Merci Baron et Big Boss pour la réponse sur le cliquet (mal chronique toussa.... c'est un bon début de piste).
Pour faire suite aux suggestions d'autres participants qui m'avaient conseillé de faire jouer la garantie, j'ai essayé
- petit mail à Babyblau (la montre venait de chez eux) , réponse (en gros, je traduis) :
"tuladanlku... la garantie d'un an est passée, taka l'envoyer direct au fabricant - suivi d'un adresse imbitable à amsterdam :
VISIBILITY
SPAARNDAMMERDIJK 177
1013 ZS AMSTERDAM
NIEDERLANDE" démerdes-toi avec ça !
En lisant les conditions du site je vois que la garantie est de 2 ans et je m'en étonnes
"Dear Stella,
I am amazed by your 1 year warranty, while on your website you specify 24 months in paragraph 8:
"§8 Guarantees
The customer should query obvious lacks of the product within two weeks upon receipt. The legal guarantee rights are entitled to the customer after delivery within 24 months."
The manufacturer will take my watch under warranty?Sa réponse :
"la garantie légale est de 2 ans, mais nous on fait que 1 en tant que vendeur, merci de nous comprendre"
Bon, vu comment ça part, et en plus ça va se passer chez les bataves (je parle pas le néerlandais

) je crois que je vais regarder du coté de chez moi pour trouver un horloger qui traficote dans les mouvements chinois... et c'est pas gagné