Nous recevions hier d'anciens amis de Normandie, eux-même expatriés 10 ans dans la région niçoise, et récemment installés près de Saint Étienne…
Avec eux, leurs deux garçons de 8 et 12 ans…
Tornade dans la baraque

Mon bureau a été soigneusement inspecté par les deux drôles, qui ont bien identifié :
- ma collection de figurines/vaisseaux Star Wars
- ma collection de montres
J'ai été assez surpris pas l'intérêt qu'ils ont porté aux montres (il faut dire que l'aîné étrennait une CASIO flambant neuve, dont il utilisait abondemment le chronographe pour minuter le temps pendant lequel son cadet restait sans parler

Voici un aperçu des questions qu'ils m'ont posé :
- combien de montres as-tu ?
- quelle est ta plus belle montre ?
- quelle est la plus chère ?
- combien coûte toute ta collection ?
À la dernière question, comme je lui répondais que c'était difficile à dire vu qu'il s'agissait d'achats répartis sur plusieurs années (enfin je noyais le poisson, quoi

En avisant le coffre à Yonger, le plus jeune a déclaré, avec une certaine détermination :
en pointant la Saumur (squelette) :

- ça c'est une montre très ancienne ^_^
ensuite il m'a demandé si c'était une montre "tout en or"

en pointant la Pyrate :

- celle-ci, elle doit coûter très cher ^_^
J'ai aussi dû sortir de la boîte à Suissesses la Speedmaster LCD, parce que l'ainé croyait que je n'avais pas de montre "comme celle-là" (en me montrant sa CASIO flambant neuve), afin de lui expliquer une partie de l'histoire de ces montres à cristaux liquides… c'était marrant

En tout cas, ça les a occupé un p'tit moment