McQueen a écrit: ou aussi une question de philosophie (j'achète un design qui me plait et je fous mon fric ailleurs) ?
Moi, c'est tout à fait ça... à vrai dire, je me fiche un peu de ce qu'il y a écrit sur le cadran, tout autant que le sacro saint Swiss Made... ce qui m'importe, c'est d'avoir une montre qui a un look qui me plaise au poignet.
Le problème, jusqu'à il y a pas longtemps, c'était qu'il n'y avait que le design des Panerai qui trouvait grâce à mes yeux, mais que mettre 4000€ dans une montre, pour l'instant, je n'ai juste pas les moyens, donc il n'en était pas question...
Puis, en cherchant sur google "montre qui ressemble à une Panerai" j'ai découvert Marina Militare... que du bonheur pour moi, je venais de trouver une montre qui me plaisait, et qui, en plus, était dans mes moyens... (alors qu'à la base, j'avais un budget beaucoup plus conséquent, mais que rien ne me plaisait, hormais les PAM super chères...)
Pour moi, l'originale n'est pas spécialement plus attrayante que la "copie"... Qu'est ce qui me ferait sauter le pas pour m'acheter une PAM? Faut pas se mentir, le prestige, le "plaisir" de se la peter avec une montre hors de prix au poignet...
Parceque finalement, une PAM et une Marina Militare, elles ne font qu'une seule chose... elles donnent l'heure...Et je suis pas sur que l'une le fasse mieux que l'autre...
"Vous vous rendez compte ! Quand Lange sort son chrono double rétrograde, Rolex contre-attaque en sortant une montre avec une lunette VERTE ! Comment voulez-vous que Lange puisse rivaliser ? "