Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Gér@rd » 24 Sep 2023, 14:18

En fait je crois comprendre que ce que tu recherche c'est un truc très léger comme ce que j'ai avec l'appli "Photo" standard sur Iphone ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Trumpet » 24 Sep 2023, 15:15

Photoshop peut paraître une usine à gaz mais il suffit parfois seulement de quelques actions.

La plupart du temps j’ouvre la photo, je fais couleur automatique ou contraste auto, je redimmensionne puis je fais un p’tit coup d’accentuation pour que l’image soit un peu plus crispy et zooouuu ça roule ( tu peux lui demander de refaire la même chose pour un lot de photos)...
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1090
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Reno » 24 Sep 2023, 16:05

Gér@rd a écrit:En fait je crois comprendre que ce que tu recherche c'est un truc très léger comme ce que j'ai avec l'appli "Photo" standard sur Iphone ?


Absolument msp_sleep



Trumpet a écrit:Photoshop peut paraître une usine à gaz mais il suffit parfois seulement de quelques actions.

La plupart du temps j’ouvre la photo, je fais couleur automatique ou contraste auto, je redimmensionne puis je fais un p’tit coup d’accentuation pour que l’image soit un peu plus crispy et zooouuu ça roule ( tu peux lui demander de refaire la même chose pour un lot de photos)...


J'ai utilisé Photoshop du milieu des années 90 jusqu'en 2010... et j'ai ensuite découvert iPhoto/Photos, et je me suis rendu que ça faisait le boulot mieux et plus vite... comme je n'avais plus du tout l'usage du reste, j'ai progressivement abandonné Photoshop.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Trumpet » 24 Sep 2023, 16:42

Apparemment il y a de quoi s’occuper si on cherche des trucs gratuits pour la photo

Un site qui recense les meilleures alternatives à iPhotos sur PC : https://moviemaker.minitool.com/moviema ... ndows.html
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1090
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar sbig77 » 24 Sep 2023, 17:58

J'arrive un peu à la fin de la discussion mais, pour mon humble usage, j'utilise gimp que tu as semble-t-il décidé de mettre de côté, il n'est pas si compliqué que ça à utiliser, le web regorge de tutos pour sa prise en main et dès que tu veux faire quelque-chose de plus compliqué, tu sais que c'est possible .... mais, j'avoue que l'interface peut parfois rebuter un peu.

Sinon, à l'époque où je bossais plus sous windows, j'ai pas mal utilisé photofiltre qui a déjà été mentionné.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Reno » 24 Sep 2023, 18:30

Hm. Je l'ai essayé ce matin... c'est pas convaincant.

Je suis un peu désespéré, là.

Je viens de faire quelques essais sur Lightroom, c'est une catastrophe.
C'est du même niveau de branlage de nouille que Photoshop, juste avec une organisation totalement différente... à se flinguer.



Nan, apparemment, je vais être obligé de me contenter de ce que j'ai pour l'instant.

Au pire, je réinstallerai Photoshop (puisque ça semble être le moindre mal), mais même ça, ça m'emballe moyennement :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar sbig77 » 24 Sep 2023, 19:01

Tu l'as peut-être dit plus haut dans le post mais j'ai parcouru rapidement, tu veux faire quoi exactement avec ton logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Gér@rd » 24 Sep 2023, 19:02

Je pensais aussi à Picassa (de Google) mais ça fait très longtemps que j'ai pas utilisé. je me souviens que dedans il y avait des petits outils de traitement très simple. Ils en parlent d'ailleurs aussi dans le lien donné par Trumpet. C'est officiellement arrêté par Google qui propose maintenant "Google Photo" (que j'avais un peu essayé mais je préférais nettement Photofiltre). Picassa on le trouve sans problème si tu veux tester...

Ceci dit quelque soit le domaine, le meilleur logiciel c'est celui qu'on connait bien et qu'on maîtrise bien...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Reno » 24 Sep 2023, 19:47

sbig77 a écrit:Tu l'as peut-être dit plus haut dans le post mais j'ai parcouru rapidement, tu veux faire quoi exactement avec ton logiciel ?


Reno a écrit:Merci à tous pour vos retours :icon_respect:



Goulven a écrit:Quelles sont tes attentes et tes besoins ?


Il me faut toutes les fonctions "de base" de la retouche photo :
  • recadrage ;
  • réglage luminosité/contraste/netteté/température...
  • outil "anti-poussières" ;
  • éventuellement quelques filtres (n&b, sepia...)


Enfin littéralement tout ce que fait Apple 'Photos' difus_pardon de manière simple et efficace.

Et une fonction d'exportation une fois les retouches faites, qui gère les noms de fichier (renommer, numéroter), le format d'export (jpg ou autre, avec contrôle du taux de compression) le redimensionnement pour TOUTES les photos (pas juste une par une :icon_ronchon: ). Une fonction curieusement absente sur Windows 'Photos' (ce qui me semble totalement incompréhensible).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Reno » 24 Sep 2023, 19:50

Gér@rd a écrit:Je pensais aussi à Picassa (de Google) mais ça fait très longtemps que j'ai pas utilisé. je me souviens que dedans il y avait des petits outils de traitement très simple. Ils en parlent d'ailleurs aussi dans le lien donné par Trumpet. C'est officiellement arrêté par Google qui propose maintenant "Google Photo" (que j'avais un peu essayé mais je préférais nettement Photofiltre). Picassa on le trouve sans problème si tu veux tester...

Ceci dit quelque soit le domaine, le meilleur logiciel c'est celui qu'on connait bien et qu'on maîtrise bien...


J'utilisais Picasa à une époque (lointaine)... de mémoire pour uploader mes images, bizarrement :msp_confused: et je crois bien que j'effectuais l'opération de redimensionnement par lot à ce moment-là :think:

Par contre, je devais déjà avoir fait toute la partie retouche en amont (sur Photoshop, justement).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités