Index du forum Hors sujet Transportation pour gens normaux

Forum pour parler des voitures, motos, scooters, bicyclettes, avions hélicoptères... bref tout ce qui nous transporte.

Rockrider 720 "vintage" (projet route)

Messagepar nic0 » 10 Juin 2015, 13:31

Yo les cyclistes

vous avez peut être croisé mon vieux VTT Decathlon Rockrider 550 au détour d'un topic

Image
1997, full LX, reconverti en vélo de route avec des Tom Slick Ritchey (1,40 de large), une fourche rigide de Rockrider 520, potence Lapierre et cintre de mon 8.1

il roule à merveille mais commence à accuser un peu le poids des années, 2 rayons ont pété la semaine dernière, et ça a été l'élément déclencheur :oops:

ça faisait longtemps que çà me trottait dans la tête, je suis donc passé à l'acte : j'ai décidé de me remonter un autre vélo pour la route, plus léger

petit tour rapide sur lbc et je tombe sur ce que je recherchais : un Rockrider 720 à réviser, pas trop loin, pas trop cher :veedub:

le 720 c'était le haut de gamme decath' d'il y a une vingtaine d'année : cadre alu 7005 double butted, entièrement équipé en Shimano XT (freins V-Brake, dérailleurs, manettes, pédalier, moyeux), jantes Mavic 217, fourche Marzocchi air/huile, seulement 11,6 kg (et 7490 francs) :walk:

voila la bête :

Image

Image

Image

Image

pneu arrière crevé et craquelé, freins arrières pas d'origines, cintre et potence pas d'origine non plus je pense, beaucoup de poussière et de rayures, mais un réel potentiel msp_love

l'idée c'est de le passer en mode "route" et parallèlement de remonter le 550 comme à l'origine... à suivre...
Image
nic0
Dément

Re: Rockrider 720 "vintage" (projet route)

Messagepar Mozzer » 10 Juin 2015, 13:54

J'ai hâte de voir la suite. J'adore la restauration de vieux vélos. :munch:
Mozzer
Dément

Photos: 0

Messagepar Callaghan » 10 Juin 2015, 13:55

Ah ben voila...Je comprends mieux, pourquoi tu ne voulais pas réparer le vieux bleu. msp_thumbsup

Il n' est pas de première fraicheur ce nouveau, mais c'est une bête de compét' :shock: msp_thumbup

Belle acquisition! :thumbsup:
Image
Callaghan
Dément

Messagepar nic0 » 10 Juin 2015, 19:52

merci les zamis

en discutant avec le vendeur il m'apprend qu'il a un autre VTT decathlon à vendre, sans fourche, tout suspendu, celui là pour pièces
du coup j'ai négocié l'achat des 2 et il m'a fait une bonne ristourne difus_banana

en me replongeant dans mes vieux catalogues decathlon je retrouve le modèle : Rockrider 600 FS
bof pas terrible, transmission Shimano STX, jantes Rigida Aries, rien de transcendant :?
bon il coutait quand même 4990 francs en 98 ! aller de toute façon c'est négocié, j'embarque les 2 on verra bien

et ce matin en faisant l'inventaire du 600 FS grosse surprise :shock:

:shock: :shock:

il est équipé en XT pour les manettes, les dérailleurs, et les V-Brake à l'arrière :veedub:

et :shock:

ses jantes sont des Mavic X 517 avec moyeux Sachs Quartz :veedub:

du coup j'ai les V-Brake qui manquent pour le 720, et j'ai des jantes haut de gamme, meilleures que les 217 :TFR268:

Image
voila l'épave, j'ai remonté la fourche qui était sur le 720

Image

Image

Image

comment ses composants se sont ils retrouvés sur ce VTT ? mystère :icon_gratgrat:

bref, cet après midi je me suis occupé du 720, j'ai récupéré sur le 550 la fourche rigide, la potence et le cintre, les pédales auto Time Attack, montés les pneus route sur les Mavic 517, installé les V-Brake XT, huilé les cables, réglé tout ça, récupéré la selle du FS 600, et enfin j'ai fait un gros nettoyage (cadre, plateaux, dérailleurs, chaine, ...)
j'ai du virer un kilo de chatterton autour de la base droite, dessous y avait les reste du protège-base d'origine (white spirit pour tout éliminer), et j'ai remis un scotch épais à la place

et puis j'ai remonté sur le 550 la fourche Rock Shox Mag 21 (la référence de l'époque, air-huile, j'avais conservé l'embout et j'ai pu la regonfler, efficace comme au 1er jour :shock: :D ), ainsi que sa potence et son cintre d'origine, remis les grips Oury (spéciale dédicace Babble ;) ), les pédales plates du 720, il me reste à récupérer la roue arrière et à la remonter et je pourrais vous le présenter dans sa configuration d'origine ;)

et après tout ça j'ai pu aller essayer ma nouvelle monture :TFR268:

Image

j'ai fait un ptit tour rapide, et bah y a pas photo, ça tabasse, le cadre alu c'est hyper rigide, on sent le moindre petit gravier sur la route, mais quel bonheur msp_thumbsup msp_love
j'ai un vélo plus rigide et plus léger (une dizaine de kilos) :veedub:
le groupe Shimano XT c'est que du bonheur, les vitesses passent rapidement et précisément, les freins j'adore aussi, pas une vibration, pas un bruit, hyper facile à doser, et quelle puissance msp_love
les jantes ont pas un pet de voile, les roulements pas de jeu et pas de résistance, impressionnant :icon_respect:

bref je suis hyper heureux de mon vieux 720, et content qu'il reprenne du service après des années à moisir dans une cave :TFR268:

Image

je pense que je vais peindre le tube de selle en noir (et peut être changer la selle) :icon_gratgrat:

Image
Rouge chilien mon jeune fanatique :walk:
Image
nic0
Dément

Messagepar Callaghan » 10 Juin 2015, 20:04

Ca claque. msp_thumbup msp_thumbup
Image
Callaghan
Dément

Messagepar Mozzer » 10 Juin 2015, 22:46

Bravo nic0 :thumbsup: il a fière allure ce destrier! De bonnes balades en perspective.
Mozzer
Dément

Photos: 0

Messagepar Danlam » 10 Juin 2015, 22:58

A part la gourde t'as tout bon il est vraiment chouette je trouve , ça claque, respect !
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Re: Rockrider 720

Messagepar nic0 » 10 Juin 2015, 23:09

merci à vous 3 :icon_respect:

Danlam a écrit:A part la gourde t'as tout bon il est vraiment chouette je trouve , ça claque, respect !

ha putain je savais que t'allais me faire la remarque :x
bon ok j'ai eu la flemme de remonter à la maison chercher la klean kanteen alors j'ai pris le bidon qui trainait dans le garage mais j'ai honte je le referais plus pardon :oops:

je viens de me commander une selle chez probikeshop
http://www.probikeshop.fr/selle-selle-i ... 99648.html

difus_banana
Image
nic0
Dément

Messagepar lesmontres » 10 Juin 2015, 23:21

Vachement sympa ta restauration !

J'ai je crois un rock rider 600 que je n'utilise plus depuis des années , faudra que je vérifie ça au garage....si il y avait quelqu'un sur Bordeaux je m'en débarrasserai bien!
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar nonox » 11 Juin 2015, 07:21

J'ai aussi un vieux rockrider 500 avec pneus route, ce qui cloche avec ce velo c'est que je mouline sur le plat
nonox
Fou furieux

Suivant

Retour vers Transportation pour gens normaux