Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Hautlence HL2

Messagepar N°100 » 15 Sep 2011, 10:22

monsieurbaron a écrit:Ouais, bof. C'est un peu du genre "regardez on fait compliqué pour faire compliqué".
Verbeux quoi.
Pas une larme.

Je suis surpris que fasses ce genre de remarque, toi qui t'extasies (à juste titre) sur la Montblanc Metamorphosis ou l'astrotourbillon de Cartier. Habituellement, tu es plutôt attiré par ce genre de montres qui proposent quelque chose d'original. ;)
Mon seul regret, c'est de ne pas savoir lire l'heure.
N°100
Curieux

Messagepar monsieurbaron » 15 Sep 2011, 11:12

N°100 a écrit:
monsieurbaron a écrit:Ouais, bof. C'est un peu du genre "regardez on fait compliqué pour faire compliqué".
Verbeux quoi.
Pas une larme.

Je suis surpris que fasses ce genre de remarque, toi qui t'extasies (à juste titre) sur la Montblanc Metamorphosis ou l'astrotourbillon de Cartier. Habituellement, tu es plutôt attiré par ce genre de montres qui proposent quelque chose d'original. ;)

Pour moi, la complication doit amener quelque chose sinon c'est juste une démonstration.
Dans le cas de la Metamorphosis t'as un chrono dissimulé sous le cadran. C'est une façon très élégante d'avoir un chronographe qui se fait oublier lorsque tu ne t'en sers pas.
L'Astrotourbillon et l'Astrorégulateur sont des façons de réinterpréter le tourbillon et la recherche (obsolète aujourd'hui) de précision grâce à son emploi. De plus l'Astrotourbillon est une réponse astucieuse avec l'idée de se servir de la masse oscillante.

Là on a quoi ? Finalement ? A part montrer que l'on sait faire compliqué, je ne vois pas trop. Alors oui, c'est très bien, ça fonctionne, c'est remarquablement fait. La maîtrise technique est indiscutable, et je ne la discute bien évidemment pas. Je suis juste partisan d'un usage de la complication qui apporte quelque chose à la montre. Qui ne soit pas juste rhétorique. A la fois élégante et utile.

On a ça (d'après ce qu'il nous est dit ici):

-Affichage à heure sautante (en haut).
-Mouvement automatique à micro rotor.
-Rotation de 60° de l'ensemble d'échappement à chaque changement d'heure.
-Réserve de marche de 45h.

Le micro rotor est à la mode, tout le monde en fait. C'est la nouvelle marotte. A la fois économe en encombrement et joli à regarder on le retrouve souvent dans les dernières productions. Rien de spécial de ce coté là.
La réserve de marche de 45 heures n'est pas vraiment différente de celles que l'on trouve en moyenne sur les mouvements automatiques.
L'heure sautante telle qu'elle est présentée ne me plaît guère. Mais comme le recours à un squelette pour l'élaboration de cette montre, c'est une question de goût et je ne partage pas celui-ci.
Reste la rotation de 60° toutes les heures visant à compenser les effets de la gravité (d'après ce que l'on nous dit sur le blog cette fois) Donc on a un tourbillon un peu spécial placé à 9h (je le dis parce que j'ai eu du mal à le trouver dans toutes ces dorures) C'est le seul truc intéressant, à mon sens, dans cette montre.

De mon point de vue cela reste trop une montre avec un affichage original et on reste focalisé là-dessus. Ca phagocyte tout le reste du travail horloger.
C'est une chose à laquelle je suis difficilement sensible. Donc encore une fois il s'agit d'une affaire de goût.
Tout comme je suis peu attiré par les montres Cabestan de Vianney Halter et son mouvement à fusées et chaines. Ou d'autres.
La seule qui m'ait plu ces derniers temps, et encore c'est juste que j'ai trouvé le mécanisme inattendu avec ce chaos qui se réorganise et cette impression que tout explose et se reforme, c'est l'Opus 11 de HW :

Voilà.
monsieurbaron

Messagepar N°100 » 15 Sep 2011, 11:21

Réponse plus que complète qui expose clairement les raisons de ta remarque. ;)
Mon seul regret, c'est de ne pas savoir lire l'heure.
N°100
Curieux

Messagepar Untel » 15 Sep 2011, 14:41

D'une façon générale on ne voit toutes ces montres "exotique" qu'en vidéo la plupart du temps, rarement au poignet du commun des mortels.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar ludooo » 16 Sep 2011, 08:46

Verbeux quoi.
Pas une larme.

+1 mais ça reste impressionnant à regarder, mais j'en voudrais pas au poignet.
Image
ludooo
Intéressé

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux