Index du forum Hors sujet Transportation pour gens normaux

Forum pour parler des voitures, motos, scooters, bicyclettes, avions hélicoptères... bref tout ce qui nous transporte.

Re: Bagnoles pour Gens Normaux

Messagepar lesmontres » 23 Oct 2023, 12:10

Retour très intéressant nonox, comme quoi il faut voir dans le temps.
Reste que tout ça c’est bien beau mais la voiture coûte très cher à l’achat, vous noterez que maintenant il ne parlent plus du tarif de la voiture mais d’un montant mensuel en leasing sur 3,4 ou 5 ans avec un apport qui lui est totalement à perte.

La voiture va dans les années à venir devenir un luxe.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33482
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Bagnoles pour Gens Normaux

Messagepar Tictac40 » 23 Oct 2023, 12:38

nonox a écrit:J'aime bien calculer le coût d'une voiture pour 100km, avec ma petite Mazda à l'éthanol, c'est simple c'est 10€ pour 100km (oui elle fait du 10l j'aurai espéré qu'elle fasse moins)

Le bioéthanol E85 est chez mon Leclerc à 0,947 € donc 2x moins cher que le SP95 mais une essence qui roule au bio consomme beaucoup plus qu'au SP95 (environ +20 %). Maintenant une essence moderne neuve consomme 6 L/100 kms réels (exemple le VW T-Cross)

lesmontres a écrit:Reste que tout ça c’est bien beau mais la voiture coûte très cher à l’achat, vous noterez que maintenant il ne parlent plus du tarif de la voiture mais d’un montant mensuel en leasing sur 3,4 ou 5 ans avec un apport qui lui est totalement à perte.

Tu mets le doigt sur le point faible que les proprios de voitures électriques évitent de mentionner ... le prix de l'auto :mrgreen:


Je vous prépare un comparatif ... financier voitures électriques contre équivalentes thermiques, verdict dans la journée :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3475
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Bagnoles pour Gens Normaux

Messagepar Goulven » 23 Oct 2023, 13:20

Quid de la recharge des véhicules électriques dans les habitats collectifs ?
J'habite une maison individuelle mais j'ai 4 voitures qui roulent tous les jours, j'imagine déjà le bordel ...
Goulven
Passionné
 
Messages: 360
Inscrit le: 08 Mai 2023, 18:38
Localisation: Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: Bagnoles pour Gens Normaux

Messagepar Sven » 23 Oct 2023, 13:20

nonox a écrit:J'aime bien calculer le coût d'une voiture pour 100km, avec ma petite Mazda à l'éthanol, c'est simple c'est 10€ pour 100km (oui elle fait du 10l j'aurai espéré qu'elle fasse moins), la tesla il fait 4€ pour 100km (il a une appli qui recense toutes les recharges, et il n'a pas encore de chargeur chez lui), la BMW 2€50 pour 100km (plus efficiente et il charge chez lui, projette de mettre des panneaux solaires en plus)

Les 2 chauffeurs sont super renseignés, c'est des "anciens", ils ont déjà des retours sur des véhicules plus kilometrés, notamment une autre model Y avec 500000 km, plaquettes et disques d'origine, que du pneu et un entretien à 50€ par an (pour la BM)
Mes chauffeurs ont calculé leurs économies, environ 14k€ par an, presque 50k€ en 5 ans, mais oui ils roulent 100000km par an, en fait leur seule incertitude concerne l'électronique, avec les variations de température les composants tiendront-ils le coût 10 ans plus tard ? en tout ils sont beaucoup à faire le pari

Bref, j'avoue que mes certitudes ont un peu été chamboulées après ces trajets, mais je garde en tête qu'il n'est pas pertinent de changer de voiture pour faire des économies de carburant, mais quand il faudra changer de voiture je me pencherai sur la question


Je suis assez d'accord avec cette approche pragmatique.
D'un point de vue environnemental, pour ceux à qui ça parle (c'est mon cas mais j'en ferais pas une maladie si c'est pas le votre), quoi qu'il arrive et quel que soit le domaine, utiliser ce qu'on a déjà et/ou acheter d'occasion est infiniment meilleur que jeter/remplacer par du neuf pour le plaisir. Donc vive les montres mécaniques vintage et les voitures qu'on garde tant qu'elles roulent. Ma petite Hyundai essence est sobre et fiable, va sur ses 175.000 km, mon côté geek me fait m’intéresser à la voiture électrique mais d'une, j'ai pas les moyens au vu du marché actuel et deuze, j'en ai pas besoin puisque ma voiture actuelle roule encore.

A moyen terme, un jour ou l'autre, d'ici une ou plusieurs années, nécessairement ma voiture aura la panne de trop et faudra la changer. A ce moment là, j'espère que le marché des électriques sera mature avec plus de bornes partout (moi aussi, maison mitoyenne, voiture garée dans la rue, pas de recharge à domicile pour ma pomme), et une offre en voitures citadine moyenne gamme équivalente en prestations au créneau d'une Clio (pour utiliser un ordre de grandeur qui parle à tous le monde.

Par contre les retours d'expériences de chauffeurs pro et gens qui font beaucoup de kilomètres sont super intéressants car montrent bien que
1) certaines configurations sont des non-sens techniques qui n'ont pour but que faire artificiellement baisser la note CRITER et faire un rab de profit sur une plate forme techno dépassée (les hybrides rechargeables, c'est comme les hydravions: un mauvais avion ET un mauvais bateau)
2) les électriques peuvent être des véhicules crédibles sur le long terme et sur un grand nombre de kilomètre, mais c'est un apprentissage d'un nouveau mode de fonctionnement. Le critère clé pour l'autonomie n'est pas la taille de la batterie (=la taille du réservoir, logique de carburant liquide) mais la vitesse de charge. C'est la logique de fonctionnement d'un téléphone portable: si on cherche à avoir une énorme batterie pour avoir de l'autonomie, on se retrouve avec une brique genre les téléphones pour randonneurs ou trimballer une batterie externe aussi grosse que le téléphone (soit x2 sur le poids, ce qui est moins cohérent pour une voiture que pour un téléphone de 200 g).
Ce qui compte pour un téléphone pour la plupart des utilisateurs dans la plupart des cas, n'est pas la taille de la batterie (en tout cas à partir d'une taille minimum standard), c'est la capacité à pouvoir le recharger vite et n'importe où - recharges sans fil, chargeurs de forte puissance, port USB compatible entre toutes les marques, des prises un peu partout etc.
L'équivalent en voiture électrique nécessite une infrastructure qui vient doucement (mais en même temps, l'infrastructure essence n'est pas apparue elle aussi du jour au lendemain) et un schéma de pensée qui évolue: penser son véhicule non pas en capacité brute d'autonomie (avec le plein je fais X kilomètres) mais en temps de trajet fractionné (je mets tel temps pour faire le trajet y compris les temps "mort" de recharge, pendant lesquels je fais autre chose.
Je pense que pour des raisons de budget contraint / taille et poids "acceptables" la plupart des véhicules électriques dans le futurs vont rester plafonnées à une autonomie entre 300 et 500 km max, soit à peu près l'état de l'offre actuelle (qui est trop chère par ailleurs mais c'est un autre débat). Mais si on peut faire "le plein" en 10 à 15 minutes en faisant la pause toutes les deux heures à peu près, ou disons 3 heures pour les plus robustes de la conduite, des articulations et des lombaires, la majeure partie des gens dans la majeure partie des cas peuvent parfaitement s'en sortir, que ça soit pour des trajets boulot ou pour partir en vacances.
Avatar de l’utilisateur
Sven
Passionné
 
Messages: 317
Inscrit le: 27 Oct 2022, 16:10

Re: Bagnoles pour Gens Normaux

Messagepar spunt2A » 23 Oct 2023, 15:19

Juste une appartè concernant la caisse électrique ...
Je suis dans le médicale et côtoie beaucoup de pompiers...je l'ai été moi même...
Et bien le protocole en cas de crash et si l'intégrité de la batterie est compromise est :
On mouille +++ pour que le feu ne se propage pas, si possible on la tracte dans un lieu sûre et on le regarde brûler 24/48h voir plus en fonction de la quantité de lithium
, avec bien sûre uen équipe complète de pompiers pour sécuriser la combustion....
J'adore ha ha ha
Avatar de l’utilisateur
spunt2A
Fou furieux
 
Messages: 2735
Inscrit le: 25 Nov 2021, 23:00

Re: Bagnoles pour Gens Normaux

Messagepar lesmontres » 23 Oct 2023, 18:05

Il paraît que ça explose comme une bombe en cas de feu!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33482
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Bagnoles pour Gens Normaux

Messagepar Tictac40 » 23 Oct 2023, 19:04

lesmontres a écrit:Il paraît que ça explose comme une bombe en cas de feu!


Dupond et Dupont étaient en avance sur leur temps, ils avaient testé la voiture qui explose :186d5539:

Image
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3475
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Bagnoles pour Gens Normaux

Messagepar lesmontres » 23 Oct 2023, 20:14

:lol:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33482
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Bagnoles pour Gens Normaux

Messagepar Tictac40 » 29 Oct 2023, 18:26

nonox a écrit:La semaine dernière j'ai fait 2 fois le même trajet d'environ 120 km en taxi electrique, le 1er une tesla modèle Y, un vaisseau spatial, sur l'écran apparaissent digitalisés les obstacles sur la route, poubelles, piétons, panneaux et tout ce qui roule, c'est bluffant, elle a l'option pour rouler autonome sur autoroute, la route sur l'écran devient arc en ciel à la Mario Kart, mais le chauffeur préfère conduire à l'ancienne, tant mieux, on a d'ailleurs croisé des palettes perdues par un camion sur la file de droite, pas sûre que l'IA les aurait détectées, il a fait une accélération pour s'insérer, c'est fou comment que ça accélère,
Le 2eme trajet une BMW genre série 4, mieux finie que la tesla, moins gadget

Les 2 voitures ont des autonomies de 500km, rechargent à 80% en une vingtaine de minutes,

J'aime bien calculer le coût d'une voiture pour 100km, avec ma petite Mazda à l'éthanol, c'est simple c'est 10€ pour 100km (oui elle fait du 10l j'aurai espéré qu'elle fasse moins), la tesla il fait 4€ pour 100km (il a une appli qui recense toutes les recharges, et il n'a pas encore de chargeur chez lui), la BMW 2€50 pour 100km (plus efficiente et il charge chez lui, projette de mettre des panneaux solaires en plus)

Les 2 chauffeurs sont super renseignés, c'est des "anciens", ils ont déjà des retours sur des véhicules plus kilometrés, notamment une autre model Y avec 500000 km, plaquettes et disques d'origine, que du pneu et un entretien à 50€ par an (pour la BM)
Mes chauffeurs ont calculé leurs économies, environ 14 k€ par an, presque 50 k€ en 5 ans, mais oui ils roulent 100000km par an, en fait leur seule incertitude concerne l'électronique, avec les variations de température les composants tiendront-ils le coût 10 ans plus tard ? en tout ils sont beaucoup à faire le pari


100.000 kms parcourus par an :shock: ... Un rapide calcul montre que ces deux chauffeurs passent leurs journées entières dans leur voiture et font des trajets sur routes et non en ville.
Mais pour "Monsieur et Madame Toutlemonde" :D l'INSEE indique que le kilométrage moyen par an est de : 12.500 kms avec les diesels et 7.940 kms avec les essences. On est bien loin du kilométrage annoncé par ces deux chauffeurs.

Image


Pour faire un p'tit comparatif électrique vs thermique j'ai regardé les prix affichés de plusieurs autos :

- BMW iX1 : 55.150 €
- BMW i4 : 57.555 €
- Tesla Model 3 : 42.990 €
- Tesla Model Y : 45.990 €

- Peugeot 308 Diesel : 31.970 €
- Peugeot 308 Essence : 27.650 €
- Renault Megane Diesel : 33.300 €
- Renault Megane Essence : 31.300 €


Pour comparer on va prendre une auto électrique et une thermique de la catégorie routière moyenne (ou grosse citadine) à savoir : la Tesla Model 3 et la Peugeot 308

Question tarif la Tesla Model 3 est affiché 42.990 €, la Peugeot 308 diesel est à 31.970 € et la Peugeot 308 essence à 27.650 €

Cela fait une différence de prix de : +11.020 € entre la Tesla Model 3 et la Peugeot 308 Diesel et +15.340 € entre la Model 3 et la 308 essence

Pour le kilométrage on va prendre celui annoncé par l'INSEE pour les diesels : 12.500 kms /an


Commençons les p'tits calculs :aras_qui: :

Consommation pour 12.500 kms :

Tesla Model 3 : 18,2 Kwh/100 kms ==> 2275 Kwh/12.500 kms
Peugeot 308 Diesel : 4,9 L/100 kms ==> 612,5 L/12.500 kms
Peugeot 308 Essence : 5,5 L/100 kms ==> 687,5 L/12.500 kms

Coût consommation pour 12.500 kms :

Tesla Model 3 : 2275 Kwh x 0,182760 € (H.C EDF régulé) = 415,78 € (12.500 kms en 1 an)
Tesla Model 3 : 2275 Kwh x 0,1056 € (H.C EDF Tempo) = 240,24 € (12.500 kms en 1 an)
Peugeot 308 Diesel : 612,5 L x 1,837 € (prix 1 litre) = 1125,16 € (12.500 kms en 1 an)
Peugeot 308 Essence : 687,5 L x 1,743 € (prix 1 litre) = 1198,31 € (12.500 kms en 1 an)

Différence coût consommation pour 12.500 kms :

Tesla Model 3 vs Peugeot 308 Diesel : 1125,16 - 415,78 = 709,38 € en faveur Tesla
Tesla Model 3 vs Peugeot 308 Essence : 1198,31 - 415,78 = 782,53 € en faveur Tesla


Donc rouler avec une Tesla électrique coûte bien moins cher que rouler avec une de ses concurrentes thermiques, on s'en serait pas douté :mrgreen:

Oui ... MAIS ... parce qu'il y a un ... MAIS :aras_qui: Une Tesla Model 3 coûte beaucoup plus cher que ses concurrentes Peugeot 308 essence comme diesel. La question est donc de savoir en combien de temps la différence de coût de consommation largement en faveur de la Tesla électrique va permettre de rattraper la différence de prix de l'achat en neuf ? :icon_gratgrat:

Re ... calcul :lol:

Amortissement différence prix Tesla Model 3 vs Peugeot 308 Diesel (avec tarif régulé EDF Heures creuses) :

11020 € : 709,38 € = 15,53 ===> 15 ans et demi

Amortissement différence prix Tesla Model 3 vs Peugeot 308 Essence (avec tarif régulé EDF Heures creuses) :

15340 € : 782,53 € = 19,60 ===> 19 ans et demi


Amortissement différence prix Tesla Model 3 vs Peugeot 308 Diesel (avec tarif EDF Tempo Heures creuses) :

11020 : 1125 - (2275 x 0,1056) = 11020 : 885 = 12,45 ===> 12 ans et demi
15340 : 1198 - (2275 x 0,1056) = 15340 : 958 = 16,01 ===> 16 ans


Oui, vous lisez bien il faut entre ... 12 ans et 19 ans :shock: pour amortir l'achat d'une Tesla Model 3 par rapport à une Peugeot 308 diesel ou essence !


Je veux bien croire que je me suis trompé mais j'ai refait les calculs plusieurs fois :mrgreen: Je ne sais pas comment un des chauffeurs a pu arriver à une économie de 14.000 € sur 1 an et 50.000 € sur 5 ans :think: mais moi j'arrive au mieux à 7664 € en 1 an seulement (comparaison avec la Peugeot en essence et tarif EDF Tempo le plus bas actuellement à 0,1056 €/Kwh pour recharger la Tesla)


Autre point dont il faut bien tenir compte ... la batterie, sa durée et le prix de son remplacement :mrgreen: Tesla annonce pour ses batteries 8 ans de garantie ou 160.000 kms sur la Model 3 et 8 ans de garantie ou 192.000 kms pour la Model Y. Pas de garantie batterie au delà de 192.000 kms, sont pas fous chez Tesla !

Et donc après ces fameux 192.000 kms combien il doit débourser " l'heureux " proprio d'une Tesla ? D'après un article du site Fandroid les batteries coûtent de 7.000 à 26.000 dollars, celle d'une Tesla Model S serait à 12.500 dollars !


On comprend mieux pourquoi il y a déjà autant de Tesla d'occasion à vendre sur La Centrale, certaines étant même de cette année et avec des kilométrages ridicules :think:


Bref nos "technocrates écolos" ont inventé la bagnole jetable :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3475
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Bagnoles pour Gens Normaux

Messagepar vitiflor » 29 Oct 2023, 20:18

Et dans le prix de l'électricité tu as le prix avec recharge à la maison .Mais si tu recharge dans les bornes dédiées est ce le même prix ?Et quand tu vas recharger sur les aires d'autoroutes les stations Total et compagnie vont faire comme pour le carburant .Le coup de bambou.

Je suis toujours surpris de voir le nombre de gens qui font le plein ou complémente sur l'autoroute .Je n'en ai jamais mis dans ces stations .Faut dire que je roule depuis longtemps au diesel avec des voitures qui frise les 1000 kms d'autonomie.Même avec ma grande Mazda 6 j'ai quasiment cette autonomie.
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3368
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

PrécédentSuivant

Retour vers Transportation pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités