Une vraie expédition en réalité ; il faut dire que ce modèle n'est vendu qu'en chine...
Tout d'abord, passage obligatoire par la case TaoBao via le courtier TaoBaoDirect.com. De ce côté là, rien à signalé, mis à part un délai un peu long (15 jours au total).
Prix initial sur TaoBao 1200 CNY. Une fois la comm du courtier (10%) prise, les frais de transports et de change payés ça revient à 200€. Net.
Mais pour 200€, aurai je droit au véritable "poli chinois" ? Telle est la question.
Voici donc une humble présentation d'une montre que je trouve magnifique.

Tiens, un coffret en bois à la surface tressée puis vernie. Un peu kitsch le logo de Beijing Watch Factory trône ostensiblement.

Pas de doute sur son pedigré, fièrement revendiqué.

Premier contact, je suis un peu fébrile...

Deuxième contact, direct, sans chichis, sobre, splendide. Le verre saphir soutenu par une boite de 38,5 mm en acier poli laisse entrevoir la cadran blanc et sa petite seconde à 6 heure. 10,5 mm d'épaissseur, juste parfait.

Une couronne discrète, parfaitement ajustée - tout comme le boitier - pour un remontage manuel en douceur. La petite seconde s'anime sans à coup.
Il est là, on le voit, le "poli chinois", je l'ai, il est à moi, enfin...

Les index cloutés encercle la cité interdite. Aiguilles brutes au même aspect que les clous et les chiffres. Beaucoup de charme.

Bracelet croco (s'il vous plait). Satisfaisant mais pas au niveau du reste de cette montre.

Boucle déployante ciglée Beijing Watch. Basique mais bien finie. Ca fait le boulot, comme on dit.

Tiens mais qu'a-t-elle sous la capot ? Un SB8 de troisème génération. De chez Beijing Watch évidement. Parait-il qu'ils sont finis à la hache, que les vis sont bleuies au feutre et que Genève n'a pas la côte... Voyons ça de plus près.

Effectivement, vu de près on en reste sans voix. On m'aurait menti ? Ce col de cygne, et ces chatons vissés... Ah ces chinois !
Et au poignet, ca donne quoi ?

Ca donne ça.
Conclusion ? Voilà un chinoise qui adopte la suisse atttitude à moins que ce ne soit l'inverse.
Un dernière pour la route ?

Tendre tête à tête sino-helvètique : sa très grande soeur suisse (combien fois plus grande déjà, hein, 18 fois ? quand même) l'apprécie déjà. Pas snob.
On voit bien les différence entre le poli suisse et le poli chinois, c'est frappant...
Amitiés
Tritoui