Index du forum Hors sujet Transportation pour gens normaux

Forum pour parler des voitures, motos, scooters, bicyclettes, avions hélicoptères... bref tout ce qui nous transporte.

Hommage à feu ma Saab 9.3

Messagepar nic0 » 08 Juin 2015, 10:19

salutations mes fanatiques

voila un ptit topic de présentation de mon ex Saab 9.3, une auto que j'ai vraiment adoré msp_love

or donc, nous sommes en juin 2011, je roule en AX GT :walk: malheureusement les choses de la vie font qu'un véhicule plus grand devient indispensable :?
je commence la recherche difus_read
les critères :
- un grand coffre pour mettre poussette, lit parapluie et tous les bagages et accessoires nécessaires quand on part avec 2 petits de 7 mois et 3 ans
- une voiture fiable et économique, solide
- pas trop chère
- qui soit jolie :oops:

bref, j'ai rapidement cerné 2 modèles : Volvo V40 (ou S40) et Saab 9.3 :icon_gratgrat:

et puis rapidement je me suis focalisé sur la 9.3, me souviens quand Saab a sorti ce modèle en 1998, à l'époque il m'avait marqué msp_love et je ne pensais pas un jour pouvoir me payer cette berline haut de gamme
13 années écoulées et la liquidation de la marque en cours feront que ce rêve lointain deviendra réalité difus_banana

je trouve une 9.3 pas trop loin de chez moi, supers contacts avec le vendeur, l'affaire est faite : je suis allé la chercher dimanche 12 juin 2011, dans la Drôme, après 3h de bus j'arrive à Montélimar, le vendeur arrive 5 minutes plus tard, on fait un rapide tour de la voiture, pas de mauvaises surprises (il m'avait envoyé plein de photos de tous les défauts : rayures, poc et autres stigmates de 10 ans d'existence), je prends le volant, et en route
on quitte Montélimar pour un petit bled perdu, ou habite le vendeur, une belle maison en pierres nichées sur une petite colline, il me montre les différentes options, comment ça marche, et on va faire les papiers

c'est une version Pack, de mai 2001, 2ème main achetée à 80000 kms en 2007, elle en a 173000 lors de l'achat (2011)
son proprio est donc un gros rouleur, essentiellement de l'autoroute, ce qui est très bien pour la voiture
moteur 2.2 Tid 120 cv d'origine Opel (qui n'a pas forcément bonne réputation, perso je n'aurai rencontré aucun soucis avec)

j'ai le carnet d'entretien avec toutes les révisions jusqu’à 80000, ensuite plus de factures car l'entretien a été effectué "au black", mais suivi sérieusement
jamais de soucis avec la voiture, seul le débitmètre a été changé

elle est très bien équipée : 4 vitres électriques, alarme, régulateur de vitesse, ordinateur de bord, volant et levier de vitesse en cuir, commande de la radio/cd au volant, jantes alu 15', antibrouillards, clim auto, ...
je l'ai payée 3700 euros (elle était coté 4600 sur lacentrale)

Image

Image

je me suis ensuite en chasse de 4 jantes alu, afin d'y faire monter des pneus neige, et finalement j'ai acheté une 2ème 9.3 :oops: elle était à côté de chez moi, avec un problème moteur aléatoire (qui ne l'a pas empêché de gagner mon domicile par la route), le vendeur a accepté mon offre et me voila avec une Tid 115 de 1999, full option, dans le garage :veedub:

Image

j'ai revendu l'intérieur cuir (sièges chauffants qui plus est :aloy:) et ça m'a quasi remboursé l'achat de la voiture :w:

j'ai démonté le tableau de bord en bois pour le mettre dans la mienne (j'adore msp_love ), ça met un peu de "joie" dans la voiture, le tableau de bord tout gris est un peu trop tristoune à mon goût

Image

et cette 2ème 9.3 m'a servi de donneuse, outre les jantes alu, elle m'a dépanné d'un alternateur et d'un démarreur (les 2 seules pièces que j'ai du changer sur ma 9.3 en 3 ans)

j'ai remplacé les 4 amortos qui étaient bien fatigués à 188000 kms, 4 Kayaba neufs et comportement routier métamorphosé :shock: :TFR268:
à part ça entretien courant et basta, rien à signaler :thumbsup:

bref j'étais super heureux de ma ptite Saab, tous les matins la banane au moment de se mettre au volant :D

et pis fin décembre 2014 :

Image

j'étais en ville, 50km/h, tranquille quoi, et un papy me coupe la route, 5m devant moi :shock: :cartonrouge:
je pile je tourne le volant pour l'éviter mais trop tard, trop près, choc

enfin moi j'ai rien senti dans la saab !
par contre la fiat panda neuve du papy pliée, roue avant droite à l'équerre, portière passager pliée (on passe le bras entre le toit et la portière)

pas de bobos, on fait le constat, le papy reconnait qu'il a pas vu le cédez le passage, qu'il n'a pas vu non plus que j'arrivais, je fixe le pare choc avec un tendeur et je repars, la saab roule toujours nickel :walk:

enuite, assurance, expertise et le verdict tombe : économiquement irréparable :cry2:
+ de 5600€ de carrosserie, uniquement
l'expert a évalué la valeur de ma 9.3 de 2001 avec 215000 kms à 2500€, c'est la somme que j'ai touchée

et voila comment ma ptite saab qui ne m'a jamais fait faux bond depuis juin 2011 est partie à la casse, alors qu'elle roulait parfaitement :cry2: :banging:

en tout cas j'ai adoré cette voiture, son confort, sa ligne, l'ergonomie, tout quoi msp_thumbup un vrai bonheur de manger des kilomètres à son bord, c'est la seule voiture que j'ai eu dans laquelle je pouvais rouler 4-5h sans m'arrêter, et sans avoir de crampes nul part :shock:
j'ai fait 45000 kms avec, c'est vrai que son domaine de prédilection reste les nationales ou l'autoroute, mais elle se débrouillait pas mal sur mes petites routes de montagne, et les 120cv du moteur étaient nettement suffisant pour doubler les trainards
d'ailleurs le 2.2 Tid Opel s'est avéré super fiable (nettoyage de la vanne EGR quelques mois après l'achat et depuis plus jamais eu le voyant moteur allumé, remplacement de l'alternateur et du démarreur), son gros défaut à mes yeux reste le bruit (surtout à froid), et les vibrations qu'il dégage au ralenti, indigne d'une auto de ce standing :non:

adieu ma petite Saabounette, là ou tu es tu ne souffres plus des abrutis qui mettent des coups de portières ou de pare-choc dans les parkings, et tu seras toujours présente dans mon coeur :cry:
Image
nic0
Dément

Re: Hommage à feu ma Saab 9.3

Messagepar Nico_le_Normand » 08 Juin 2015, 10:26

Des voitures complètement inclassables, les SAAB.
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'aller faire mumuse avec une 900 Turbo.
Quel souvenir !!!
Et quelle rigolade aussi de chercher l'emplacement du Neiman...
... et de le trouver à un endroit vraiment insolite !

Je comprends ton amertume.

Surtout que passer d'une 9.3 à...
... bad trip.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Reno » 08 Juin 2015, 10:33

J'avais un pote en BTS qui flashait sur ces bagnoles… en fait il rêvait d'un cabrio 9-3

Et sinon, tu as vu mon post d'hier ? :aras_qui:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Callaghan » 08 Juin 2015, 10:48

Pas très courantes, mais c'est assurément des bagnoles de qualité, les Saab. Tout comme Volvo. :icon_respect:

Et du coup, t' as enchainé sur la Yaris framboise!? :icon_gratgrat:
Image
Callaghan
Dément

Messagepar kane86 » 08 Juin 2015, 10:55

difus_17 Pas framboise... Rouge chilien ;)
kane86
Dément

Messagepar Callaghan » 08 Juin 2015, 10:56

Rouche chilien, pardon. :oops:
Image
Callaghan
Dément

Messagepar bromyeta » 08 Juin 2015, 10:59

Bon ben moi en dehors d'avoir appris qu'une Saab était jolie et qu'on parle d'une voiture qui est à la casse, je vais aller faire un tour sur un forum de bagnoles, peut être qu'on y parle de montres....
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar Callaghan » 08 Juin 2015, 11:02

Bromy, j'ai déja vu ton pseudo sur un forum hifi- vidéo, sur le fil des barres de son... :lol:
Image
Callaghan
Dément

Messagepar bromyeta » 08 Juin 2015, 11:07

Soit dit en passant, j'ai été reçu comme une mer.e. Et c'est vrai que je garde toujours le même pseudo
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar nic0 » 08 Juin 2015, 11:14

Callaghan a écrit:Pas très courantes, mais c'est assurément des bagnoles de qualité, les Saab. Tout comme Volvo. :icon_respect:

Et du coup, t' as enchainé sur la Yaris framboise!? :icon_gratgrat:

du coup wé enchainé avec la Yaris TS :w:

franchement je retrouve un peu les sensations de l'AX GT (que j'ai adoré également), à savoir un petit kart, un moteur rageur dans les tours qui surprend plus d'un TDi :angel4: et tous les jours je m'éclate sur mes ptites routes de montagne à son volant, j'me fais ma ptite spéciale en allant bosser, et quand y a d'la neige c'est encore mieux :atigrou: msp_love

bon reste à voir cet été quand on partira en vacances, là je vais sûrement regretter ma Saab encore plus, à suivre...
Image
nic0
Dément

Suivant

Retour vers Transportation pour gens normaux