Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar Reno » 14 Juin 2016, 22:31

:mrgreen: ouais ouais ouais…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81691
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37


Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar babble » 14 Juin 2016, 23:58

Mark5 m'a tuer :w:
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar babble » 15 Juin 2016, 00:13

Y'a pas de secret, les plus grosses conneries sont liées directement à l'utilisateur. Ce con (et encore, je ne parle pas des femmes, on va me traiter de mysogyne, même si la plupart des PC que je refais appartiennent, bizarrement, à des femmes), ce con, donc, a tendance à cliquer sur oui dès qu'un truc ABSOLUMENT PAS CREDIBLE apparaît sur son PC. Genre comment gagner 10.000€ par mois sans effort, comment télécharger gratos tout un tas de trucs pirates hyper facilement, Bravo vous êtes le 1985648579éme visiteur de cette page et on vous offre un iPhone 6S pour la peine, comment se taper tout un tas de gonzesses sur un site où on manque de mecs pour les satisfaire tellement y'en a, comment 3nlarge y0ur p3n1s (souvent lié aux sites du style décrit précédemment), et Jean passe.

Bref, quand c'est trop beau, rêvez pas : C'EST UNE MERDE.

Bon y'a également toutes les fois où c'est le PC qui s'infecte tout seul, mais ça c'est la chasse gardée de Reno, et il en parle beaucoup mieux que moi, donc je ne m'aventurerais pas sur ce terrain.

La règle de base c'est :
Un antivirus gratuit et reconnu qui se met à jour tout seul
Une suite bureautique opensource gratuite et efficace (LibreOffice), sauf en cas d'usage impératif de la suite Micro$oft
Un lecteur multimédia et opensource pour musique et vidéos (VLC)
Un navigateur internet qui se met à jour tout seul contre les failles de sécurité (genre Chrome ou Firefox) avec un antipub genre Adblock
Un lecteur de PDF rapide genre Foxit (ou Sumatra s'il vous convient, ultra light)
Et c'est en gros à peu près tout, sauf programmes directement utiles à son utilisateur pour des usages spécifiques (photos, montages vidéos, etc)

Perso j'utilise ccleaner qui fait un coup de propre automatique à chaque démarrage, en le paramétrant convenablement. Il vire les temporaires système, les temporaires internet, les cookies, la corbeille, bref ça fait pas de mal (oui je sais : c'est pas Mark5 approved :D )

Et surtout SURTOUT la règle numéro zéro : faire un ghost d'un système propre et bien configuré. Ca permet de restaurer la bécane en 5-10 minutes chrono comme au premier jour le jour où ça commence à déconner. Franchement, vous gagnerez votre temps plutôt qu'essayer de réparer un truc bancal. Evidemment, une sauvegarde à jour des données (idéalement automatique, avec Syncback par exemple), et pas de pitié pour le système : on écrase tout et on recommence. Intérêt : on se fait chier UNE fois à tout faire, et pour les suivantes, ça prend 5 minutes à tout remettre d'aplomb à partir du média de démarrage de secours et du ghost sus-mentionné.

:Canotier:
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar Reno » 15 Juin 2016, 09:01

babble a écrit:[sabir confus et sans intérêt]

Perso j'utilise ccleaner qui fait un coup de propre automatique à chaque démarrage, en le paramétrant convenablement. Il vire les temporaires système, les temporaires internet, les cookies, la corbeille, bref ça fait pas de mal (oui je sais : c'est pas Mark5 approved :D )

[sabir confus et sans intérêt]

:Canotier:


Aaaaaah, enfin une information pertinente difus_banana

Bon, ben je télécharge le machin, et je vais aller faire un peu de nettoyage sur le portable de Madame, parce que c'est juste ahurissant qu'il pédale dans la semoule à ce point :icon_ronchon:


Sinon, j'ai une fenêtre qui s'est affichée sur mon écran d'ordinateur : y a un monsieur m'Foudi qui me propose de faire un transfert de 100000$ sur mon compte en banque. Je clique oui ou pas ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81691
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar Mark5 » 15 Juin 2016, 09:16

Reno a écrit:Bon, ben je télécharge le machin, et je vais aller faire un peu de nettoyage sur le portable de Madame, parce que c'est juste ahurissant qu'il pédale dans la semoule à ce point :icon_ronchon:

Il faudra vraiment qu'un jour on m'explique d’où vient cette croyance ridicule qui dit qu'en supprimant des fichiers temporaires on accélère une machine.
Le disque dur tourne moins vite quant il est plein ?
Le poids des données sans doute, qui fait peiner le moteur :mrgreen:
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar gee_love » 15 Juin 2016, 09:17

Nan mais ça remplit la mémoire c'est pour ça :D
Avatar de l’utilisateur
gee_love
Fou furieux
 
Messages: 2947
Inscrit le: 26 Avr 2012, 10:00

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar Mark5 » 15 Juin 2016, 09:20

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ce détail. :mrgreen:
Chanson ô combien entendue...
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar Reno » 15 Juin 2016, 09:49

Mark5 a écrit:Il faudra vraiment qu'un jour on m'explique d’où vient cette croyance ridicule qui dit qu'en supprimant des fichiers temporaires on accélère une machine.
Le disque dur tourne moins vite quant il est plein ?
Le poids des données sans doute, qui fait peiner le moteur :mrgreen:


J'ai gardé cette habitude des temps anciens, où l'espace de stockage était rare-et-cher (je vous parle d'un temps où les disques durs faisaient quelques centaines de mégas, et où chaque octet libéré était apprécié.
La mémoire virtuelle (surtout sur les Mac) utilisait également le disque dur, et ça se justifiait vraiment.

Je reconnais bien volontiers qu'aujourd'hui, ça n'a plus vraiment de sens… mais bon. Les habitudes sont tenaces :adodonic:

C'est aussi parce que ça se fait assez vite… en revanche, dans un registre similaire, j'ai complètement arrêté de chercher à défragmenter le disque dur. Ça, c'était vraiment super long.


Ceci dit, j'ai encore viré plus de 500Mo de fichiers temporaires sur le portable de Madame… ça ne mange pas de pain, à défaut d'être vraiment utile difus_8 (je te l'accorde de bonne grâce, c'est plus psychologique qu'autre chose)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81691
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar whysea » 15 Juin 2016, 10:32

pareil j'ai viré un répertoire temporaire qui me prenait plusieurs giga sur le disque (ça s'appelait windows je crois :icon_gratgrat: ) - franchement ça marche vachement mieux maintenant :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités