Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Passage iPhone smartphone Android

Messagepar Reno » 23 Aoû 2023, 10:47

Je vais sans doute poser une question idiote :crazy_mini: mais voilà.


Je vais devoir changer mon iPhone dans un avenir proche.

Il est en iOS 10.3.3 (le max pour ce mobile), et est donc complètement à la ramasse pour n'importe quel téléchargement. Même l'accès en ligne à certains sites sécurisés (impôts, fournisseurs) devient impossible.

Impossible d'installer quoi que ce soit dessus, et ce depuis déjà plus d'un an.

La batterie est de plus en plus faiblarde.

Bref, il est temps d'abattre l'animal malade :msp_glare:


J'envisage de me reprendre un smartphone (un truc premier prix, sous Android, ce coup-ci).


La question que je me pose, vu que je ne l'ai jamais fait, c'est s'il suffit "juste" de retirer ma carte SIM actuelle et de la mettre dans le nouveau mobile ?


Je change tellement peu souvent de mobile que j'oublie à chaque fois comment ça se passe.

Je me souviens que j'avais eu une nouvelle carte SIM à l'époque où j'étais passé d'un simple mobile à l'iPhone (parce que c'était un changement de technologie), mais là, de smartphone à smartphone, je me demandais si c'était toujours le cas.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81641
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Passage iPhone smartphone Android

Messagepar Jonorma » 23 Aoû 2023, 11:05

Pour la SIM oui, ça marche. Après tu as un logiciel qui se trouve gratos qui te permet de basculer ton iPhone sur android. Applis (compatibles) contacts etc.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jonorma
Fou furieux
 
Messages: 2082
Inscrit le: 04 Juil 2018, 08:33

Re: Passage iPhone smartphone Android

Messagepar LeNissart » 23 Aoû 2023, 11:12

Moi je l'ai fait il y a longtemps déjà et tout c'est très bien passé. J'ai juste fait une sauvegarde avant de ce qui m'était important dans mes comptes google (Dive/OneDrive) par sécurité. Ensuite passé sur un Samsung Galaxy. Je suis passé sur Samsung car je ne supportais plus d'avoir à rechercher mon Apple au moins 2 fois par jour et de trimballer un chargeur ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4900
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Passage iPhone smartphone Android

Messagepar Reno » 23 Aoû 2023, 11:31

D'ac merci :Canotier:


La question induite était, dans la mesure où (sauf erreur de ma part) mes contacts sont sur ma carte SIM (mais j'en suis pas sûr à 100%), normalement je devrais les récupérer, du coup ?

Pour le reste... je tourne sur des aplis antédiluviennes qui seront remplacées par des plus récentes msp_sleep de toute façon, un paquet ne fonctionnent plus sur l'iPhone ; je les avais donc désinstallées pour libérer de la mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81641
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Passage iPhone smartphone Android

Messagepar Reno » 23 Aoû 2023, 11:32

Bon, je viens de passer commande pour un moto G32 à moins de 170 balles.

Image

Dual SIM (nano/sd) ce qui correspond au format physique de la SIM de l'iPhone.


On verra comment ça se passe difus_1


Merci à vous deux :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81641
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Passage iPhone smartphone Android

Messagepar Untel » 23 Aoû 2023, 14:06

Tu nous dira ce qu'il vaut stp.

J'ai un moto g6 de 4 ou 5 ans dont je suis satisfait mais il faudra en changer tout ou tard.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36415
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Passage iPhone smartphone Android

Messagepar Reno » 23 Aoû 2023, 14:10

No problemo.

Je n'ai pas encore reçu l'avis d'expédition, mais ça ne saurait tarder.


Purée, c'est l'époque de la grande transhumance. Changement d'ordi, changement de mobile.

La tablette, c'était déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81641
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Passage iPhone smartphone Android

Messagepar sbig77 » 23 Aoû 2023, 18:16

Reno a écrit:No problemo.

Je n'ai pas encore reçu l'avis d'expédition, mais ça ne saurait tarder.


Purée, c'est l'époque de la grande transhumance. Changement d'ordi, changement de mobile.

La tablette, c'était déjà fait.


J'ai suivi ta transhumance de loin car la reprise du boulot m'accapare bien cette semaine .... je vois que ça se passe en douceur notamment au niveau du pc :thumbsup: ... dans quelques mois, tu pourras t'installer une distribution linux sur ton pc :angel4:

Pour ce qui est du smartphone, pour ma part j'en change assez régulièrement car dès qu'il y en a un qui lâche à la maison, je refile le mien :roll: Par contre, pas question de mettre 1000 euros dans un smartphone, je vise en général le moyen gamme de chez samsung (autour de 300 euros), ça marche plutôt bien et ça me permet aussi d'utiliser mon esprit geek :angel4:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6202
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Passage iPhone smartphone Android

Messagepar Reno » 23 Aoû 2023, 18:29

sbig77 a écrit:J'ai suivi ta transhumance de loin car la reprise du boulot m'accapare bien cette semaine .... je vois que ça se passe en douceur notamment au niveau du pc :thumbsup: ... dans quelques mois, tu pourras t'installer une distribution linux sur ton pc :angel4:


Écoute, j'en suis le premier surpris :msp_blink:

Mes dernières expériences "à temps plein" sur PC remontent à une douzaine d'années (je suis parti juste avant le déploiement de VISTA - je n'ai pas eu à assister à ce carnage dans l'entreprise).

Là, c'est juste bluffant... tout se passe sans anicroches (jusqu'ici). C'est pas 100% équivalent à Apple, mais on va dire que l'écart cosmétique n'est plus que de 10% (d'un point de vue logiciel), et que ça ne justifie pas les 1500 balles d'écart avec un Mac Studio :msp_glare:


Nan, c'est limite choquant, je suis vraiment TRÈS impressionné par les progrès faits en 10 ans sur Windows.



Du coup, la question du dual-boot W/Linux ne se pose même plus... avant, je souffrais toute la journée sur Windows, mais là... franchement, c'est pas pire.


Pour ce qui est du smartphone, pour ma part j'en change assez régulièrement car dès qu'il y en a un qui lâche à la maison, je refile le mien :roll: Par contre, pas question de mettre 1000 euros dans un smartphone, je vise en général le moyen gamme de chez samsung (autour de 300 euros), ça marche plutôt bien et ça me permet aussi d'utiliser mon esprit geek :angel4:


J'avais un budget de 150 balles en tête... je suis allé un peu au dessus parce que le G32 me plaisait bien, côté config.
Je ne me vois vraiment pas passer (ni même atteindre) les 200 € pour un mobile difus_nea

J'ai déjà une tablette sous Android, je ne suis pas inquiet pour la transition ; de toute façon, je dois le dire, je n'ai jamais vraiment été convaincu par l'iPhone :
  • système ultra-fermé ;
  • mémoire rikiki ;
  • pas de port d'extension SD ;
  • batterie pas dingue...

Je me suis aperçu qu'il allait quand même avoir 9 ans à la fin de l'année. Mais les problèmes de mise à jour remontent quand même déjà à l'an dernier (au moins).

J'ignore si c'est une durée de vie (logicielle) "normale" pour un mobile :think:

Après tout, c'est un peu le cas pour un ordinateur de bureau. Une dizaine d'années, c'est pas mal. Du coup, autant limiter le coût d'achat.

Ça fonctionne toujours matériellement, mais la moitié des programmes ne sont plus à jour.


J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec le nouveau difus_1 j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise avec la carte SIM :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81641
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Passage iPhone smartphone Android

Messagepar sbig77 » 23 Aoû 2023, 19:04

Oui, j'avoue que même si je rechigne toujours à redémarrer sous windows (même si je n'ai pas le choix parfois au niveau du boulot ou pour utiliser certains logiciels spécifiques dont je n'ai pas trouvé d'équivalent sous linux), les progrès effectué sont assez bluffant notamment avec windows 10 et 11 même au niveau de la gestion des ressources, ça devient à peu près correct.

Concernant les smartphones, le mien me sert aussi pour le boulot assez fréquemment donc j'ai besoin de quelque-chose de "correct" après, j'ai des enfants qui sont assez soigneux donc, en général quand ils sont obligés de laisser le leur, ce n'est pas à cause de casse mais, pour raison de panne pas réparable mais, là, je dois dire que ça fait un moment que tout le monde à la maison a le même smartphone et ça m'impressionne.

Pour la sim, je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci de compatibilité. Au pire, tu peux en redemander une à ton fournisseur d'accès. Et si ce n'est pas tout à fait le même format, tu peux redécouper autour de la puce avec un cutter, ça m'arrive très souvent.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6202
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités