Après vous avoir sollicité pour valider une de mes options, j'ai validé la commande le dimanche 2 décembre d'une Alpha Daytona Panda bezel noir sur le site Alpha Europe situé en Lituanie.
Elle est arrivée vendredi 7 décembre, mais je n'ai trouvé qu'un avis de passage dans la boîte aux lettres. Comme je partais en WE vendredi soir et que la supérette qui collecte les colis postaux est fermée le lundi, je n'ai pu la récupérer que ce matin (merci fiston pour ton angine, vive les journées enfant malade!)
Petit tour sur la prestation d'ensemble.
- colis correct, envoi rapide et sécurisé (remis contre signature et CNI)

- boîte inexistante, juste un étui suédé pas trop moche, plutôt utile d'ailleurs pour embarquer une 2è toquante en vacances, ça se glisse bien dans le vanity.

- une carte de garantie complétée, une notice, une carte de visite et la facture pliée n'importe comment et balancée comme une chaussette sale dans le colis. L'essentiel est ailleurs, j'en conviens, mais quand même.

La montre :

- cadran argent soleillé de toute beauté
- les sous-compteurs disqués ont un rendu parfait
- Les index appliqués avec grand soin
- le logo Alpha en lieu et place de l'index à 12 heures reste discret et c'est tant mieux, c'est ce qui m'a fait un peu fuir la Speedmaster (avec l'aiguille de chrono rouge...)
- le bezel est propre et bien centré, le 60 pile en face des 12H.
- Les aiguilles à bâtons sont d'une sobriété exemplaire, et leur longueur offre élégance et précision à l'heure du réglage.
- La couronne vissée offre un remontage très doux, mais ça manipulation doit exiger de la douceur je pense, sous peine de foirer le pas.
- La taille du boîtier peut être petite pour beaucoup, pour mon poignet de 16.5, max 17 l'été quand il fait chaud, c'est la taille parfaite.
- les cornes sont un peu longues, heureusement que le boîtier n'est pas plus grand, et elles sont brossées sur le dessus, polies sur les tranches, et le travail est plutôt précis et bien réalisé
- le bracelet rallye en cuir noir surpiqué blanc cassé est agréable au toucher comme d'aspect, en revanche, il est tellement dur qu'au pliage pour le passer dans les anses, la boucle déployante se détache..., il faut qu'il se fasse. Au porter, rien à signaler, c'est doux et confortable. Je n'ai pas pris le bracelet oyster, je ne supporte pas les bracelets métal, ni à l'oeil, ni au porter, et je ne compte pas revendre mes montres.
- Les poussoirs vissés sont très jolis et apportent un look vraiment particulier à cette montre, la couronne vissée est parée d'un alpha.
- Le fond transparent laisse apparaître un mécanisme magnifique, joliment ouvragé. Rien à voir avec certaines chinoiseries automatiques à 30€ proposées chez Ali par exemple.
Pour les points négatifs :
- Une lunette qui n'est pas bien appliquée sur le boîtier, laissant apparaître un léger jour à 9H. Celle-là, à l'inverse de mon Orient Ray blue, n'est pas prêt de goûter l'eau...
- la jonction entre la lunette et le boîter (encore eux!) entre les cornes est un peu marqué, ce n'est pas propre.

- la jonction entre les parties polies et brossées du boîtier est chargée de matière (usinage?), problème résolu à l'alcool à brûler et au coton tige

- le bracelet à souffert d'une coulure de colle venant du verso. Ça va faire l'objet d'une petite réclamation. Edit : le nouveau bracelet est en route --> super SAV!

- le nombre de trous pour le bracelet est insuffisant, heureusement que je suis équipé pour percer proprement! J'ai mesuré, tous ceux qui ont un tour de poignet inférieur à 20 (bien tassé) doivent repercer le bracelet!

Pour le même prix (ce n'est pas un chrono, mais une automatique 3 aiguilles, d'accord), une Orient ou une Seiko sont bien plus léchées en finitions.
Mais je ne boude pas mon plaisir, elle est magnifaïque mes chéwiiiiis!
Photos avec ses colocataires
Orient Ray blue phase 1 (la phase 2 n'a plus qu'une couronne vissée, la couronne vissée à 2 heures servant ici à régler le jour de la semaine), montée selon la saison ou l'humeur sur un Hirsh Liberty tanned brown ou un nato 2 pièces bleu marine blanc orange
Casio G-Shock DW-5600E-1VER invariablement montée sur son rubber d'origine

Pour info, n'ayant plus la montre qui lui était destinée (cassée poubelle), le nato Bond gris noir en 24mm est dispo, si intéressés...
Désolé pour le torticolis, certaines photos ont pivoté sans que je leur demande.
Merci de m'avoir lu!