Oui et c'est vrai que c'est frustrant car là, le problème n'est pas tant la complexité de telles réalisations que la rareté de la demande. La "Think the Earth" montre bien que ce serait quand même réalisable à moindre coût. Si en quartz Seiko elle est vendue à six ou sept cent euros, en pure mécanique Seiko elle resterait amha à moins de 1000 euros (c'est pas la partie "mouvement mécanique" qui constitue la difficulté de la réalisation). Mais ceux qui achéteraient ça se compteraient au compte-goutte. Bref, c'est pas demain la veille que ETA sortira avec ses moyens industriels un mouvement "planetarium" intégré. Cela restera donc du domaine de l'artisanal et les prix resteront en conséquence...

Chez les fabriquants suisses de très haut de gamme (Patek, AP, VC...) il y a de temps à autres quelques réalisations dans ce domaine (surtout chez VC) mais elles sont rares. Le seul qui semble avoir de la constance et s'être acquis une certaine notoriété c'est Ulysse Nardin avec ses modèles "astrolabium" (très jolis). Mais les prix rendent évidemment ces modèles inabordables pour le pékin moyen (comme moi).
Que reste-t-il d'abordable alors ? Chez les japonaises à quartz, Citizen a un peu exploré le domaine avec succès. Il sort régulièrement des montres à affichages astronomiques bizarres et... attirants. Par exemple sa série "Astrodea" avec vision du ciel étoilé (cadran tournant au fil des heures) ou avec les phases de lune. Et ça se vendait dans les 600€.


Enfin, à petit budget (entre 50 et 150€) on trouve des trucs sympas chez
www.watchdesign.com comme une copie/hommage de l'Atrodea (sans doute moins bien finie, mais cadran tournant quand même).
