Index du forum Hors sujet Transportation pour gens normaux

Forum pour parler des voitures, motos, scooters, bicyclettes, avions hélicoptères... bref tout ce qui nous transporte.

Changement de véhicule, des avis ?

Messagepar Danlam » 25 Déc 2016, 18:36

C'est le post du jour, celui du 25 décembre, le la Noyel et tous ses cadeaux par milliers-n-oublie-pas-mes-petits-souliers... Je compte changer de caisse, et comme je ne suis pas à la page (je ne lis jamais de test, essais ), je me tourne vers vous et aimerais votre avis :

J'ai fait un peu de moto dans ma vie durant mon ancien métier (25.000km/an pendant 20 ans) . Autant je sais ce que je ne prendrai jamais si je devais racheter un deux roues, autant en voiture je nage un peu.

Je ne roule pas beaucoup, moins de 15000/an
j'ai besoin de place, (grands chiens etc)
Je ne veux pas de diesel, c'est prohibé chez moi.
La puissance, je m'en carre, au minimum qu'elle soit cohérente avec le poids de la voiture et des choses transportées, en situation de conduite normale, aux vitesses autorisées.
Je veux du solide genre allemande/japonaise (sauf française réputée, mais dans ce cas laquelle ? )
Mon budget 12000€

Je me tâte pour deux directions :
Un break ou un monospace ? J'ai vu une Octavia break trois cylindres 1.0 (incroyable) de 105ch je crois, qui m'avait l'air pas très chère. C'est un format qui pourrait me convenir parfaitement. J'ai vu aussi une Peugeot Partner Tepee (pas taper, pas taper), le concept m'a l'air pas mal, beaucoup de rangement, c'est pas super sexy, mais je m'attendais à pire, sur le papier. Je n'ai vu aucune des deux en live.

D'après vous quels sont les avantages/inconvenients majeurs de ces deux types de véhicule.

Merci de vos lumières les aminches.
Dernière édition par Danlam le 25 Déc 2016, 21:08, édité 1 fois au total.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Changement de véhicule, des avis ?

Messagepar Kriko » 25 Déc 2016, 20:25

J'ai acheté récemment une citroen berlingo, soit la cousine germaine de la partner, en 1.2 essence 110 cv. Alors, les raisons de mon choix: beaucoup d'espace, que ce soit pour le coffre ou dans l'habitacle, plein de rangements et de détails bien pensés (portes arrières coulissantes, chargement du coffre à plat, tablettes pour les places arrières...), motorisation essence agréable et peu gourmande, un comportement routier très acceptable par rapport à ce que je craignais, moins cher et moins long qu'un break, une garde au sol supérieure à celle d'une berline qui permet de passer pas trop mal sur chemin (sans en faire un tout terrain). Je l'ai depuis 3 mois, j'en suis pour l'instant très satisfait.
Par contre c'est sûr que c'est plus moche qu'un break et probablement moins agréable sur un long trajet routier.
Dernière édition par Kriko le 25 Déc 2016, 20:27, édité 1 fois au total.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Changement de véhicule, des avis ?

Messagepar roger-marin » 25 Déc 2016, 20:25

Je valide la skoda octavia break. :thumbsup: Pas cher, grand coffre, moteur et chassis de golf. What else ?

Sinon, Dacia duster, pas cher, look sympa.
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Re: Changement de véhicule, des avis ?

Messagepar landrover » 25 Déc 2016, 20:33

Le Tepee pour les chiens et l'Octavia pour toi Dan ... bon je sais, ça ne sert à rien, désolé ... :arrow:
landrover
 

Re: Changement de véhicule, des avis ?

Messagepar Nico_le_Normand » 25 Déc 2016, 20:38

Ouais enfin un 1.0 de trois pattes qui sort 116 chevaux (selon Caradisiac) sur une caisse qui pèse 1T220... j'ai des doutes sur la longévité.
Ou alors il ne faut pas l'acheter. Juste s'en tenir au concept de voiture jetable avec une formule leasing / LLD.
Il serait miraculeux qu'elle atteigne les 120.000... voire qu'elle passe les 100.00 sans poser de soucis.

Ma Fabia (2005) est une 1.9 TDi... elle sort 100 chevaux de base (130 @reprog) et m'inspire laaaaaaargement plus confiance, même du haut des ses 172.000 bornes !
Un pote à moi à le même TDi (génération ATD) sur son Octa, elle avait 280.000 la dernière fois qu'on s'est vus.
Dernière édition par Nico_le_Normand le 25 Déc 2016, 20:39, édité 1 fois au total.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10409
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Changement de véhicule, des avis ?

Messagepar Danlam » 25 Déc 2016, 20:49

Je ne prendrai pas de diesel, c'est une certitude ... Pour revenir à cette Octavia essence je me suis posé la question du rapport poid/puissance/cylindres ; autant sur une golf ça ne m'interpelle pas trop, autant sur une Octavia vu le poids de la caisse bof bof... il existe une version essence un peu plus musclée genre 130 ou 150ch... mais forcement plus chère...
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Changement de véhicule, des avis ?

Messagepar Horsault » 25 Déc 2016, 20:55

Perso, je suis un peu comme Nico : sortir 116ch d'un petit litre à 3 pattes, c'est pas tant le problème (on fait bien mieux avec des motos), mais c'est le poids à trainer qui me pose souci. Ton moteur sera en permanence sollicité dans ses retranchements (sauf à vitesse stabilisée naturellement). Avec un entretien sans doute en conséquence.
Pour moi la formule du Teepee est largement plus sécurisante sur le long terme. À une nuance près : les suspensions et pneus sont montés d'origine en tourisme, donc les mauvais chemins et autres, c'est avec précaution.
Avatar de l’utilisateur
Horsault
Fou furieux
 
Messages: 1062
Inscrit le: 09 Oct 2016, 12:39

Re: Changement de véhicule, des avis ?

Messagepar brakmar33 » 25 Déc 2016, 21:04

Huuuumm

Nico le normand

Pas trop d'accord avec toi

Le mazout, j'ai toujours boycotté, c'est mon choix
On est pas la pour debattre, essence-diesel, je vais pas développer ...

Ce qui me fait plaisir, les gens reviennent de plus en plus a l'essence, enfin, les mentalités changent un petit peu a la fois :thumbsup:


Ton argument 1.0 110, cheveaux, fiabilité dans le temps
Est pas fondé ?!
Un peu lourde. Mais on est pas sur du 1.5 tonnes

On sortait ce genre d'arguments pour les moteurs vtec qui avait des rendements de plus de 100ch/litre
Qui depassent allègrement les 8000 tr/min
Avec un entretien de base, ils ont une des meilleures fiabilitée au monde (qui est deja légendaire)

Danlam, par facilité et choix abondant, comme une majorité tu vas te tourner vers les Françaises,
Le choix est large et l'achat sera rapide

Mais je te le conseil pas comme premier choix, on va dire en choix (par dépit)
Il me faudrait plus de mes 10 doigts pour compter, les personnes de mon entourage qui ont etaient emmerdés avec leurs françaises :banging:
Defois j'en rigolé tellement c'était énorme leurs "aventures" des pannes :shock:

En allemande, je suis pas assez calé, hormis porsche (je suis un fan de la marque)
Et 2-3 modèles bmw
aucune allemande ne m'a jamais tapé dans l'oeil :oops:

J'ai quelques retours sur la "fiabilité" tres approximative des audi (beaucoup sur les diesel)
ou mini cooper (fausse anglaise) :?

En japonaise, j'en ai eu plusieurs
ma femme, mes frères, mes amis, bref ... J'ai pu avoir beaucoup de retours objectifs, et j'etais administrateur d'un forum de sportive japonaise pendant plusieurs années ;)
hormis de rares cas, dans l'ensemble, ce sont des voitures extrêmement fiable et atypique
du moins les sportives sont souvent atypiques

Je te conseillerai plus tot un break, les monospaces, faut pas se mentir, on en voit trop et ça n'a aucun charme, voir moche pour une majorité des modèles :icon_eyes:
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

Re: Changement de véhicule, des avis ?

Messagepar Horsault » 25 Déc 2016, 21:12

brakmar33 a écrit:Le mazout, j'ai toujours boycotté, c'est mon choix
On est pas la pour debattre, essence-diesel, je vais pas développer ...

Ce qui me fait plaisir, les gens reviennent de plus en plus a l'essence, enfin, les mentalités changent un petit peu a la fois :thumbsup:


Certes, on n'est pas là pour débattre, mais il faudra expliquer ce qu'on fait des 30% de résidus de distillat bons uniquement à des moteurs mazout en sortie de raffinerie. Et pour des escales de plus de 1000 km, le mazout est encore assez seul sur le marché.
J'ai beaucoup aimé l'agrément des V6-V8 essence avec boite auto, mais c'était aux USA il y a 25 ans, le prix du carburant n'était pas le même...
Avatar de l’utilisateur
Horsault
Fou furieux
 
Messages: 1062
Inscrit le: 09 Oct 2016, 12:39

Re: Changement de véhicule, des avis ?

Messagepar Danlam » 25 Déc 2016, 21:16

c'est sur que des japonaises... j'ai eu des Toy notamment , "pas de plaisir mais zéro souci" enfin dans ce que je recherche, je vois pas trop.... il y tellement de mazout de merde partout dans toute les gammes..... Je n'ai jamais acheté de Diesel de ma vie, que des essences. C'est par conviction depuis toujours et malheureusement l'actualité sanitaire , l'état de l'air me donne raison. Ok il n'y a pas que le diesel qui pollue, mais quand je passe dans des rues avec des bouchons, le diesel me donne la gerbe. Même dans ma bagnole (polo essence 1.4) je sens le pot d'échappement du mec devant moi ... beurk
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Suivant

Retour vers Transportation pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités