Crévinguiou c'était l'bon temps !
Les mobs (on parlait affectueusement de sa "chiotte") j'ai aussi bien connu, j'en ai eu aussi plusieurs (de 16 à 25 ans) et j'ai fait plein de jobs d'été pour pouvoir les acheter. C'ètait toutes des 50 cc (pas besoin de permis à l'époque) et hormis une petite honda c'était tous des "2 temps". Ça veut dire que je passais régulièrement des heures à décalaminer mes pots d'échappement et à gratter la bougie. Mais j'avais déjà acquis une grande dextérité en m'entraînant plusieurs années auparavant sur le velosolex de mon frère ainé...
Ceci dit, si je me rappelle très bien des marques et je les revois dans ma tête comme si c'était hier, je ne me souviens plus des nom des modèles (faudrait que je recherche).
- mon premier (à 17 ans) à été un cyclomoteur peugeot bleu et je l'ai étrenné en vacance avec des copains à quadriller les plages de normandie à l'été 62. Contrairement à la mobylette bleue qui était la plus connue/vendue de l'époque (la mythique et l'historique, la "mob", quoi...) qui était carénée un peu carrée, la Peugeot ètait toute en rondeur. Engin correct mais j'ai pas un très bon souvenir de l'embrayage auto qui le rendait plutôt poussif. J'enviais un peu mes copains et leurs vraies mobs...
- quelques années après, j'ai eu (pendant très peu de temps, moins d'un an) une mob "jaune" le modèle entrée de gamme avec réservoir sous la selle et elle marchait bien, mais c'est là que je suis tombé amoureux d'une belge !
- j'ai revendu alors ma petite mob et ma troisième fût alors une Flandria avec une boîte de vitesse (4 vitesses au poignet, le pied

), une vraie petite bombe. Satisfaction totale, pas de défaut et je l'entretenais dans la cave (chez mes parents, j'étais étudiant) et je me vois encore la décalaminer et refaire l'embrayage...
- mon quatrième et dernier ça a été un cyclomoteur Honda. Particularité, il avait un démarrage par un bouton au poignet (le grand luxe), des vitesses au poignet et un freinage par rétropèdalage. Je me souviens encore du bruit du moteur (c'etait un 4 temps) inhabituel pour moi...
Après ça je suis passé à la bagnole mais j'ai toujours eu une pensée affectueuse pour mes mobs...