Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Gér@rd » 23 Sep 2023, 09:18

Perso sous Windows j'utilise principalement Photofiltre (le 6 me suffit largement). C'est gratuit, simple et assez intuitif. Contrairement à Photoshop il fait les choses simples de façon simple.

La seule limitation qui me fait parfois utiliser autre chose c'est l'absence de traitement des raw et là j'utilise RawTherapie (puissant et tourne aussi sous Linux mais c'est une usine à gaz...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Reno » 23 Sep 2023, 10:06

Merci à tous pour vos retours :icon_respect:



Goulven a écrit:Quelles sont tes attentes et tes besoins ?


Il me faut toutes les fonctions "de base" de la retouche photo :
  • recadrage ;
  • réglage luminosité/contraste/netteté/température...
  • outil "anti-poussières" ;
  • éventuellement quelques filtres (n&b, sepia...)

Enfin littéralement tout ce que fait Apple 'Photos' difus_pardon de manière simple et efficace.

Et une fonction d'exportation une fois les retouches faites, qui gère les noms de fichier (renommer, numéroter), le format d'export (jpg ou autre, avec contrôle du taux de compression) le redimensionnement pour TOUTES les photos (pas juste une par une :icon_ronchon: ). Une fonction curieusement absente sur Windows 'Photos' (ce qui me semble totalement incompréhensible).




Ishtar a écrit:Rawtherapee pour moi avec GIMP en appui et ponctuellement darktable (mais c'est effectivement une usine a gaz)


Je note.

Par curiosité, Darktable, tu l'utilises pour une raison en particulier ? :icon_gratgrat:


Gér@rd a écrit:Perso sous Windows j'utilise principalement Photofiltre (le 6 me suffit largement). C'est gratuit, simple et assez intuitif. Contrairement à Photoshop il fait les choses simples de façon simple.

La seule limitation qui me fait parfois utiliser autre chose c'est l'absence de traitement des raw et là j'utilise RawTherapie (puissant et tourne aussi sous Linux mais c'est une usine à gaz...).


Je note aussi.




Je précise que je voudrais bien trouver "le" programme qui fait tout en une fois, parce qu'avec le JPG, à chaque nouvel enregistrement, même en 100%, j'ai l'impression que selon les algorithmes de compression, il y a toujours le risque d'y perdre en qualité d'image :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Tictac40 » 23 Sep 2023, 10:46

Gér@rd a écrit:Perso sous Windows j'utilise principalement Photofiltre (le 6 me suffit largement) ... il fait les choses simples de façon simple.


C'est exactement ça ... il fait les choses simples de façon simpe :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3434
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Tictac40 » 23 Sep 2023, 13:34

Reno a écrit:Bon, après la période de transition Mac-PC, je reviens avec une nouvelle question.


A propos de Windaube ... heu pardon, Windows :mrgreen: voilà ce qui est annoncé pour cette fin septembre avec la prochaine mise à jour de Windows 11 :

Microsoft publiera sa prochaine mise à jour majeure de Windows avec « plus de 150 nouvelles fonctionnalités » plus tard ce mois-ci, a annoncé aujourd’hui la société dans une présentation. La mise à jour poursuit la croisade de Microsoft visant à intégrer l’IA générative dans tous ses produits, même si, comme d’habitude, elle apporte une tonne de modifications itératives plus petites au système d’exploitation et à ses applications.

Microsoft affirme que ces nouvelles fonctionnalités « commenceront à être disponibles le 26 septembre », ce qui pourrait signifier que certaines seront disponibles ce jour-là et d’autres plus tard. Cela pourrait également être une référence à la pratique standard de Microsoft consistant à déployer d’abord les mises à jour majeures de Windows auprès de petits groupes d’utilisateurs, à vérifier les problèmes et à étendre ensuite le déploiement à des groupes plus importants.

Curieusement, Microsoft indique que cette version de Windows s’appellera toujours « 22H2 », alors que nous nous attendons normalement à ce qu’elle soit publiée sous la forme de la mise à jour 23H2. Microsoft n’a officiellement annoncé aucun changement dans sa « cadence annuelle de mise à jour des fonctionnalités », bien que ces jours-ci, cela semble aller à l’encontre de la politique de l’entreprise de « publier de nouvelles fonctionnalités dès qu’elles sont prêtes et que nous avons envie de le faire ».

La fonctionnalité que Microsoft propose le plus est Copilot, l’assistant d’IA basé sur ChatGPT que la société a annoncé au cours de l’été et qu’il a depuis testé dans les versions de Windows Insider . Comme l’assistant Bing Chat, Copilot sous Windows peut être utilisé pour générer du texte ou répondre à des questions et générer des images via le générateur d’images Bing alimenté par DALL-E. Mais son intégration dans Windows signifie qu’il peut également ouvrir des applications, modifier les paramètres du système, réorganiser les fenêtres, modifier des photos et des captures d’écran et générer du texte en ligne dans certaines applications.

Copilot reçoit une nouvelle icône technicolor étonnante dans sa première version publique, et nous devrons tester de première main pour voir quelles fonctionnalités il possède qui n’étaient pas disponibles dans l’aperçu. Nous nous posons également des questions sur la manière dont Microsoft envisage de protéger les données des utilisateurs dans les fichiers ouverts ou modifiés à l’aide des fonctionnalités de Copilot, étant donné que ce traitement semble s’effectuer dans le cloud et non localement sur votre appareil.



Source : La prochaine mise à jour majeure de Windows est disponible le 26 septembre, avec de nouvelles fonctionnalités IA


Je crois qu'il est plus que temps de s'informer sur ... Linux ! :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3434
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Reno » 23 Sep 2023, 18:24

Tictac40 a écrit:
Gér@rd a écrit:Perso sous Windows j'utilise principalement Photofiltre (le 6 me suffit largement) ... il fait les choses simples de façon simple.


C'est exactement ça ... il fait les choses simples de façon simpe :thumbsup:


Je suis allé voir, mais c'est un shareware... passé un mois, il faut raquer :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Tictac40 » 23 Sep 2023, 18:58

Reno a écrit:
Tictac40 a écrit:
Gér@rd a écrit:Perso sous Windows j'utilise principalement Photofiltre (le 6 me suffit largement) ... il fait les choses simples de façon simple.


C'est exactement ça ... il fait les choses simples de façon simpe :thumbsup:


Je suis allé voir, mais c'est un shareware... passé un mois, il faut raquer :|


La version 11 est effectivement en Shareware mais les version 7 et version 6 sont gratuites ;)
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3434
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Reno » 23 Sep 2023, 19:05

Tictac40 a écrit:La version 11 est effectivement en Shareware mais les version 7 et version 6 sont gratuites ;)


Ah OK.

J'y jetterai un oeil tout à l'heure :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Reno » 24 Sep 2023, 11:32

Reno a écrit:J'y jetterai un oeil tout à l'heure :Canotier:


:?

C'est rustique.


Et là encore, c'est plus un logiciel de retouche d'image qu'une "table lumineuse" uniquement dédiée à la retouche photos.

Je veux vraiment sortir de ces usines à gaz avec menus déroulants, sous-menus, 275 fonctions pour une action en particulier :dash3:

Apple a vraiment craqué le code avec "Photos"... ultra-simple, ultra-efficace.

Image

Tous les outils indispensables sont à droite, les uns sous les autres. Pas besoin de passer d'un menu à l'autre, d'une fenêtre à l'autre... j'ai jamais rien trouvé de plus simple et efficace.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Goulven » 24 Sep 2023, 12:12

Sur la plupart des logiciels, tu peux organiser les menus comme tu l'entends (en tout cas c'est le cas sur ceux que j'utilise). Comme ça, tu regroupes tes fonctions préférées sans avoir à chercher dans les sous-meus, sections, options, ...etc. Tu masque tout ce qui ne t'intéresse pas.
J'ai même plusieurs configurations en fonction du nombre d'écrans que j'utilise.
Goulven
Passionné
 
Messages: 338
Inscrit le: 08 Mai 2023, 18:38
Localisation: Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: Logiciel retouche photos PC

Messagepar Reno » 24 Sep 2023, 12:52

Hm.

Bon, quitte à devoir passer sur une unsine à gaz, je viens d'installer Lightroom.

On verra ce que ça donne morning1
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités