tritoui a écrit :Magnifiques photos.
Merci.
tritoui a écrit :La max est vraiment jolie avec son cadran pourri

. Elle a une vraie personnalité. La première me parait fade à côté (peut-être parceque trop proche du look Pa.n..ai).
ailleurs a écrit :Personnellement, ceux qui copient me gonflent, cela montre une faiblesse comment dire, "designique", ce n'est pas une question de prix, c'est une question d'attitude. et final
Ici, on peut dire
Panerai 
. Je n'ai pas de contrats de publicité ou de sponsoring qui pourraient pâtir du fait que l'on ose parler de copies de Panerai sur le forum !
Pour ce qui est de ces nombreux modèles inspirés par les célèbres montres de cette manufacture italienne, j'ai déjà dit que je n'étais pas fan non plus, pas tant parce que cela me gène d'acheter une montre dont le design est pompé sur les codes d'une autre, mais tout simplement parce que je trouve les vraies Panerai plutôt moches au naturel. Sinon, j'aime bien l'idée des ces montres patinées à la demande, et c'est pour ça que j'ai acheté celle-ci...
Quant à s'émouvoir parce que les aiguilles de la dernière Sea-Gull sont reprises d'une Rolex série limitée à 3 exemplaires créée pour les nageurs de combat de la marine érythréenne, ou que la forme de la boîte de la dernière Molyneux rappelle la Monstruoso de chez Zenith, c'est une réaction que j'ai du mal à comprendre.
De tout temps, les fabricants de montres ont fait appel à des sous-traitants pour les boîtes, les cadrans ou les aiguilles de leurs montres et piochaient dans des catalogues de formes standard. Si l'on regarde les montres de poche du siècle passé, il y a très peu de différences la plupart d'entre elles : cadran émaillé blanc avec chiffres romains, aiguilles Breguet, boîte ronde. Bien sûr, la finition et la décoration de la boîte et du cadran pouvaient varier dans de très larges proportions, mais à la base il y avait peu de différence dans le dessin des éléments constitutifs.
Maintenant, tout le monde crie au plagiat quand une marque s'inspire d'un modèle connu. Moi, pour prendre une analogie musicale, je vois plutôt ça comme une interprétation différente de la même partition et du coup, je trouve ça intéressant ! Ce n'est pas parce que Glenn Gould est considéré par beaucoup comme le meilleur interprète de Bach qu'il n'y a pas d'intérêt à écouter
David Fray jouer les concertos. Ou bien, si vous préférez, on a le droit de préférer
l'adaptation du Boléro par Zappa à l'original de Ravel -- ou bien le contraire -- mais il serait à mon avis un peu stupide de dire qu'aucun artiste n'a le droit de reprendre une composition d'un autre musicien !
Amitiés,
Abbazz