Index du forum Hors sujet Transportation pour gens normaux

Forum pour parler des voitures, motos, scooters, bicyclettes, avions hélicoptères... bref tout ce qui nous transporte.

Re: Prix des voitures neuves

Messagepar Tictac40 » 24 Avr 2024, 17:02

Reno a écrit:Ce n'est pas ça qui m'inquiète.

C'est la pièce qu'on ne trouve plus qui rend la bagnole inutilisable (pour le contrôle) alors que la bagnole est encore parfaitement roulante.


Il y a deux ans, juste avant le déménagement, j'ai eu un gros problème avec la centrale airbag, et ça a été une galère sans non pour en trouver une (d'occasion, car plus dispo en pièces chez Alfa), avec en prime un changement de prétenseur (?) de la ceinture passager (couplée à l'airbag)... devoir s'occuper de ça alors qu'on était en plein dans les cartons, en se demandant si la bagnole allait passer le contrôle (vu que c'était un point de relégation) :banging:

Je me souvenais de ta mésaventure au dernier CT mais j'avais oublié quel était le soucis ...

Mais justement ... tu as trouvé la pièce d'occasion :thumbsup: Je ne dis pas que c'est facile mais entre toutes les casses de France, les clubs qui ont fait du stock de tout ce qu'ils pouvaient, les re-fabrications de certaines pièces cela semble possible de continuer de faire vivre une voiture ancienne. Faut aussi penser à aller chercher dans les autres pays, notamment celui d'origine de la voiture.


Pour ce qui est de la carte grise "collection" pas sûr que cela soit une solution ... à long terme :icon_gratgrat: Si les législateurs changent les règles de circulation des véhicules de collection, il sera impossible de revenir en carte grise normale :|

Perso ma Seat soufflera sa 30ième bougie cet été et je ne la passera pas en "collection" bien que je compte lui donner une seconde vie :P
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3460
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Prix des voitures neuves

Messagepar Reno » 24 Avr 2024, 17:34

Tictac40 a écrit:Je me souvenais de ta mésaventure au dernier CT mais j'avais oublié quel était le soucis ...

Mais justement ... tu as trouvé la pièce d'occasion :thumbsup: Je ne dis pas que c'est facile mais entre toutes les casses de France, les clubs qui ont fait du stock de tout ce qu'ils pouvaient, les re-fabrications de certaines pièces cela semble possible de continuer de faire vivre une voiture ancienne. Faut aussi penser à aller chercher dans les autres pays, notamment celui d'origine de la voiture.


Justement, le garagiste avait fini par trouver un site aux Pays-Bas, si je me souviens bien :think:

Mais bon, faut trouver le garagiste qui accepte de jouer le jeu, parce que l'option casse, moi, je n'y connais rien, c'est même pas la peine. Et puis il faut en avoir une à proximité (relativement).


Pour ce qui est de la carte grise "collection" pas sûr que cela soit une solution ... à long terme :icon_gratgrat: Si les législateurs changent les règles de circulation des véhicules de collection, il sera impossible de revenir en carte grise normale :|

Perso ma Seat soufflera sa 30ième bougie cet été et je ne la passera pas en "collection" bien que je compte lui donner une seconde vie :P


Je suis en phase de réflexion.

Faudra voir le moment venu si ça vaut encore le coup, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81730
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Prix des voitures neuves

Messagepar Goulven » 24 Avr 2024, 18:03

Désolé Reno de t'avoir collé des angoisses mais c'est la triste réalité.

J'ai galéré durant 4 mois pour trouver un phare avant pour la Yaris de 2000 de mon fils (Toyota ne vendant plus la pièce). Impossible de trouver le bon modèle. J'ai contacté toutes les casses de Bretagne, rien. J'en ai acheté 3, 2 étaient des phares pour conduite à gauche (refusé au CT). Le 3ème, le bon, je l'ai trouvé en Belgique ...
Une tannée pour passer le CT. J'ai le voyant moteur qui reste allumé. Même chez Toyota ils ne comprennent pas. Un copain (qui accessoirement est mon contrôleur technique) m'a donné le truc : tu débranche la batterie durant 15min et après, le défaut est supprimé jusqu'à ... ce qu'il réapparaisse. Sauf que comme il réapparaît au bout d'une vingtaine de borne, je l'ai fait devant le centre de contrôle :angel4:

On en arrive à faire des trucs débiles :banging:

La CG en collection n'est pas forcement une si mauvaise idée que ça. Actuellement, et là je suis d'accord sur le fait que le législateur peut à tout moment changer la donne, en CGC, tu n'est plus contraint par la vignette Crit'air en ZFE. De plus, ton véhicule ne peut plus faire l'objet d'une procédure VEI par l'expert en cas de sinistre et ça, ce n'est pas négligeable ;) La liste des avantages ne s'arrête pas là :aras_qui:

Pour le prix du neuf, la Twingo que je prenais en exemple à 17.000€ n'est qu'à 169€/mois en location. Un pigeon se lève chaque matin !

Et cerise sur le gâteau, concernant les couts de réparation et d'assurance des auto à pile que nos abrutis de gouvernants veulent nous imposer, nous ne sommes pas loin du scandale. Les récents acquéreurs de MG à pile le découvrent à leur dépens :cry2:

Bref, on a pas le cul sorti des ronces :icon_eyes:
Goulven
Passionné
 
Messages: 347
Inscrit le: 08 Mai 2023, 18:38
Localisation: Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: Prix des voitures neuves

Messagepar Tictac40 » 24 Avr 2024, 18:12

Reno a écrit:Mais bon, faut trouver le garagiste qui accepte de jouer le jeu, parce que l'option casse, moi, je n'y connais rien, c'est même pas la peine. Et puis il faut en avoir une à proximité (relativement).

Moi non plus je ne suis pas un grand mécano, heureusement il y a le web :mrgreen: :

- Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

- Club Alfa Romeo France

- Forum Caradisiac rubrique alfa Romeo


Et certainement plein d'autres lieux d'entraide ;)
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3460
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Prix des voitures neuves

Messagepar sbig77 » 24 Avr 2024, 18:15

Goulven a écrit:Pour le prix du neuf, la Twingo que je prenais en exemple à 17.000€ n'est qu'à 169€/mois en location. Un pigeon se lève chaque matin !


Sans compter le premier loyer qui doit être de quelques milliers d'euros je suppose ... Mais c'est une broutille .... De toute façon, l'objectif des constructeurs n'est même pas caché, c'est qu'on passe tous à plus ou moins long terme sur ce type de financement et une fois qu'on a le doigt dedans ça devient impossible de financer une autre voiture neuve à l'achat puisqu'on a plus d'apport ....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6222
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Prix des voitures neuves

Messagepar Tictac40 » 24 Avr 2024, 18:49

Goulven a écrit:La CG en collection n'est pas forcement une si mauvaise idée que ça. Actuellement, et là je suis d'accord sur le fait que le législateur peut à tout moment changer la donne, en CGC, tu n'est plus contraint par la vignette Crit'air en ZFE.

D'un autre côté quand on vit et travaille à la campagne ou dans une petite ville de province les ZFE ... on s'en tape ! :aras_qui:

Car l'interdiction est une interdiction de circuler dans des horaires bien précis (en journée en général de 8H à 20H) et seulement en semaine.
En plus quel sont les risques ? ... sauf erreur, une amende de 65 € et encore si on a la malchance de croiser les képis ! :mrgreen:

Son principe est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini et selon des plages horaires déterminées, par décision des collectivités concernées


Plus d'infos ... ICI : Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) en vigueur sur le territoire national
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3460
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Prix des voitures neuves

Messagepar Reno » 24 Avr 2024, 18:58

Oui, dans mon cas c'était plus pour des histoires de contrôle technique (je croyais avoir vu à une époque qu'on en était dispensé avec la collection).

Et peut-être le coût de l'assurance, aussi... mais il faudra que je regarde ça de plus près. J'ai l'impression que ça change au fil des ans.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81730
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Prix des voitures neuves

Messagepar Goulven » 24 Avr 2024, 19:09

En CGC le CT est un peu plus light. Le vrai plus pour une auto de 30 en excellent état c'est l'impossibilité pour l'expert en cas de sinistre de la coller en VEI. Et ça c'est déjà pas mal. En plus, le CT tous les 5 ans, c'est aussi pratique.
Goulven
Passionné
 
Messages: 347
Inscrit le: 08 Mai 2023, 18:38
Localisation: Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: Prix des voitures neuves

Messagepar Tictac40 » 24 Avr 2024, 19:32

Reno a écrit:Oui, dans mon cas c'était plus pour des histoires de contrôle technique (je croyais avoir vu à une époque qu'on en était dispensé avec la collection).

Ce sont les véhicules immatriculés avant ... 1960 qui sont dispensés ;)

Pas assez vieille ton Alfa :aras_qui:



Goulven a écrit:En CGC le CT est un peu plus light. Le vrai plus pour une auto de 30 en excellent état c'est l'impossibilité pour l'expert en cas de sinistre de la coller en VEI. Et ça c'est déjà pas mal. En plus, le CT tous les 5 ans, c'est aussi pratique.

D'après le site de DEKRA (voir ICI ) les points de contrôles sont les mêmes que pour les voitures normales :

Les spécificités du contrôle technique d’une voiture de collection

Les propriétaires des véhicules de collection doivent réaliser un contrôle technique réglementaire tous les 5 ans. Mais dans le cadre de la nouvelle réglementation, les véhicules de collection sont contrôlés comme les véhicules classiques, à de rares exceptions près (s’il est équipé de roues bois ou d’un freinage à câbles, des méthodes alternatives sont prévues). Il existe toutefois des points de contrôle adaptés aux spécificités de ces véhicules, notamment concernant le freinage et la liaison au sol.
Les points suivants sont alors contrôlés :

La direction
La visibilité
La structure / carrosserie
L’éclairage / la signalisation
Les organes mécaniques
La pollution et le niveau sonore
L’identification du véhicule
Plaque d’immatriculation
Frappe à froid sur les châssis
Plaque de tare
Compteur kilométrique
Energie moteur
Condition d’essai
Présentation du véhicule
Document d’identification
Le freinage
Canalisation de frein
Dispositif de freinage principal à commande câble
Réservoir du liquide de frein
Flexible de frein
Correcteur répartiteur de freinage
Disque de frein
Frein de service, frein de stationnement, frein de secours
Pédale de frein de service, commande du frein de stationnement
Tambour de frein
Plaquette de frein
Câble tringlerie du frein de stationnement
Etrier cylindre de roue
Système d’assistance de freinage
Témoin de niveau de liquide de frein, témoin d’usure des plaquettes de frein
Liaison au sol
Essieu rigide, roue, pneumatique
Circuit de suspension
Suspension ; ressort et barre de torsion
Amortisseur
Demi-train avant, demi-train arrière
Amortisseur
Roulement de roue
Barre stabilisatrice
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3460
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Prix des voitures neuves

Messagepar Reno » 24 Avr 2024, 19:45

Goulven a écrit:En CGC le CT est un peu plus light. Le vrai plus pour une auto de 30 en excellent état c'est l'impossibilité pour l'expert en cas de sinistre de la coller en VEI. Et ça c'est déjà pas mal. En plus, le CT tous les 5 ans, c'est aussi pratique.

Tictac40 a écrit:Les spécificités du contrôle technique d’une voiture de collection


Oui ho, de toute façon, le CT tous les deux ans, en fait, vu l'âge de la bagnole, je trouve ça pas plus mal, finalement.
Ça permet, outre l'entretien courant, de faire le tour de la bagnole pour s'assurer qu'elle est toujours au top.


Il y a deux ans, j'ai fait refaire le plancher aux places arrières qui était pas mal attaqué à la rouille (contre-visite à la clé).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81730
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Transportation pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités