Ah ouais nan mais là si ça ne veut pas, il y a un moment où il faut passer à la méthode nonox :
nonox a écrit:Tu te donnes bien du mal Reno

Moi quand j'ai une pompe récalcitrante dans le z22
j'y vais à la pince multiprise, une torsion adieu la pompe, ca prend 5 secondes
Avoir un outil chinois ou un Bergeon n'y changera strictement rien. (comme me semble-t-il, j'en ai fait la démonstration dans les vidéos)De deux choses l'une, soit ça vient avec un effort minimal, soit ça résiste au-delà de tout effort raisonnable,
et c'est qu'il y a un truc qui coince quelque part.Alors avant de sortir la multiprise, tu essayes une dernière fois (perdu pour perdu) de bourriner un bon coup, en tenant fermement la montre de manière à ce qu'elle ne jarte pas à la faveur d'un mouvement un peu nerveux, mais en appuyant avec la fourche un peu plus énergiquement que ce que tu avais coutume de faire précédemment.
Au pire, tu achèves la pompe, au mieux, ça suffira à la décoincer.
Tu peux aussi essayer de l'attaquer
de l'autre côté : ça arrive parfois qu'une extrémité soit coincée, et tu peux forcer dessus autant que tu veux, elle ne viendra pas
Après, si malgré tes efforts, ça s'obstine à ne pas vouloir venir, c'est que la pompe est coincée
(honnêtement, je ne vois pas bien comment, je n'ai jamais rencontré en presque 10 ans de pompe "bloquée" au point de devoir la détruire pour la sortir, même sur des montres oxydées à mort, on va dire que ça prend plus ou moins de détermination et d'acharnement, mais au final, ça finit toujours par venir), alors tu sors la pince et tu l'arraches comme un chicot à la mode médiévale.
En faisant quand même gaffe à ne pas niquer les trous des pompes dans l'opération