Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Mini Revue: FIYTA Aeronautics Chronograph Automatic

Messagepar Kriko » 05 Avr 2017, 18:04

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous présente ma FIYTA Aeronautics Chronograph Automatic, arrivée la semaine dernière.

Derrière ce nom quelque peu barbare se cache la spacewatch chinoise, puisque FIYTA ("volant haut dans le ciel" en Chinois) en équipe les Taikonautes. C'est comme un austronaute, mais en moins américain.

Vous avez donc l'équivalent chinois d'une Speedmaster, mais en beaucoup moins vulgaire. Oui, d'accord, en moins cher aussi.

Commençons par une vue d'ensemble de la bête. C'est massif (44mm de diamètre, 15mm d'épaisseur), bien fini, beaucoup de brossé, un peu de poli sur les arêtes.

Image

En se rapprochant un peu, on note:
-à 6h et 12h les sous-compteurs du chrono, reprenant la disposition classique d'un Valjoux 7750. Qu'on ne s'y trompe pas, le mouvement est en fait de manufacture, ajoutant aux avantages du Valjoux celui, inestimable, d'être totalement irréparable dans nos contrées. Le sous-compteur à 12h est d'ailleurs gradué sur 45min et non 60, car il s'agit de la durée maxi des sorties hors du module spatial. Classe! Vous noterez la texture façon petite vérole, ou cratères martiens.
-à 3h, la date, ainsi qu'un indicateur AM/PM, parce que dans l'espace personne ne vous entend crier ils font tellement la fête qu'ils ne savent plus s'il est 2h du matin ou de l'après-midi.
-à 9h la petite seconde, mais surtout l'empreinte de mon pousse gauche
Le tout entouré d'une lunette avec échelle tachymétrique.

Image

Le fond gravé représente un scaphandre en orbite autour de la Chine.

Image

La couronne est signée et les poussoirs quadrillés, mais comme c'est noir on voit pas sur la photo. En parlant de la couronne, elle a la particularité d'être vissée (ce qui en soi, sur une montre étanche à 50m, est déjà inattendu) [url]dans le sens anti-horaire[/url], autrement dit l'inverse du sens habituel. Autant vous dire que, pour quelqu'un ne lisant jamais les modes d'emploi, ça peut donner quelques minutes de maux de tête. Un casse-tête, c'est Chinois.

Image

Le bracelet acier est classique, plutôt de bonne qualité, avec boucle déployante. Je demanderai cependant à ma chérie de lui faire un joli cuir qui à mon avis sera mieux adapté.

Image

Voilà, merci à ceux qui sont allés au bout!
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Mini Revue: FIYTA Aeronautics Chronograph Automatic

Messagepar lautromi » 05 Avr 2017, 18:13

merci pour ta revue : c'est drôle, et la montre n'est pas commune !
:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Mini Revue: FIYTA Aeronautics Chronograph Automatic

Messagepar Kriko » 05 Avr 2017, 18:15

lautromi a écrit:merci pour ta revue : c'est drôle, et la montre n'est pas commune !
:thumbsup:


Merci à toi! :Canotier:
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Mini Revue: FIYTA Aeronautics Chronograph Automatic

Messagepar landrover » 05 Avr 2017, 18:17

Ca a l'air plutôt pas mal tout ça Olivier ... au porté ca donné quoi ? Tu as bien fais d'avoir cette version plutôt que la SL.
landrover
 

Re: Mini Revue: FIYTA Aeronautics Chronograph Automatic

Messagepar Reno » 05 Avr 2017, 18:26

:lol: excellente revue :thumbsup:

J'aime beaucoup cette montre difus_24



Kriko a écrit:Le sous-compteur à 12h est d'ailleurs gradué sur 45min et non 60, car il s'agit de la durée maxi des sorties hors du module spatial. Classe! Vous noterez la texture façon petite vérole, ou cratères martiens.


Tu sais à quoi servent les parts de camembert (de 35 à 40 et de 55 à Midi/Minuit), sur le sous-cadran 45min ?



Bravo en tout cas difus_27
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81521
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Mini Revue: FIYTA Aeronautics Chronograph Automatic

Messagepar Maevalou » 05 Avr 2017, 18:38

Reno a écrit::lol: excellente revue :thumbsup:

J'aime beaucoup cette montre difus_24



Kriko a écrit:Le sous-compteur à 12h est d'ailleurs gradué sur 45min et non 60, car il s'agit de la durée maxi des sorties hors du module spatial. Classe! Vous noterez la texture façon petite vérole, ou cratères martiens.


Tu sais à quoi servent les parts de camembert (de 35 à 40 et de 55 à Midi/Minuit), sur le sous-cadran 45min ?



Bravo en tout cas difus_27


Les pauses pipi spatiales ??

Excellente revue, et content de voir de près une petite vérole, en quelques années de marine, je suis toujours passé à côté !! :aras_qui:
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Mini Revue: FIYTA Aeronautics Chronograph Automatic

Messagepar Maevalou » 05 Avr 2017, 18:47

"Voici une montre dont on ne parle pas assez. Fondé en 1987, Fiyta est devenu l’un des plus grands succès horlogers chinois. Fabriquée en édition limité, la collection Aeronautics est LE chronographe chinois conçu pour aller dans l’espace. L’astronaute Zhai Zhigang portait une Fitya Spacemaster spéciale de 54mm de diamètre avec un bracelet en velcro à son poignet lors de la première sortie nationale dans l’espace le 29 septembre 2008. La montre en elle-même fut commandée par l’administration chinoise avec un cahier des charge bien défini : protection anti-magnétique (48,000A/m), indication AM/PM dans un guichet, un totalisateur de 45 minutes avec une zone bleue entre 25-30 minutes et une zone verte entre 40-45 minutes (des indications pour les sorties extra-véhiculaires et pour le retour au vaisseau et urgence), une lunette tournante graduée sur 8 heures (autonomie du scaphandre), et une couronne vissée dans le sens contraire des aiguilles pour prévenir des incidents involontaires. "

Trouvé sur "le petit poussoir"
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Mini Revue: FIYTA Aeronautics Chronograph Automatic

Messagepar landrover » 05 Avr 2017, 19:12

Maevalou a écrit:"Voici une montre dont on ne parle pas assez. Fondé en 1987, Fiyta est devenu l’un des plus grands succès horlogers chinois. Fabriquée en édition limité, la collection Aeronautics est LE chronographe chinois conçu pour aller dans l’espace. L’astronaute Zhai Zhigang portait une Fitya Spacemaster spéciale de 54mm de diamètre avec un bracelet en velcro à son poignet lors de la première sortie nationale dans l’espace le 29 septembre 2008. La montre en elle-même fut commandée par l’administration chinoise avec un cahier des charge bien défini : protection anti-magnétique (48,000A/m), indication AM/PM dans un guichet, un totalisateur de 45 minutes avec une zone bleue entre 25-30 minutes et une zone verte entre 40-45 minutes (des indications pour les sorties extra-véhiculaires et pour le retour au vaisseau et urgence), une lunette tournante graduée sur 8 heures (autonomie du scaphandre), et une couronne vissée dans le sens contraire des aiguilles pour prévenir des incidents involontaires. "

Trouvé sur "le petit poussoir"


Ca c'est le descriptif pour l'autre version ...
Image
landrover
 

Re: Mini Revue: FIYTA Aeronautics Chronograph Automatic

Messagepar alemmar » 05 Avr 2017, 19:38

Revue sympa et montre originale!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Mini Revue: FIYTA Aeronautics Chronograph Automatic

Messagepar nonox » 05 Avr 2017, 20:48

Chouette revue :)
Avatar de l’utilisateur
nonox
Fou furieux
 
Messages: 3888
Inscrit le: 17 Jan 2015, 20:49

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités


cron