Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Clé USB récalcitrante

Messagepar Reno » 04 Jan 2024, 10:47

Madame m'a demandé à Noël une clé USB avec dessus un certains nombres d'albums qu'elle puisse écouter dans sa voiture (elle a déjà un stock de clés USB à cet effet qui s'accumulent dans sa voiture au fil du temps).

Si fait. Je lui ai pris une clé SANDISK USB3 (16Go) du commerce.

Image

Seulement voilà, la clé n'est pas reconnue sur la console de sa voiture.

Je précise que :
  • la clé est au format FAT32 ;
  • elle est lisible partout ailleurs, y compris sur la chaîne hi-fi du salon ;
  • les différents fichiers albums (au format MP3) sont lisibles partout.


J'ai évidemment commencé par reformater la clé, pour être sûr.
Comme ça ne donnait rien, j'ai tenté de modifier les tailles d'allocation de fichiers. Sans résultat. La clé reste lisible partout, sauf sur le JUKE de Madame :icon_ronchon:

Sauf erreur de ma part, bien que la clé soit en USB3, il me semble que c'est rétro compatible avec un lecteur qui ne lirait que de l'USB2 ?

Je me suis alors dit que le problème venait peut-être de la taille de la clé (16Go), la voiture de Madame allant vers ses 10 ans :think:

et ce matin, j'ai essayé de partitionner la clé en deux (deux partoches de 8 Go), pour voir ce que ça donnerait.

Et c'est là que se situe mon problème.


Sur Mac, je me souvenais qu'on allait dans l'utilitaire de disques, et qu'on accédait à une fonction qui permettait de faire ça très simplement.

Je me rends donc dans le gestionnaire de disques de Windows, je supprime le volume de la clé, sauf que bonne blague, la seule option proposée est alors la création d'un volume "SIMPLE", la fonction "volume fractionné" est inaccessible (grisée) :shock:




Au bout d'un moment, je me rappelle qu'il y a toujours le Mac Mini branché sur la télé, et j'embarque donc ma clé pour retenter l'opération dessus.

Hélas, l'utilitaire de disque Mac me donne le même résultat : impossible de créer une seconde partition sur ma clé :affraid:


C'est quoi ce délire ? On ne peut pas partitionner une clé USB ? :msp_confused:
Je suis allé farfouiller sur internet, et il semble pourtant que si, mais qu'il faille passer par de la ligne de code (non merci) ou des logiciels spécifiques, ce qui me semble fou.

J'ai le souvenir d'avoir partitionné à plusieurs reprises par le passé des disques durs, tant sur Mac que sur PC, et je ne me souvenais pas d'avoir rencontré le moindre problème :icon_gratgrat:

Une clé USB, vu les tailles relativement modestes qu'elles avaient il y a quelques années, la question n'a jamais dû se poser, alors il est possible que je n'ai jamais été confronté à ce problème jusqu'ici, mais pour autant, je ne comprends pas où ça coince techniquement :think:


Quelqu'un a une idée où ça peut coincer ? (simplement, je précise ; sans passer par de la ligne de code ?)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Reno » 04 Jan 2024, 11:06

Derniers avatars :

Après avoir supprimé le volume sur le gestionnaire de disques Windows, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus formater la clé en autre chose que tu NTFS ou du exFAT :shock:

J'ai tenté de feinter en formattant d'abord la clé en exFAT depuis le gestionnaire de disques, et d'aller ensuite dans l'explorateur pour faire un clic droit "formater", mais rien à faire, le FAT32 n'est plus accessible ; là aussi, on n'a plus le choix qu'entre NTFS et exFAT :dash3: truc de dingue


À tout hasard, je suis allé faire l'essai, ça ne passe plus sur la chaîne du salon, qui ne prend que du FAT :banging:



Je suis donc retourné sur le MAC Mini pour formater à nouveau la clé en FAT32 :walk: (là ça marchait)


Mais en fait, ça ne marchait toujours pas, la chaîne hi-fi ne parvenait plus à voir la clé :cry2:


Je suis retourné une dernière fois sur le Mac, j'ai comparé avec une autre clé USB, et j'ai vu que celle qui marchait sur la chaîne avait une table de partition en MBR, alors que la nouvelle était en GUID :icon_eyes: je l'ai donc repassée en MBR, et là, magie, la clé était à nouveau reconnue sur la chaîne... on verra si la voiture de Madame y réagit de la même manière :angel8:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar freewheels » 04 Jan 2024, 12:34

Abonnement deezer / spotify famille sur le téléphone de madame (et le tien, et celui du chien, du poisson rouge) relié en BT à la tuture, rajout de tous les albums sur la bibliothèque et en avant Simone pour des heures, des jours, des semaines, des années de musique.

Problem solved.

/derien.

:D
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Goulven » 04 Jan 2024, 12:55

freewheels a écrit:Abonnement deezer / spotify famille sur le téléphone de madame (et le tien, et celui du chien, du poisson rouge) relié en BT à la tuture, rajout de tous les albums sur la bibliothèque et en avant Simone pour des heures, des jours, des semaines, des années de musique.

Problem solved.

/derien.

:D


En ayant eu marre de jongler avec les clé USB, c'est finalement la solution que j'ai adopté.
Goulven
Passionné
 
Messages: 338
Inscrit le: 08 Mai 2023, 18:38
Localisation: Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Gér@rd » 04 Jan 2024, 14:06

Perso je me sers du bloutousse que quand je suis contraint et forcé (c’est chiant à gérer, ça se connecte quand ça veut….). Et de toute façon j’ai déjà eu suffisamment beaucoup de mal à faire accepter à mon épouse des clés usb en voiture pour lui faire essayer autre chose…

Là (pour un vieil autoradio) c’est possible qu’il n’accepte qu’MBR et fat32 et que sa gestion soit limitée à 4 Go…
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Tictac40 » 04 Jan 2024, 14:10

Goulven a écrit:
freewheels a écrit:Abonnement deezer / spotify famille sur le téléphone de madame (et le tien, et celui du chien, du poisson rouge) relié en BT à la tuture, rajout de tous les albums sur la bibliothèque et en avant Simone pour des heures, des jours, des semaines, des années de musique.

Problem solved.

/derien.

:D


En ayant eu marre de jongler avec les clé USB, c'est finalement la solution que j'ai adopté.


Ouais mais quand le smartphone ou sa mémoire commence à déconner vous êtes tout autant dans la mer.de :aras_qui:


Reno, essaye de formater ta clé avec un soft dédié plutôt qu'avec Windows parce que, tu sais, Windows c'est souvent ... Windaube :186d5539:

Regarde avec le logiciel gratuit : AOMEI Partition Assistant

Normalement ça devrait le faire msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3434
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Reno » 04 Jan 2024, 14:54

Gér@rd a écrit:Perso je me sers du bloutousse que quand je suis contraint et forcé (c’est chiant à gérer, ça se connecte quand ça veut….). Et de toute façon j’ai déjà eu suffisamment beaucoup de mal à faire accepter à mon épouse des clés usb en voiture pour lui faire essayer autre chose…

Là (pour un vieil autoradio) c’est possible qu’il n’accepte qu’MBR et fat32 et que sa gestion soit limitée à 4 Go


8 ;) (celle qui est actuellement branchée dessus fait 8Go)



Reste l'hypothèse d'un problème lié à l'USB3 même si je n'ai jamais vu que ça posait problème sur d'autres appareils :think:



Sinon, même chose ici : Madame utilise toujours des CD ; la clé USB, c'est déjà moderne :ugeek: du coup le streaming, c'est pas vraiment dans nos habitudes, nous qui avons connu les vinyles et les cassettes audio, nous restons un peu nostalgiquement attachés au support physique même (y compris la clé USB). C'est plus des habitudes d'usage qu'autre chose, dans la mesure où son mobile est relié en BT à sa voiture (elle s'en sert pour les appels), mais pour la musique, c'est pas ça.


Tictac40 a écrit:Reno, essaye de formater ta clé avec un soft dédié plutôt qu'avec Windows parce que, tu sais, Windows c'est souvent ... Windaube :186d5539:

Regarde avec le logiciel gratuit : AOMEI Partition Assistant

Normalement ça devrait le faire msp_thumbsup


Je m'y résoudrais peut-être, on va déjà voir ce que ça donne après mes manips de la matinée (je compte un peu sur le changement de table de partition, parce que visiblement, le GUID sur les systèmes un peu ancien, ça peut coincer). Si c'était 'juste' ça, ce sera un moindre mal.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Untel » 05 Jan 2024, 01:28

P'tain comment c'est compliqué...
Encore heureux que la technologie est là pour nous faciliter la vie. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Nico_le_Normand » 05 Jan 2024, 09:42

Tu peux aussi essayer de refaire une partoche avec Gparted.
Je dois avoir ça sur un cd-rom... ça devrait passer par mail.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10458
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Clé USB récalcitrante

Messagepar Reno » 05 Jan 2024, 09:59

Bon, ça ne marche toujours pas.

C'est la clé (qui passe partout ailleurs) qui n'est pas reconnu par la console du JUKE :msp_glare:

Ça va se finir avec une autre clé, et pis c'est tout.


Merci à tous pour vos conseils.

Je ferais un dernier essai ce soir quand Madame reviendra du boulot avec deux autres clés (pour voir), mais je ne vais pas insister, ça fait une semaine que dure la plaisanterie, on va arrêter le tir.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités