lawrence3434 a écrit: le site indique que pour favoriser un traitement plus rapide du dédouanement de l'objet envoyé, il faut lui fournir notre numéro d'identification fiscale.
Je crains qu'avec le temps que certains ne communiquent des
infos hautement confidentielles qui ne regardent pourtant que eux et le fisc français
Le n° d'identification fiscale

... et puis quoi encore ? Tant qu'on y est le n° de sécu, les infos de cartes bancaires !
Tout cela fait suite à l'application d'un nouveau règlement européen depuis le 1er juillet qui a pour objectif de récupérer les TVA européennes sur tous les produits importés en U.E jusqu'à
150 €.
Les revendeurs hors U.E sont invités à collecter eux-même la TVA du pays destinataire au moment de la commande pour ensuite la reverser à un "guichet unique" européenn appelé IOSS. Dans ce cas là les revendeurs, qui ce sont inscrit sur ce guichet IOSS, reçoivent un n° de collecte qui figurera sur l'étiquette du colis facilitant ainsi le passage en douane.
Pour les revendeurs ne voulant pas se charger de cette collecte pour le compte des douanes européennes c'est
comme avant, à l'arrivée en France le livreur ou le facteur fera payer la TVA et autres taxes éventuelles d'importation au destinataire.
Maintenant
un particulier peut ... contacter la douane pour payer lui-même la TVA avant l'envoi du colis et obtenir normalement en retour un n° d'identification du paiement à communiquer au revendeur. Personne ne le faisait avant, les gens ne vont pas se mettre à le faire maintenant.
Pour un professionnel c'est différent ... toute entreprise possède un
n° de TVA intracommunautaire qui est donc un n° d'identification individuel de l'entreprise.
Bref ...
si on est un particulier ...
on ne doit jamais communiquer son n° d'identification fiscal personnel
P.S : on a déjà évoqué le sujet cet été mais ... je ne sais plus où
