Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Bulova Accutron II : 2 changements de date par jour ?!?

Messagepar Trumpet » 05 Sep 2024, 23:43

Hello les Normaux !

J'ai depuis une demie douzaine d'années une Bulova Surveyor que j'avais pu me procurer, reconditionnée à neuf sur ebay pour moins de 150$ aux USA, et je me suis décidé à lui remettre une grosse pile Lithium 2016 nécessaire à l'alimentation de ce quartz à haute fréquence dont l'aiguille des secondes est fascinante à regarder (de mémoire elle bouge 16 fois en une seconde ce qui la rend complètement fluide ou presque).

Désolé si les photos ne lui rendent pas justice, je lui ferai faire à l'occasion un shooting photo digne de ce nom, mais là je souhaitais plus illustrer mes propos qu'autre chose. :arrow:

A 00h01 la montre est réglée sur le 5 du mois, et j'ai dans mes souvenirs que la date passe durant la nuit donc ne m'inquiète pas

Image

Aux alentours des 03h le guichet de date avance et à 03h35, on est bien passé au 6 du mois...
Image

Image

Ce retard ne me gêne pas du tout, à cette heure là tout le monde dort ou presque, et que la date change à minuit ou à trois heures ça ne me fait ni chaud ni froid !

En revanche ce qui me gêne déjà beaucoup plus c'est qu'à peine passés 8h du matin, ma montre demande une deuxième ration de dessert, et on voit à nouveau la date bouger dans le guichet :affraid:

Image

Ca met un peu plus de temps que la première fois, mais à 09h30, l'affaire est pliée et on est passé au 7 du mois....

Image

Je sais que le temps passe vite en ma compagnie, mais passer en moins de 9 heures de temps, du 5 au 7 du mois relève plutôt de la 4ème dimension... :icon_eyes:

En démontant l'ancienne pile pour mettre la nouvelle, je ne vois rien de spécial, elle n'a pas eu le temps de couler même si elle est restée à peu près 2 à 3 mois sans fonctionner....

Pour la tester j'ai tiré la couronne en position de réglage d'heure et ai fait défiler l'heure pendant à peu près 1 mois, et la même chose se reproduisait, pas forcément tout le temps aux mêmes heures, mais avec un 1er passage de date vers 3h, et puis un 2ème entre 8h et 10h.
J'ai noté que quand je mettais la couronne en position de réglage de date pour ajuster cette dernière, puis en me remettant en position de changement d'heure, le 1er changement avait lieu comme normalement et que pour le 2ème elle hésitait en faisant bouger la date au guichet mais pas complètement et parfois reprenait ses esprits et ne passait pas la date une 2ème fois.
Seulement cette manip' ne fonctionne que les 24 premières heures (et encore pas à chaque fois), et en faisant tourner les aiguilles sur plusieurs tours, la montre reprenait sa mauvaise habitude de changer de date 2 fois par jour.

Rien d'anormal ne se passe après 10h du mat' jusqu'à 03h le lendemain matin (pas d'autre changement de date).

Les collègues de WatchUseek m'ont dit pour l'un que la même chose lui était arrivé sur son Accutron II et qu'il l'avait envoyé à Bulova qui a procédé au changement du mouvement............pour + de 200$ :affraid: ; l'autre m'a dit qu'après le changement de pile effectué pourtant par son bijoutier la date ne fonctionnait plus du tout et qu'il avait renoncé au vu des tarifs annoncés à faire une réparation.

C'est dommage l'heure fonctionne, et vous me direz que je ne suis pas obligé de regarder la date : mais quand la celle-ci est assez grosse comme c'est le cas ici pour être vue sans lunettes de lecture c'est quand même bien dommage :(

C'est vrai que ce n'est pas la montre que je porte le plus souvent : elle est un petit peu trop grosse pour mon poignet de poulet, son verre minéral bombé accroche les petites rayures et je trouve qu'il y a un manque de contraste entre les aiguilles et le fond par certaines conditions d'éclairage.
J’avoue que ne suis pas très chaud pour l’envoyer à l’autre bout du monde et mettre plus de 200€ plus la douane et les frais de port, juste pour faire changer un mouvement…qui risque de refaire la même chose dans quelques années !

Mais quand même je l'aimais bien cette montre qui avait l'avantage des secondes ultra fluides des automatiques et la précision d'une quartz d'assez haut vol.

Si vous avez des avis sur des manipulations simples à tenter (genre raccourcis de jeu Playstation : tirer la couronne en position 1 effectuer 2 rotations, puis en position 2 puis effectuer 3 rotations en sens inverse :lol: :lol: ) n'hésitez pas !!!

Suis-je condamné à préparer des plans pour subtiliser la quartz de PERF (mais ça veut dire apprendre à courrir + vite que lui, avoir une voiture plus rapide que lui, apprendre à me battre etc....etc, j’ai beau être allé en Bosnie avec mon peloton c’était pour jouer en tenue de houzards du XVIIIe siècle en plein cagnard mais pas pour maintenir l’ordre...) ou à utiliser le brave mouvement VH31 qui donne une petite impression de fluidité (4 mouvements par seconde quand même.......mais pas de date) :icon_eyes: :icon_eyes: :icon_eyes: :icon_eyes:
Trumpet
Fou furieux

Re: Bulova Accutron II : 2 changements de date par jour ?!?

Messagepar Trumpet » 08 Sep 2024, 16:11

En me relisant je vois que j’ai fait exceptionnellement long pour un problème simple :

Cette Bulova change de date 2 fois dans la matinée, au lieu d’1 fois.
Dans mon essai c’était à 3h et à 9h du matin, maintenant c’est plutôt 5h et 11h.

Si vous y voyez une raison vous êtes les bienvenus sur ce post (même si vous ne voyez pas de raison :P )
Trumpet
Fou furieux

Messagepar nonox » 08 Sep 2024, 17:11

J'avais bien lu ton problème, je ne vois pas de solution, je dirai que lors d'une réparation précédente ils ont mal remplacé l'engrenage qui tourne la date (si c'est comme sur les Seiko), et du coup ça me semble insoluble :(

Envoyé de mon Pixel 6 Pro en utilisant Tapatalk
nonox
Fou furieux

Messagepar Trumpet » 08 Sep 2024, 18:40

Merci de ta réponse nonox :P

Elle n’a curieusement jamais changé de date à minuit mais un peu plus tard (vers 2 à 3 heures) ce qui ne m’a jamais dérangé.

Je l’ai achetée sur une boutique eBay qui vendait des Bulova reconditionnées en 2017.

Elle a vu l’horloger au 1er changement de pile au bout de 2 ans, puis après elle n’a vu que mes mains les 4-5 années qui ont suivi et c’est seulement maintenant depuis le dernier changement de pile qu’elle s’est mise à déconner :icon_gratgrat:
Trumpet
Fou furieux

Retour vers Montres pour gens normaux