Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: LA MONTRE DU JOUR (du mois de JANVIER 2022)

Messagepar Garcimore » 22 Jan 2022, 17:16

nonox a écrit:On essaye le bracelet sur celle qui marche encore
Image

Top ! msp_thumbup



kane86 a écrit:Du classique amélioré ...
Image

Elle s'ammeilleure avec le temps msp_thumbsup
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: LA MONTRE DU JOUR (du mois de JANVIER 2022)

Messagepar Gér@rd » 22 Jan 2022, 18:03

Tictac40 a écrit:
Nico_le_Normand a écrit:Automatique en plastique pour aujourd'hui !
;)
Image


Pas fan des Swatch plastoc :mrgreen: mais ... je dois reconnaître qu'elle est originale et sympa :thumbsup:

J'ai achetée une Sistem 51 dès sa sortie. Pas spécialement pour son esthétique mais surtout pour son originalité mécanique. Sans vouloir faire de la pub, Swatch a conçu un nouveau calibre "Sistem51" complètement atypique : Un mouvement automatique composé de seulement 51 pièces, entièrement assemblé par des machines et ne disposant que d’une seule vis, puis offrant une réserve de marche de 90 heures.

Image Image

Image Image

Le mouvement est fabriqué et monté de façon complètement automatique. Le réglage du balancier se fait par un laser qui va enlever automatiquement un peu de matière à différents endroits (ça me fait un peu penser à l'équilibrage des roues d'un bagnole). Donc pas question de faire un réglage (et encore moins dépannage) soi-même. En cas de panne Swatch change le module c'est tout.

Image

Bref c'est la montre totalement industrielle qui ne nécessite quasiment aucune intervention humaine... :shock:

D'un point de vue écologique je ne sais pas si c'est pire ou mieux que ce faisait Swatch jusqu'ici (Swatch nous dit que tous les plastiques de la montre sont remplacés par des matières biosourcées) mais d'un point de vue technique, c'est fascinant... :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: LA MONTRE DU JOUR (du mois de JANVIER 2022)

Messagepar Nonomad » 22 Jan 2022, 18:08

Je l'avais achetée pour le côté prouesse technique horlogère et industrielle. Mais hélas elle est en panne. Le barillet ne se recharge plus et comme elle n'est pas réparable, elle a fini au fond d'une boîte. J'irai voir un jour chez Swatch s'il y a quelque chose à faire, mais j'ai peu d'espoir

Envoyé de mon SM-G988U1 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4583
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: Yerres, Essonne

Re: LA MONTRE DU JOUR (du mois de JANVIER 2022)

Messagepar Garcimore » 22 Jan 2022, 18:31

Je me suis intéressé depuis un moment pour la game ces Swatch. Un jour je trouverai le Sistem51 pour moi msp_thumbup


Par ici toujours avec la SKX

Image
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: LA MONTRE DU JOUR (du mois de JANVIER 2022)

Messagepar DandD2 » 22 Jan 2022, 18:36

indémodable msp_thumbup msp_thumbup msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: LA MONTRE DU JOUR (du mois de JANVIER 2022)

Messagepar Nonomad » 22 Jan 2022, 18:48

Garcimore a écrit:Je me suis intéressé depuis un moment pour la game ces Swatch. Un jour je trouverai le Sistem51 pour moi msp_thumbup


Par ici toujours avec la SKX

Image


Une valeur sure msp_thumbup msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4583
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: Yerres, Essonne

Re: LA MONTRE DU JOUR (du mois de JANVIER 2022)

Messagepar Alligator 427 » 22 Jan 2022, 19:04

+1 et ce bracelet lui va très bien :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3439
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: LA MONTRE DU JOUR (du mois de JANVIER 2022)

Messagepar Tictac40 » 22 Jan 2022, 19:27

Gér@rd a écrit:J'ai achetée une Sistem 51 dès sa sortie. Pas spécialement pour son esthétique mais surtout pour son originalité mécanique. Sans vouloir faire de la pub, Swatch a conçu un nouveau calibre "Sistem51" complètement atypique : Un mouvement automatique composé de seulement 51 pièces, entièrement assemblé par des machines et ne disposant que d’une seule vis, puis offrant une réserve de marche de 90 heures.


Le mouvement est fabriqué et monté de façon complètement automatique. Le réglage du balancier se fait par un laser qui va enlever automatiquement un peu de matière à différents endroits (ça me fait un peu penser à l'équilibrage des roues d'un bagnole). Donc pas question de faire un réglage (et encore moins dépannage) soi-même. En cas de panne Swatch change le module c'est tout.


J'ai découvert ce mouvement Made in "Suiss robot" :mrgreen: en feuilletant la catalogue Tissot et en voyant des Tissot automatique à 400 € :icon_gratgrat: et après recherche sur leur mouvement Swissmatic tiré de ce Sistem 51 je me suis dis que ... le fameux "Swiss Made" en avait pris un sacré coup :(


Si maintenant on estampille "Swiss Made'" des robots et le jetable ... où va t-on ? :think:


Image

Pour moi on est à la limite de la ... "tromperie" sur la marchandise :cartonrouge:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3333
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: LA MONTRE DU JOUR (du mois de JANVIER 2022)

Messagepar Gér@rd » 22 Jan 2022, 20:04

Ben pourquoi parler de "tromperie" ? :icon_gratgrat: C'est une prouesse technique suisse (les pièces sont suisses et les robots sont suisses).

Perso j'ai toujours été fasciné par les objets conçus pour rendre le service, offrir la fonctionnalité demandée mais en revenant le moins cher possible car il faut une sacrée inventivité pour y parvenir ! J'ai gardé une nostalgie certaine pour mes 2 CV... c'était bourré d'astuces simplificatrices et ça marchait parfaitement...

(ah oui cré vingt guieu c'était le bon temps ! Image).

Et en horlogerie j'admire beaucoup les créateurs des montres dans la lignée des Roskopf (comme les Rego/Lapanouse par exemple), car il a fallut à leurs concepteurs beaucoup plus d'inventivité qu'à l'horloger de chez Patek ou Omega qui va sortir une enième variation sur un thème déjà connu.

Et pour ce calibre sistem51 j'avoue que j'ai énormément d'admiration ! :thumbsup:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: LA MONTRE DU JOUR (du mois de JANVIER 2022)

Messagepar Ishtar » 22 Jan 2022, 20:50

Du suisse pour moi, avec une teinte nord américaine ;)

Image

Envoyé de mon BBE100-4 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités