Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar babble » 15 Juin 2016, 17:06

0 - Sauvegarde les données
1 - Récupère le numéro de la licence actuellement installée si elle est légale (y'a des softs très bien pour ça)
2 - Télécharge sur le site du fabricant tous les drivers à jour de ta bécane, ceux qui correspondent à la liste du matériel effectivement installé (Everest à l'époque, aujourd'hui Speccy fait ça très bien aussi) :
Image
et range-les sur un disque externe.
3 - Trouve la version de Windows qui correspond à ce que tu cherches (MP si besoin)
4 - Installe Windows, les drivers, les programmes nécessaires (voir le post que je t'ai fait sur l'autre topic) sur la partition principale que tu créeras en laissant une trentaine de Go non partitionné (qui servira plus tard)
5 - Crée une petite partition dans l'espace non-alloué précédemment cité. Fais un ghost du système vers cette petite partition avec un utilitaire dédié (clonezilla, acronis, etc) ou avec la fonction image disque de windows 7 et recopie cette sauvegarde sur un support USB, au cas où le disque princpal crame. N'oublie pas de créer un support de démarrage de secours/récupération.
6 - Restaure les données perso de l'utilisateur
7 - Quand le truc va se remettre à déconner (parce que oui oui madame ça s'abîme tout seul), re-sauvegarde les données, reboote sur le média de démarrage, et restaure le ghost (en 5-10 minutes, le système est propre et fonctionnel), puis restaure la sauvegarde des données de l'utilisateur
8 - Go to 7

Si le disque principal n'est pas un SSD, alors tu peux créer une partition système C pour windows plus petite, et garder une seconde partition plus grosse pour les données. Ainsi, la restauration du ghost n'écrasera que le système vérollé et laissera les données intactes. (sauvegarde préalable tout de même hautement recommandée)
Dernière édition par babble le 15 Juin 2016, 17:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar Reno » 15 Juin 2016, 17:15

Oula…

Je vais plutôt lui dire d'acheter un Mac :evil:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar Reno » 15 Juin 2016, 17:16

babble a écrit:7 - Quand le truc va se remettre à déconner (parce que oui oui madame ça s'abîme tout seul)


Bon ça par contre, j'en prends bonne note mail1
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar babble » 15 Juin 2016, 17:20

Reno a écrit:Oula…

Je vais plutôt lui dire d'acheter un Mac :evil:

Sinon y'a plus simple :

0 - Sauvegarde les données perso
1 - Installe Linux Mint (c'est fourni avec tout le nécessaire, de Firefox à LibreOffice, en passant par VLC)
2 - Oublie les problèmes de fiabilité (pas de base de registre, pas de fragmentation, point d'autopourrissement diabolique)
3 - Utilise rsync (valable également sous Mac) pour synchroniser intelligemment tes sauvegardes en ne copiant que le nécessaire vers la destination
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar lepoulpe » 15 Juin 2016, 17:27

je valide la soljution linux mint ca marche vraiment bien avec tres peu d'interventions et ca tourne comme une horloge meme sur les vieux coucou.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar Reno » 15 Juin 2016, 20:03

babble a écrit:
Reno a écrit:Oula…

Je vais plutôt lui dire d'acheter un Mac :evil:

Sinon y'a plus simple :

0 - Sauvegarde les données perso
1 - Installe Linux Mint (c'est fourni avec tout le nécessaire, de Firefox à LibreOffice, en passant par VLC)
2 - Oublie les problèmes de fiabilité (pas de base de registre, pas de fragmentation, point d'autopourrissement diabolique)
3 - Utilise rsync (valable également sous Mac) pour synchroniser intelligemment tes sauvegardes en ne copiant que le nécessaire vers la destination

lepoulpe a écrit:je valide la soljution linux mint ca marche vraiment bien avec tres peu d'interventions et ca tourne comme une horloge meme sur les vieux coucou.


Oui, en avait déjà parlé… c'est effectivement la meilleure solution à moindre frais :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar babble » 15 Juin 2016, 22:22

On a beau en parler, je constate qu'en ce qui te concerne, tu ne fais qu'en parler...

Tu serais pas un peu maso, en fait ?
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar Reno » 16 Juin 2016, 08:23

C'est pas MON PC :pourkouwah:

Du coup, j'en parle à chaque fois que je dois aller dessus, mais comme j'évite le plus possible de me livrer à cet exercice (afin de ménager mes nerfs), c'est vrai que ça traîne.

Et puis il faudrait que Madame soit d'accord avec le principe.

Par contre le jour où elle me refile son portable, ce sera évidemment le chantier à mettre en route : reformatage et dual boot Linux/Windows.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar babble » 16 Juin 2016, 14:48

Reno a écrit:ce sera évidemment le chantier à mettre en route : reformatage et Linux

FYP :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: comment nettoyer un PC infesté de pubs, pop up et autres

Messagepar Reno » 16 Juin 2016, 16:25

babble a écrit:FYP


Ben nan, quand même pas, parce que bon, il reste la question des jeux :msp_glare:

Ça me fait un peu mal au cul de l'admettre, mais c'est quand même plus simple d'avoir Windows pour certains (une majorité de) jeux.

C'est le cas sur mon Mac, actuellement : pas de connexion internet sur mon disque Windows, ce qui fait que je n'ai pas de ressources bouffées par un antivirus qui tourne à temps plein (et surtout, ça limite sérieusement les risques de chopper des merdes).


Nan mais vraiment, c'est vraiment la solution low cost idéale, le dual-boot Linux/Windows… bon après, je n'ai pas encore expérimenté Linux au quotidien, mais j'imagine que c'est comme pour tout, on doit s'y faire. Si je prends l'exemple d'Android sur tablette, j'ai été stupéfait de la vitesse à laquelle je m'y suis fait, c'est vraiment super intuitif.

Le truc, c'est que ça me gonflera sans doute de ne plus avoir MacOS, qui est quand même un truc qui fonctionne admirablement (qu'on oublie même, en fait).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités