Index du forum Hors sujet Transportation pour gens normaux

Forum pour parler des voitures, motos, scooters, bicyclettes, avions hélicoptères... bref tout ce qui nous transporte.

Michelin s'apprête à abandonner le pneu... (peut-être)

Messagepar Abbazz » 08 Déc 2014, 14:08

La filiale américaine de Michelin en Caroline du Sud fabrique les roues de demain, nommées "Michelin Tweel". Il s'agit en fait de roues à rayons souples dépourvues de chambres à air et de pneumatiques. Elles sont juste munies sur leur pourtour d'une bande de roulement en caoutchouc :

Image

Image

C'est vrai que le concept fait penser au croisement entre une roue de charrette et une roue de voiture pour enfant. Mais il paraît que ça marche très bien et qu'en cas de bosse sur la route, les rayons qui sont sous l'axe de la roue s'écrasent tandis que ceux qui sont au-dessus s'étirent de façon à absorber le choc, fournissant un niveau de confort similaire à celui d'un ensemble roue + pneu traditionnel :

Image

Image

Image

En plus, comme il n'y a pas de pneu, du coup il n'y a aucun risque de crevaison ou de gonflage insuffisant. Et la tenue de route est bonne :

Image

Mais alors, pourquoi toutes nos voitures ne sont-elles pas encore équipées de ce dispositif révolutionnaire ? En fait, il y a plusieurs petits problèmes. D'abord, le look (mais on finira peut-être par s'habituer) :

Image

Et puis surtout, les Tweels sont très bruyants à haute vitesse et s'échauffent rapidement, limitant pour le moment leur utilisation aux véhicules de chantier ou utilitaires :

Image

Image

Image

Image

Mais Michelin a déjà annoncé que ces problèmes pouvaient être résolus et que les Tweels équiperaient un jour nos voitures...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Michelin s'apprête à abandonner le pneu... (peut-être)

Messagepar Guigui 57 » 08 Déc 2014, 15:48

:shock: C'est génial comme idée! Et perso le look ne me gêne pas... :thumbsup:



:icon_gratgrat: Reste à voir le prix!!!
Guigui 57
 

Re: Michelin s'apprête à abandonner le pneu... (peut-être)

Messagepar landrover » 08 Déc 2014, 16:23

Bon, je sais, je suis tordu ...mais tu roules dans un chemin avec flaques et boues, le terre va forcément pénétrée a l'intérieur des rayons, sécher...et quand tu reprends la route la roue n'est plus équilibrée.
Je sais que c'est biscornu comme théorie mais j'ai eu le cas sur un 600 ténéré !!! Ca reprend un peu l'idée ses Bib mousse
http://www.esprit-ktm.com/bib-mousse-michelin-90-100-21.html?origin=product-search&gclid=CNX-0ZTStsICFczMtAod8hUASQ
landrover
 

Re: Michelin s'apprête à abandonner le pneu... (peut-être)

Messagepar bromyeta » 08 Déc 2014, 17:01

landrover a écrit:Bon, je sais, je suis tordu ...mais tu roules dans un chemin avec flaques et boues, le terre va forcément pénétrée a l'intérieur des rayons, sécher...et quand tu reprends la route la roue n'est plus équilibrée.
Je sais que c'est biscornu comme théorie mais j'ai eu le cas sur un 600 ténéré !!! Ca reprend un peu l'idée ses Bib mousse
http://www.esprit-ktm.com/bib-mousse-michelin-90-100-21.html?origin=product-search&gclid=CNX-0ZTStsICFczMtAod8hUASQ

Pas si tordu ton raisonnement
Ca parait même logique... Bibendum a dû y penser et prévoir une solution
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: Michelin s'apprête à abandonner le pneu... (peut-être)

Messagepar Guigui 57 » 08 Déc 2014, 17:18

:think: Ils pourraient "fermer" les flancs...
Guigui 57
 

Re: Michelin s'apprête à abandonner le pneu... (peut-être)

Messagepar Paflechat » 08 Déc 2014, 17:58

C'est moche!
Mon avis à 2 balles, faut fermer les flancs oui!
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Michelin s'apprête à abandonner le pneu... (peut-être)

Messagepar Untel » 08 Déc 2014, 23:15

Je en suis pas convaincu.
La surface de contact au sol à l'air importante, ce qui explique le niveau sonore mais doit aussi provoquer une surconsommation de carburant.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Michelin s'apprête à abandonner le pneu... (peut-être)

Messagepar sbig77 » 08 Déc 2014, 23:41

Si ça peut éviter les crevaisons, ma femme s'est encore mangée un clou ce matin :(
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Michelin s'apprête à abandonner le pneu... (peut-être)

Messagepar nic0 » 09 Déc 2014, 13:47

sbig77 a écrit:ma femme s'est encore mangée un clou ce matin :(


les fins de mois commencent tôt chez vous ! :cry2:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Michelin s'apprête à abandonner le pneu... (peut-être)

Messagepar sbig77 » 09 Déc 2014, 18:53

C'est parce qu'on a dû acheter les cadeaux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Transportation pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités