » 09 Nov 2020, 18:50

Bakermatt a écrit:En effet, la minuterie n'est autre qu'un train de rouages, avec des jeux à chaque contact, lesquels s'additionnent. A une extrémité de ce train, le barillet, à l'autre les aiguilles.
Lors de la mise en "tension" du train de rouage, les jeux se comblent, pouvant entrainer une variation angulaire de l'aiguille des minutes de plusieurs degrés.

Lorsque l'on fait la mise à l'heure d'une montre équipée d'un stoppe seconde, en tirant la couronne, on bloque le balancier, et donc le barillet. De fait, le train de rouages de la minuterie se trouve lâche, sans tension.
Au redémarrage de la montre (libération du balancier en repoussant la tige de remontoir), le train va se remettre en tension sous l'effet de la rotation du barillet (très très lente) avant que les aiguilles se remettent à tourner en bout de train. Ceci peut représenter plusieurs secondes de fonctionnement. Plus le train est lâche, plus cet intervalle est long. Cette dernière phrase met en avant que plus le fabricant du mouvement maîtrise l'art extrêmement compliqué des jeux (essence même de la mécanique), plus la remise en tension du train sera rapide. L'usure joue également un rôle important puisque les jeux augmentent avec l'usure.

Dans le cas des montres sans stoppe seconde, le train reste en tension pendant la mise à l'heure et le redémarrage est immédiat. D'où l'absence de décalage.

Juste pour savoir, c'est un copié collé ou ca vient de toi ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Bakermatt » 09 Nov 2020, 18:50

Ressort a écrit:Ouh putain...

Et tu checkes ca au microscope, ou ca se passe comment ? :mrgreen:

C'est visible à l'oeil nu :angel4:

C'est quel mouvement au fait ?

Pas de marque visée en particulier... :aras_qui:

NB: oui tu as toujours un jeu dans les rouages, sans compter qu'entre la chaussée et le mobile qui sert à afficher la seconde (que ce soit seconde centrale ou petite seconde), il y a plusieurs mobiles. C'est pas un entrainement direct.

Edit: et quand tu règles ta montre, pour la minute, tu vas toujours en AVANT, pour rattraper le jeu au mieux.
Image

Bakermatt
Fou furieux

Messagepar Bakermatt » 09 Nov 2020, 18:52

Ressort a écrit:
Bakermatt a écrit:En effet, la minuterie n'est autre qu'un train de rouages, avec des jeux à chaque contact, lesquels s'additionnent. A une extrémité de ce train, le barillet, à l'autre les aiguilles.

Juste pour savoir, c'est un copié collé ou ca vient de toi ?

Oui c'est un copier collé, suis pas assez caler dans le domaine pour écrire ça ;) mais ça ma fourni une explication qui me paraît plutôt logique pour le coup
Image

Bakermatt
Fou furieux

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux