Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

L'age de raison ...

Messagepar ciccou » 06 Aoû 2011, 09:15

Salut

On suit a peut près tous un chemin identique , on découvre les montres mécanique , on commence a en acheter des pelleté , dans tous les styles , puis on se re-saisit et on épure sa collection .

Viens alors un temps de calme et de choix raisonné mais souvent on se laisse reprendre au jeu et on re-rempli la boite a montre .
Re vidage et vente crève cœur , car la ce n'est plus sur des coup de tête mais avec soins que l'on a choisit nos belle , plus chère en générale , et vu que l'on a encore un petit grain de folie c'est la que l'on a craqué pour des montre hors de prix .

Et ensuite ? viens l'age de raison ? celui ou par "raison" on entends "a l'opposé du déraisonnable" , les montres a profusion , de tout styles , de tous prix , donc peut de montres , d'un tarif plus élevé que les entrées de gamme mais sans forcement taper dans des sommets .

et après ? est ce le dernier stade ?

que pensez vous de cette théorie ?

sebastien
Image
ciccou
Fou furieux

Re: L'age de raison ...

Messagepar lepoulpe » 06 Aoû 2011, 09:24

je pense que je suis dans le meme raisonnement que toi, apres environ un an a acheter beaucoup de montres et pas mal de perron de gamme, j'ai fait un gros vide dans ma boite, et la je suis dans la fasse ou je regarde des montre vachement sympa et vachement plus cheres aussi, d'ailleurs j'ai l'impression que c'est la tendence actuelle du forum, j'ai remarqué depuis quelques semaines une net monté en gamme des montres de chacun, apres quelle sera la prochaine phase je l'ignore encore.

mais pour l'instant je trouve plus jouissif de partir en chasse d'un gros modele, que d'acheter 5 modeles moyen

mes 2 balles
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Untel » 06 Aoû 2011, 09:32

C'est aussi mon parcours, j'en suis aux choix raisonnés pour l'instant.

Le dernier stade?

J'en vois deux:
-Continuer et s'orienté en plus vers la technique (ouvrir, entretenir, bidouiller...). difus_dirol
-L'overdose difus_15

Moi je préfère la première. :mrgreen:

Ah si, il y en a une troisième: être scotché à MGN et dépasser les 5000 post. :aras_qui:
Dernière édition par Untel le 06 Aoû 2011, 12:58, édité 1 fois au total.
Untel
Modérateur Global

Messagepar monsieurbaron » 06 Aoû 2011, 09:46

Oui, mais je ne pense pas que ce soit le dernier stade.
Après tu te prives, tu économises, tu tries, tu achètes plus cher. Tu achètes le mouvement plutôt que la boite, tu le choisis en fonction de la finition, l'année.
Il y a mec en face, son truc c'est les Lemania. Les mouvements et les montres. C'est une encyclopédie ce mec. Je suis certain qu'il a commencé comme ça avant d'être monomaniaque.
Les perrons en moins sans doute.
Marrant parce que moi j'ai commencé par les vintage. Ma première a été la Super Nautic.

Marrant.
monsieurbaron

Messagepar david94400 » 06 Aoû 2011, 12:27

salut à tous,
je ne suis pas du mème avis,
perso, j'ai commencé par les montres de luxe hors de prix, ceci pour une histoire de placement.
En termes de revente, il est certain que le débouché est gigantesque car on n'imagine pas le nombre de gens prèt à investir des sommes importantes dans certaines marques.
Après avoir accumulé, aujourd'hui je trie en espérant n'en garder que 4 ou 5 de valeur, s'entend.
david94400
Passionné

Messagepar monsieurbaron » 06 Aoû 2011, 12:31

Ouais pareil. 3 ou 4 Max. Après tu les mets plus.
monsieurbaron

Messagepar ciccou » 06 Aoû 2011, 13:25

Salut

monsieurbaron a écrit:Ouais pareil. 3 ou 4 Max. Après tu les mets plus.

je pense que voila la pierre angulaire .

Au début on accumule puis on s’aperçoit que l'on ne met pas assez certaine montre , on réduit puis ... on replonge et ainsi de suite .
Au final ce n'est pas la valeur qui compte c'est l'envie d'en avoir de nouvelle , la valeur augmente avec le pouvoir d'achat ou d'accumulation au quel on est arrivé , reste l'envie de posséder de nouvelles montres , sa propre quête du Graal .

je suis passé aussi par la volonté de ne posséder qu'UNE montre , LA montre , J'ai pris une Speedmaster , j'ai tout vendu pour l'avoir , puis chemin faisant , mes finance le permettant j'ai repris d'autre chinoises et ainsi de suite car au final UNE montre même belle ne suffit pas , il en faut plusieurs pour arriver se combler je pense .

Quel est ce chiffre ? mystère , ou alors que faut 'il comme diversité pour arriver a ne plus trop faire évoluer ses possessions ?

je suis dans une phase de réduction , au sens culinaire , je concentre les arôme , pour ce faire et grâce a l'accumulation faite je peut m'offrir de plus belles montre , embarquant de meilleurs ou de plus intéressante complication .

Alors cycles naturel ? qu'en pensez vous ?
Au final je pense que l'on pourrais avoir une bannière sous nos pseudo avec notre phase , "accumulation" , "concentration" , "acceptation" (l'ultime stade ?) .

Sébastien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar loi » 06 Aoû 2011, 13:28

Mon parcours est presque le même que "david94400", j'ai commencé à acheter des montres assez chères et j'ai revendu souvent avec bénéfices, et ensuite j'ai accumulé des montres de tous horizons, de bonne et de moins bonne qualité, maintenant j'ai une vitrine bien remplie et je commence à me dire qu'il va falloir que je recentre (c'est comme ça qu'on dit) un peu ma collection, et que je me cantonne à une petite dizaine de montres.
Maintenant entre les décisions et les actes c'est une autre paire de manches ;)
loi
Dément

Messagepar Untel » 06 Aoû 2011, 14:21

Si je reprend mon parcours, dans les faits, je dois reconnaitre qu'il est plus nuancé que ce que j'écris plus haut puisque j'ai tout d'abord acheté l'Hamilton.
Sans être hors de prix c'était quand même un achat important pour le passionné isolé que j'étais.

C'est quand j'ai découvert MGN que l'envie de diversifier s'est fait sentir, ceci rapidement et à moindre cout.
C'est fait, j'aime bien les montres que j'ai achetées et même si je ne leur accorde pas la même valeur que mon Hamilton, je ne compte pas les vendre pour autant.

Désormais c'est l'envie de trouver un alter ego à l'Hamilton qui se fait sentir. (une suisse GMT par exemple)
Ceci en plus d'achat "plaisir" comme la Strela:
Image

Au sens strict du terme, si je devais ne faire que des achats raisonnés, ce serait une montre par an. (à plusieurs centaines d'euros)
Donc après reflexion, et contrairement à ce que je disais plus haut, je ne suis vraiment pas raisonnable; parce qu'entre l'Orient Star (en juillet), la Strela (après septembre) et une future suisse (GMT ou autre) dans un certain temps...

...Pas raisonnable tout ça. msp_unsure
Untel
Modérateur Global

Messagepar lepoulpe » 06 Aoû 2011, 14:30

oui bah moi en ce moment je suis comme ciccou en phase de reduction culinaire, mais ca ne m'enpeche pas de zieuter certaines parnis, apres tout on peut etre un fin gourmet et apprecier un kebab de temps en temps
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux