Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Quoi de neuf ?

Messagepar monsieurbaron » 16 Juin 2012, 18:35

Toutes les grandes complications sont potentiellement inutiles pour avoir l'heure actuellement. Du coup elles sont toutes plus ou moins condamnées à rester cantonnées au secteur du très haut de gamme/luxe à des prix déraisonnables et prohibitifs.

La question de départ était
quel changement pouvons nous encore attendre de nos montres mécaniques ?

Du coup, j'avoue que j'en suis navré, mais toutes les considérations autour des quartz sont un peu HS.
Mais qu'importe.

Donc pour en revenir au débat de départ, qui semble intéressant dans ce qu'il pourrait faire émerger comme idées, je dirai, qu'à bien y réfléchir, je pense qu'on est au bout du perfectionnement de la montre mécanique grand public.
monsieurbaron

Messagepar narayama » 16 Juin 2012, 18:38

Ou alors vraiment se creuser la tête pour réduire davantage les frottements (utilisation de la céramique ou d'aimants/...) car l'objectif final, c'est tout de même le mouvement avec le moins de force nécessaire et d'usure induite (hors complications esthétiques) :icon_gratgrat:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar monsieurbaron » 16 Juin 2012, 18:41

narayama a écrit:Ou alors vraiment se creuser la tête pour réduire davantage les frottements (utilisation de la céramique ou d'aimants/...) car l'objectif final, c'est tout de même le mouvement avec le moins de force nécessaire et d'usure induite (hors complications esthétiques) :icon_gratgrat:

Ce qui nous ramène à l'Astrollon/Lemania 5100/ETA C01-211 et ses pièces en nylon dont parlait Gér@rd.
monsieurbaron

Messagepar Kahouane » 16 Juin 2012, 18:43

Gér@rd a écrit:Bref, le SpringDrive c'est très cérébral comme technique, j'apprécie beaucoup et ça me titille l'esprit mais finalement au même titre qu'un Tourbillon ou qu'un quantième perpetuel mécanique.

Là dessus on est d'accord.
Pour la stricte mesure du temps, je ne vois pas bien ce que l'on pourrait trouver de mieux qu'une montre radiopilotée par une horloge atomique. 1 seconde de variation en 3 millions d'années ça va être difficile de faire mieux :mrgreen:
Du coup on est bien obligé de verser dans le cérébral ;)
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

Messagepar Untel » 16 Juin 2012, 19:08

Kahouane a écrit:
Untel a écrit:
Kahouane a écrit:Une solaire radiopilotée à 50€ répond au problème.
Toujours chargée, toujours à l'heure.

Question bête: Comment se recharge une montre solaire quand elle est sous la manche la majeure partie de la journée? :icon_gratgrat:

Quand tu ne la porte pas tu la pose sous une lumière. D'après le mode d'emploi d'une Citizen Eco-Drive our une journée d'autonomie le temps de charge varie de 2 heures (sous une lampe de 30W) à 4 minutes (plein soleil en été). La charge maxi (20 heures sous le plein soleil) assure 6 mois de charge. Dans une journée il y a bien moyen d'exposer sa montre à la lumière suffisamment. A savoir qu'en plus elle se met en veille et qu'en sortie de veille elle se met automatiquement à l'heure.

Pour moi y'à pas photo, c'est LA montre autonome.
Une mécanique ça se dérègle et si elle s'arrête on est incapable de la remettre à l'heure.

Ah oui quand même. :msp_blink:
Je ne savais que ça rechargeait aussi facilement.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux