Voila dans mon salon il n'u=y a plus d'horloge a part la freebox

J'ai commencé a fouiner , et une Atmos

Bref je cherchais une alternative , les pendulette "400 jours " me semblait être intéressant , remontage une fois tous les 400 jour , 100% mécanique , elles se reconnaissent facilement a leur balancier avec 4 boules qui font office de régulateur (comme sur les loco a vapeur , si ça va trop vite ça s’écarte et ça freine )

mais j'accroche moyennement sur le style et surtout après recherche il est très difficile d'en trouver qui tiennent encore les 400 jours promis...
donc j'ai cherché autre chose et je suis tombé sur ca :
Kundo , 1960 , électromécanique ...

et oui ça fait tic-tac (les craquement sont du a ma polaire et a l'electricité statique qu'elle produit , mon sous sol est hyper silencieux sinon) pourtant il y a une pile en dessous

en gros il y a un électroaimant qui est chargé par la pile (1.5v , les grosses ronde basique) qui fait osciller le balancier (la tige courbe qui passe dans le gros cylindre dore qui est l'électroaimant) puis on a un mécanisme simple avec une palette et une roue a ergot , a chaque balancement ça avance d'une dent , puis démultiplication pour avoir une aiguille des heure et minute , ultra simple mais efficace , la bestiole que vous avez devant les yeux a plus de 50 ans et fonctionne parfaitement

voici donc la mienne , que j'ai choisit pour son cadran art déco ultra sobre que j'adore

la mécanique

et le "secret" de cette pendulette , le compartiment pile ... chuuuuut

pour le moment elle reste pour teste a la cave , elle fera partie des cadeaux de noël