Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: ADBLOCK

Messagepar Tictac40 » 14 Oct 2023, 21:54

Reno a écrit:Je me souviens de la révolution de l'arrivée du CD dans les années 80 (par rapport aux K7), et du DVD dans les années 2000 (par rapport aux VHS).
Et aujourd'hui, tout ça est dans les limbes ; les jeunes ne doivent même plus savoir ce qu'étaient ces supports.

sbig77 a écrit:Imagine quand je leur sort une "biscotte" pour leur montrer à quoi ressemblait l'informatique avant :aras_qui:



Ah les jeunes, si on les écoute avant c'était la préhistoire :aras_qui:


Regardez cette pub, elle est excellente :186d5539:

Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3439
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: ADBLOCK

Messagepar Reno » 14 Oct 2023, 21:56

:w:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: ADBLOCK

Messagepar Tictac40 » 14 Oct 2023, 23:26

Reno a écrit:TIctac, l'histoire de ton copain me parle. Quand je suis passé sur le LENOVO, pendant un moment, mon disque dur externe de 4To a refusé de s'allumer (je ne sais pas ce qu'il avait) et puis un beau jour il a accepté de refonctionner... mais du coup ça m'inquiète un peu pour le temps long.


Plutôt que d'attendre que ton disque lâche sans prévenir tu peux le tester avec le soft gratuit CrystalDiskInfo que tu peux télécharger :

- sur Clubic : ICI

- sur le site officiel : Crystalmark.info

Il t'indiquera si ton disque a des secteurs "instables" et réalloués avec une alerte sonore pour te prévenir. Si c'est le cas mieux vaut acheter un disque neuf et transférer le contenu de ton disque en fin de vie avant que celui-ci ne rende l'âme définitivement.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3439
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: ADBLOCK

Messagepar Alligator 427 » 15 Oct 2023, 09:41

sbig77 a écrit:(...) un disque dur, c'est une mécanique extrêmement fragile et j'ai plein de connaissances autour de moi qui ont perdu leurs photos, documents pro, vidéos, musique, .... Pour ma part, tout ce que je ne veux pas perdre, je l'ai en triple exemplaire à la maison....

:plusun: Un disque dur peut rendre l'âme, ça arrive. Mes données sont enregistrées sur le disque dur du PC et aussi sur 2 disques durs externes (pas de cloud...)
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3616
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: ADBLOCK

Messagepar Reno » 15 Oct 2023, 09:43

Tictac40 a écrit:
Reno a écrit:TIctac, l'histoire de ton copain me parle. Quand je suis passé sur le LENOVO, pendant un moment, mon disque dur externe de 4To a refusé de s'allumer (je ne sais pas ce qu'il avait) et puis un beau jour il a accepté de refonctionner... mais du coup ça m'inquiète un peu pour le temps long.


Plutôt que d'attendre que ton disque lâche sans prévenir tu peux le tester avec le soft gratuit CrystalDiskInfo que tu peux télécharger :

- sur Clubic : ICI

- sur le site officiel : Crystalmark.info

Il t'indiquera si ton disque a des secteurs "instables" et réalloués avec une alerte sonore pour te prévenir. Si c'est le cas mieux vaut acheter un disque neuf et transférer le contenu de ton disque en fin de vie avant que celui-ci ne rende l'âme définitivement.


Je note.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: ADBLOCK

Messagepar Tictac40 » 15 Oct 2023, 11:18

Tictac40 a écrit:Par contre ma collection de CD et de DVD gravés au fil des ans se porte bien :D et quand il arrive qu'un CD devient illisible et bien ce n'est qu'un CD de perdu et non les To d'un disque complet.

Reno a écrit:Pendant fort longtemps, j'ai gravé des DVD (de films) et des CD de données... à l'époque des DivX, on en collait facilement SIX sur une galette.
et puis est arrivé le MP4, et les fichiers ont pris de l'embonpoint. Les derniers temps, il n'était pas rare que je ne grave plus que deux films sur un DVD.
Mais ce n'est pas ça qui m'a détourné de ce support, c'est surtout qu'autant la gravure avait atteint des vitesses foudroyantes (on gravait 2Go en quelques minutes), c'est que lorsqu'on voulait récupérer le fichier sur son disque dur, ça mettait un temps fou (bien plus long que la gravure) à se recopier :shock:

Du coup j'ai très vite arrêté, et j'ai acheté un gros disque dur externe (de 4To, justement).


Je n'ai pas eu la même démarche que toi, je ne cherchais pas à stocker le maximum de fichiers sur un CD ou un DVD mais plutôt à me faire des copies :angel4: de ce que je ne pouvais plus me payer ou de ce que je trouvais abusivement trop cher :|
Sur un CD je mettais 1 album, sur 1 DVD je mettais 1 film le tout dans une belle boite avec la belle jaquette qui va bien :D

Maintenant j'en ai plein aussi sur le disque du PC mais en réalité ils y sont en attente de gravure après un éventuel ré-encodage car je ne trouve plus le temps pour ça.
Je ne suis pas adepte des collections de films et d'albums de musique sur les disques dur car au bout d'un moment je ne sais plus à quoi cela correspond, si je l'ai vraiment vu ou écouté :icon_gratgrat: alors qu'un album de musique dans une boite avec sa jaquette ... "ah oui ça c'est bien, ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté" ou pour un film ... "ah oui c'est vraiment bien ça" ou encore "ah mais je ne l'ai jamais regardé lui" :lol: Avoir un visuel je trouve que ça aide pour retrouver un vieil album ou un vieux film :)

C'est pareil pour les BD je les préfère mille fois en "album papier" :P hélas les dépenses ne sont plus à accumuler les collections donc je me contente des versions numériques stockés sur le PC. Et justement je me demande si, avec mon disque en fin de vie, je vais en avoir qui seront devenus illisibles et combien :icon_gratgrat:


Bref, ch'uis un vieux :lol: ... je préfère les bons vieux livres et les bons vieux disques dans une belle pochette :aras_qui:


J'me demande même si je ne vais pas me remettre au 33T :think: ... parait que c'est la nouvelle mode :D
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3439
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: ADBLOCK

Messagepar Reno » 15 Oct 2023, 11:37

Tictac40 a écrit:Je n'ai pas eu la même démarche que toi, je ne cherchais pas à stocker le maximum de fichiers sur un CD ou un DVD mais plutôt à me faire des copies :angel4: de ce que je ne pouvais plus me payer ou de ce que je trouvais abusivement trop cher :|
Sur un CD je mettais 1 album, sur 1 DVD je mettais 1 film le tout dans une belle boite avec la belle jaquette qui va bien :D


Ah mais je n'ai jamais cherché à en stocker le plus possible... c'est juste qu'un DivX faisait dans les 600Mo, et qu'on pouvait donc en faire tenir 6 ou 7 sur un DVD-R. J'en ai une pile entière bonne à foutre à la benne aujourd'hui (c'est peut-être ce que je finirais par faire d'ailleurs, dans la mesure où ces films téléchargés n'étaient pas ceux qui m'intéressaient le plus (les autres, je les achetais en DVD, pour avoir le paquet complet : boîte-livret-jaquette) et surtout parce que la qualité d'image était vraiment trop basse.

Pour les CD, j'avais tendance aussi à imprimer la jaquette et à recopier le disque en entier dans un format non compressé pour pouvoir l'écouter sur un lecteur de salon... mais il y a eu une bascule à un moment donné, où je me suis rendu compte que j'écoutais plus les albums directement sur l'ordinateur (plus sur ma chaîne Hi-Fi) en faisant autre chose... par conséquent, je m'étais aperçu que je ne faisais pas du tout la différence entre un album non compressé et un fichier mp3 :msp_glare:

Du coup, pour l'archivage, j'avais commencé à graver les mp3 sur des CD, d'autant plus qu'un nombre croissant de chaînes Hi-Fi pouvaient lire ce format directement depuis le lecteur CD (ça c'était quand je faisais des copies pour mon père ou pour Madame)...


Et puis à un moment, tout est parti sur disque dur. Et ça fait déjà un paquet d'années.


Maintenant j'en ai plein aussi sur le disque du PC mais en réalité ils y sont en attente de gravure après un éventuel ré-encodage car je ne trouve plus le temps pour ça.
Je ne suis pas adepte des collections de films et d'albums de musique sur les disques dur car au bout d'un moment je ne sais plus à quoi cela correspond, si je l'ai vraiment vu ou écouté :icon_gratgrat: alors qu'un album de musique dans une boite avec sa jaquette ... "ah oui ça c'est bien, ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté" ou pour un film ... "ah oui c'est vraiment bien ça" ou encore "ah mais je ne l'ai jamais regardé lui" :lol: Avoir un visuel je trouve que ça aide pour retrouver un vieil album ou un vieux film :)

C'est pareil pour les BD je les préfère mille fois en "album papier" :P hélas les dépenses ne sont plus à accumuler les collections donc je me contente des versions numériques stockés sur le PC. Et justement je me demande si, avec mon disque en fin de vie, je vais en avoir qui seront devenus illisibles et combien :icon_gratgrat:


Bref, ch'uis un vieux :lol: ... je préfère les bons vieux livres et les bons vieux disques dans une belle pochette :aras_qui:


J'me demande même si je ne vais pas me remettre au 33T :think: ... parait que c'est la nouvelle mode :D


Madame a eu sa période, il n'y pas si longtemps. Elle s'est constituée une collection tout à fait colossale ces dernières années, en arpentant les vide-greniers. On en a récupéré des palanquées (une fois une caisse entière pour 5€) la plupart du temps en très bon état.

Pour nos apéritifs, on écoute de tout :
  • du 33t
  • de la K7
  • du CD
  • du MP3 sur clé USB ou sur carte SD.

La chaîne du salon gère tout.

On a justement réécouté "Rebel Yell" de Billy Idol hier soir difus_rocker (que je venais de télécharger, car je n'arrivais plus à mettre la main sur le CD que j'avais acheté il y a bien longtemps).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: ADBLOCK

Messagepar LeNissart » 15 Oct 2023, 12:10

sbig77 a écrit:Pour ma part, côté navigateur, je suis passé à Brave depuis 2 ans maintenant. C'est un fork de Chrome avec bloqueur de pub intégré et optimisé pour le chargement des pages. J'en suis vraiment très content.



Moi aussi j'utilise brave au début plus aucune pub mais depuis quelque temps elles reviennent :banging: . Autres soucis avec Brave certains sites ou boîte e-mail sont inutilisables msp_unsure . Je l'utilise tout de même, très agréable, simple et intuitif msp_wink
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4900
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: ADBLOCK

Messagepar Tictac40 » 15 Oct 2023, 12:49

Reno a écrit:... c'est juste qu'un DivX faisait dans les 600Mo, et qu'on pouvait donc en faire tenir 6 ou 7 sur un DVD-R. J'en ai une pile entière bonne à foutre à la benne aujourd'hui (c'est peut-être ce que je finirais par faire d'ailleurs, dans la mesure où ces films téléchargés n'étaient pas ceux qui m'intéressaient le plus (les autres, je les achetais en DVD, pour avoir le paquet complet : boîte-livret-jaquette) et surtout parce que la qualité d'image était vraiment trop basse.


Je me rappelle mes premiers encodage avec le Divx (qui a évolué) et plus tard son clone gratuit le Xvid, sur un CD de 700 Mo on ne pouvait mettre qu'un film de 1H40 maximum car sinon on était obligé de trop compresser le fichier et on perdait en qualité d'image. Au delà de 1H40 on coupait donc les vidéos en 2 et on les graver sur 2 CD, pas terrible :(
Puis sont arrivés les DVD vierge et là plus besoin de compresser car il y avait des softs qui permettaient de cloner à l'identique les DVD :P (avec le logiciel Clone DVD ) en cassant la protection anti-copie :angel4: (avec AnyDVD ). Quand j'étais encore chez les parigots il y avait une boutique de location de DVD, tous les jours j'en louais un :shock: En fait je n'avais pas le temps de les regarder (ah, la vie à Paris :roll: ) donc en fait c'était pour me faire une copie pour ... plus tard. Voilà comment à commencer la collection :D

Maintenant il n'y a plus de magasin pour louer les DVD et Blu-ray :cry: (moi j'aimais bien et ça faisait travailler des commerçants) tant pis pour le monde de la vidéo commerciale il y a d'autres solutions :angel4:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3439
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: ADBLOCK

Messagepar Reno » 15 Oct 2023, 13:09

Tictac40 a écrit:Je me rappelle mes premiers encodage avec le Divx (qui a évolué) et plus tard son clone gratuit le Xvid, sur un CD de 700 Mo on ne pouvait mettre qu'un film de 1H40 maximum car sinon on était obligé de trop compresser le fichier et on perdait en qualité d'image. Au delà de 1H40 on coupait donc les vidéos en 2 et on les graver sur 2 CD, pas terrible :(


Ah oui, je me souviens de ça... mais je faisais en sorte de ne récupérer que des "mono-fichiers" (mais je me souviens très bien des fichiers de sous-titres pour les versions "2 CD")

C'est incroyable que ça semble déjà si lointain, cette période. Et de fait, ça fait pas loin de 20 ans, déjà...


J'avais un pote un peu friqué qui, juste avant l'arrivée du DVD avait un Laserdisc... il avait une sacrée collection (je crois qu'il avait racheté un stock d'une boutique parisienne qui s'en débarassait)... certains étaient des doubles.
Et si je ne me trompe pas, même sur les simples, il fallait RETOURNER le disque quand il arrivait au bout :affraid:



Sinon j'avais un Tvix DVCO pour lire les fichiers sur la télé du salon...

Image

(je l'ai toujours d'ailleurs, mais il ne sert plus à rien, ils ne pouvait pas lire autre chose que de l'avi) difus_nea


Puis sont arrivés les DVD vierge et là plus besoin de compresser car il y avait des softs qui permettaient de cloner à l'identique les DVD :P (avec le logiciel Clone DVD ) en cassant la protection anti-copie :angel4: (avec AnyDVD ). Quand j'étais encore chez les parigots il y avait une boutique de location de DVD, tous les jours j'en louais un :shock: En fait je n'avais pas le temps de les regarder (ah, la vie à Paris :roll: ) donc en fait c'était pour me faire une copie pour ... plus tard. Voilà comment à commencer la collection :D

Maintenant il n'y a plus de magasin pour louer les DVD et Blu-ray :cry: (moi j'aimais bien et ça faisait travailler des commerçants) tant pis pour le monde de la vidéo commerciale il y a d'autres solutions :angel4:


Je me souviens que je rippais aussi les DVD (avec le coup de la protection). J'utilisais deux ou trois programmes... on pouvait choisir de n'extraire que le film, et la langue et le sous-titrage dont on avait besoin, histoire de gagner en mémoire.

Et ensuite, je passais par un logiciel qui s'appelait un truc dans le genre de DVD2 to 1 (ou DVD2one ? :think: ) pour passer de 8Go à 4Go pour pouvoir graver sur un DVD 1 couche.

À la toute fin, je n'encodais plus au format DVD, mais en MP4 et très vite j'ai abandonné le format physique ; soit je regardais directement sur l'ordinateur, soit c'était sur le disque dur du boîtier TV. Mais j'ai complètement arrêté de graver il y a belle lurette.


Problème définitivement réglé avec le nouveau PC : il n'y a même plus de lecteur optique :icon_eyes:




Pas de loc de mon côté (j'avais connu ça à l'époque de la VHS, par contre. À l'époque où nous étions étudiants...)
C'était soit des copains qui avaient le DVD, soit, quand nous étions en Normandie, la médiathèque, qui a été ma principale source d'approvisionnement pendant quelques années :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités