Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

LE CAS ÉTRANGE DU LUME QUI SERT À RIEN.

Messagepar Reno » 04 Aoû 2015, 14:08

Mes chers zamis, je viens aujourd'hui devant vous soumettre un cas qui m'intrigue depuis un bon moment :

Que pensez-vous du "lume qui sert à rien" ? :shock:

Je parle de ce lume qu'on trouve sur les montres pas chères, ce lume qui fait semblant de s'allumer après une exposition à la lumière, mais qui ne tient jamais plus de quelques minutes (parfois même quelques secondes seulement)

Mon sentiment sur la question est le suivant : pourquoi s'enquiquiner à en mettre puisque ça ne sert strictement à rien ? Uniquement pour dire sur l'annonce qu'il y en a ? :icon_gratgrat:

Je dois dire que ça m'intrigue, cette affaire :think:

Je repensais à ça suite à l'arrivée de ma dernière Tauchmeister :

Image

et de son aïeule :

Image
(encore plus agaçant dans ce cas-là, car c'est la principale attraction de ce cadran)

Alors, une opinion ? difus_1

Ou alors (on peut toujours rêver), existe-t-il une méthode pour "activer" ce lume mou, afin de lui permettre de rendre les services qu'on attend de lui ?
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Re: LE CAS ÉTRANGE DU LUME QUI SERT À RIEN.

Messagepar landrover » 04 Aoû 2015, 14:30

L'autre question est meme quand ça fonctionne, qu'elle est l'intérêt :icon_gratgrat:
Je suis rarement dans le noir et quand j'y suis...je dors :mrgreen:
landrover

Messagepar pabelbaba » 04 Aoû 2015, 14:33

En effet, le lume, ça ne sert que sur les forums de montre. :aras_qui:
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
pabelbaba
Fou furieux

Messagepar Ressort » 04 Aoû 2015, 14:34

Ben oui, tu as trouvé, ca sert à le signaler pour l'annonce :mrgreen:

Et vu le coût de production de ces pièces horlogères, mettre de la bonne matière lumineuse reviendrait cher, boufferait la marge déjà très faible.
De mémoire, un petit tube de vrai super luminova/Tritec (quelques grammes), ca tourne dans les 100€ je crois.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Reno » 04 Aoû 2015, 14:35

landrover a écrit:L'autre question est meme quand ça fonctionne, qu'elle est l'intérêt :icon_gratgrat:
Je suis rarement dans le noir et quand j'y suis...je dors :mrgreen:

Ah ouiiiiiiiii, non mais d'accord.

Je ne suis pas un fanatique du lume, comprenons-nous bien… depuis que j'ai des montres, j'ai du me servir en tout et pour tout UNE FOIS du lume quand j'étais en vacances, et j'ai réalisé à 5h du matin que le lume de la YEMA Sous-Marine était toujours effectif :shock: (même s'il n'était plus très lumineux).

Mais sans ça, effectivement, je vis très bien sans.

Nan mais là, c'est vraiment la question de l'incongruité de mettre du lume qui ne sert fondamentalement à rien.

Surtout que c'est de la matière en plus, une manipulation en plus… bref ça doit avoir un surcoût pour le fabricant… je comprends pas :icon_gratgrat:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 04 Aoû 2015, 14:44

pabelbaba a écrit:En effet, le lume, ça ne sert que sur les forums de montre. :aras_qui:

Haaaaaaaan… :mrgreen: c'était donc ça…

Ressort a écrit:Ben oui, tu as trouvé, ca sert à le signaler pour l'annonce :mrgreen:

Et vu le coût de production de ces pièces horlogères, mettre de la bonne matière lumineuse reviendrait cher, boufferait la marge déjà très faible.
De mémoire, un petit tube de vrai super luminova/Tritec (quelques grammes), ca tourne dans les 100€ je crois.

Hm :msp_glare: je trouve ça bizarre que ça soit la seule explication.

Autant sur les "plongeuses 30m", bon, je comprends que certains acheteurs y soient sensibles (bien que ça me dépasse complètement), autant sur certaines montres habillées, pourquoi s'enquiquiner à en mettre :banging: on pourrait encore économiser là-dessus, ne serait-ce qu'en nombre d'opérations à la fabrication.

Et par curiosité, ce lume à deux ronds, c'est quoi, exactement ? Je veux dire, ça sort d'où, un truc qui fait très très mal le job ?
J'ai un mal fou à imaginer qu'il puisse exister des usines qui fabriquent une matière qui ne serve à rien.

Il y a donc un marché pour une matière luminescente qui ne brille que quelques secondes… c'est quoi la différence fondamentale avec du luminova ? Je trouve bizarre que depuis le temps, personne n'ait réussi à craquer le code et à déterminer les composants… ou alors ça voudrait dire qu'il y a là-dedans un composant particulièrement onéreux par nature :msp_confused:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 04 Aoû 2015, 14:45

Comme te le confirme Ressort plus haut, ça sert à être mis dans le descriptif.

J'ajouterai que vu que le commun des mortels ne s'en sert pas, le peu de temps que reste la luminosité suffit pour que l'heureux propriétaire se pignole en voyant la lueur sans réaliser qu'elle est en fait éphémère.
Si c'est pas de la poésie ça. difus_scenic
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 04 Aoû 2015, 14:54

Ça me désole que ça soit l'explication (bien que ce soit effectivement le plus vraisemblable :| ).

Mais j'aurais aimé connaître la genèse du faux-lume… une découverte involontaire, inattendu… comme la tarte Tatin…

Un chimiste, qui découvre "par erreur" une combinaison de couleur qui imite la phosphorescence… et qui se dit "Bon fang, mais f'est bien fûr ! Il ne me refte plus qu'à aller trouver les fabricants de montres aviatiques et leur propover mon nouveau produit !!" :koggy: "Ve vais être milliardaire !!" (aurait-il ajouté).

Et ce serait à cause de ce clampin qu'on se coltine du lume qui ne lume rien.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 04 Aoû 2015, 15:16

Mouaaais... :think:

Ou alors c'est une sauce à deux balles, fabriquée dans des conditions lamentables et qu'on tartine sur des montres pour faire beau.
Ca donne le change le temps d'un pet de lapin et tout le monde est content. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 04 Aoû 2015, 15:18

Ch'uis pas content :kangura_cry2:
Reno
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux