Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Question chrono?

Messagepar kes058 » 01 Nov 2016, 14:08

Bonjour à tous,
il y a quelque temps, j'étais tombé sur le post d'un normal qui parlait d'un chrono, Seiko je crois, et qui disait qu'il le laissait tourner constamment afin de d'éviter les soucis. Ma question est donc la suivante:
est-ce valable pour tous les chronos méca ou seulement pour quelques modèles bien précis?
Je me pose cette question pour mon ALPHA DAYTO.... :icon_gratgrat:
Merci.
On ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais toujours ce qu'il faut...
ORIENT RAY III, SEIKO SEIKO SSC621, SEIKO SNZF17, INVICTA 8926, ORIENT MAKO BLUE, ALPHA SPEEDY, CASIO EDIFICE, G-SHOCK DW-6600
kes058
Malade

Re: Question chrono?

Messagepar gee_love » 01 Nov 2016, 14:54

Il faut déclencher le chrono de temps en temps pour éviter que l'huile ne fige et encrasse le mouvement ;)
gee_love
Fou furieux

Messagepar jeremy35 » 01 Nov 2016, 14:55

Je crois que c'est Dom ( lesmontres ) qui laisse tout le temps le chrono tourner quand il les porte.
jeremy35
Fou furieux

Messagepar lesmontres » 02 Nov 2016, 22:13

Oui je le laisse tourner c'est vrai.

MAIS , je fais ça juste pour voir l'aiguille (la grande du centre) tourner de manière "fluide" par ce que sinon , ça ressemblerait à un "simple " chrono quartz, c'est juste une question esthétique.

Quand à l'huile , elle ne se figera qu'au bout de 7 ans après un port quotidien sans interruption, au moment de faire la révision chez un horloger. Et celà, que le chrono tourne ou pas.

;)
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar berlinette39 » 02 Nov 2016, 22:16

lesmontres a écrit:Oui je le laisse tourner c'est vrai.

MAIS , je fais ça juste pour voir l'aiguille (la grande du centre) tourner de manière "fluide" par ce que sinon , ça ressemblerait à un "simple " chrono quartz, c'est juste une question esthétique.

Quand à l'huile , elle ne se figera qu'au bout de 7 ans après un port quotidien sans interruption, au moment de faire la révision chez un horloger. Et celà, que le chrono tourne ou pas.

;)

même sur une Tissot PRC 200 Quartz ?
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
berlinette39
Fou furieux

Messagepar lesmontres » 02 Nov 2016, 22:22

Idem
Sauf qu'en plus de l'huille, vient s'ajouter le probleme de la pile....è
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar berlinette39 » 04 Nov 2016, 14:33

lesmontres a écrit:Idem
Sauf qu'en plus de l'huille, vient s'ajouter le probleme de la pile....è

Oui tous les deux ans ;)
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
berlinette39
Fou furieux

Messagepar kes058 » 04 Nov 2016, 20:43

lesmontres a écrit:Oui je le laisse tourner c'est vrai.

;)

Donc, en plus de la petite seconde....pas de soucis à avoir sur le long terme donc?
On ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais toujours ce qu'il faut...
ORIENT RAY III, SEIKO SEIKO SSC621, SEIKO SNZF17, INVICTA 8926, ORIENT MAKO BLUE, ALPHA SPEEDY, CASIO EDIFICE, G-SHOCK DW-6600
kes058
Malade

Messagepar Horsault » 07 Nov 2016, 20:52

Le seul inconvénient que je vois à laisser tourner sans arrêt un chrono, à part l'usure du calibre, est dans la diminution de la réserve de marche.
Sur mon 3133, elle est annoncée passer de 42 à 37 h.
Horsault
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 07 Nov 2016, 21:26

Je dirais aussi qu'on peut laisser tourner un chrono mécanique en permanence sans risques, juste au prix d'un peu d'usure supplémentaire et d'un peu de diminution de la réserve de marche (c'est pas très gênant). Par contre (mais c'est affaire de goûts) je vois pas trop l'intérêt de le faire. Si c'est pour que ça ne fasse pas saccadé (saut d'une seconde) et qu'on repère ainsi la différence par rapport à une montre quartz, c'est pas gagné. Il y a maintenant pas mal de chrono quartz dont la trotteuse saute au 1/5ème de seconde et si on ne regarde pas attentivement on peut croire que c'est mécanique (doit même y avoir encore beaucoup plus fluide comme les Bulova Precisionist qui existent aussi en chronographe).

Par contre vaut mieux effectivement faire tourner le chrono de temps en temps, histoire de "dégommer un peu". Ceci dit les huiles actuelles gomment très peu, et je le fais surtout par acquis de conscience.

Pour un chrono quartz, attention à la consommation de la pile. Faut savoir que pour les montres à quartz ce qui consomme ce sont les impulsions envoyées au(x) moteur(s) pas-à-pas. Si on a une trotteuse qui bat le 5ème de seconde elle consommera presque 5 fois plus qu'une trotteuse qui bat la seconde. Choisis ton camp camarade... ;)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux