J'ai fait une recherche rapide, mais le terme est tellement utilisé que ça renvoit trop de pages, alors j'espère ne pas faire doublon.
J'utilise depuis peu une nouvelle app sur Android, Toolwatch, qui permet de mesurer la dérive de nos chères belles.
La dernière fois que j'avais voulu le faire, j'avais utilisé Watchcheck, qui est pas mal mais moins ergonomique.
Mon but en fait c'est d'avoir une référence pour le cas où je constaterai un vrai souci un jour, j'aurais une référence de dérive pour me dire qu'il est désormais temps de la (faire) huiler / régler, de la passer par la fenêtre ou de la donner à un collègue qu'on n'aime pas pour qu'il arrive en retard partout et perde sa femme, son taf, ses amis et j'en passe. Ouais c'est pleutre, et ?

Je vous présente l'appli et son fonctionnement et je vous guide pour l'utilisation. Ce n'est pas compliqué mais j'en connais des allergiques à la technologie

Toolwatch qui est gratos, permet donc d'enregistrer ses montres via un formulaire basique, pour ensuite ajouter des mesures pour calculer la dérive.
On commence dans le menu principal par cliquer sur le +

Puis on sélectionne l'icône de montre

On arrive enfin sur le formulaire, sur lequel je ne saisis souvent que la marque et le modèle (Brand et Model pour les germanophobes


Revenu à la liste de vos montres, vous pouvez désormais cliquer sur "Mesure now"

L'appli se synchronisera avec une horloge atomique (U.S navy atomic clock) puis vous proposera de cliquer sur le grossss bouton bleu quand votre trotteuse arrive pile à 0

Quand vous aurez cliqué, on vous affichera cet écran pour dire l'heure exacte qu'il est à votre montre. Vous pouvez ajuster soit en cliquant sur l'heure soit en utilisant les boutons "-1 min" et "+1min" et validez avec la coche. Il m'est arrivé de devoir cliquer deux fois sur la coche verte quelques fois, l'appli n'ayant pas réussi à enregistrer directement, mais ça n'a pas gêné la mesure de devoir doubler le click.

L'appli vous affiche ensuite la confirmation de l'enregistrement de votre saisie, et vous indique qu'il faut au moins 12h avant la prochaine mesure. Cliquez sur "Back to the dashboard" pour revenir à la liste de vos montres.

La vraie question est : Est-ce une tape dans le dos ou un high-five ?? Merde j'ai le droit de savoir !!

Plouf plouf, il va prendre son tranxène, ça ira mieux.
Vous constaterez qu'un décompte est apparu en lieu et place du bouton "Mesure now"

Il sera remplacé quand le temps sera écoulé par un bouton "Check accuracy"

Faites plusieurs mesures pour obtenir un résultat précis. C'est bien foutu, et vous obtenez un résultat sous cette forme (mon record, déjà constaté qu'elle ne bougeait pas, c'est un rail cette Hamilton)

Le petit plus c'est que c'est faisable à l'identique via le site web https://toolwatch.io/ sur lequel vous retrouverez vos mesures faites sur le téléphone ou via lequel vous pouvez faire ces mêmes actions.
Deuxième petit plus, pour les plus maniaques d'entre nous, qui ont besoin de précision : agents en centrale nucléaire, braqueurs de banques, conducteurs de trains, Mr de la Richetière et son patron (pour ceux qui lisent mes revues) et autres régleurs de montres amateurs; l'appli permet d'afficher l'heure de l'horloge atomique qu'elle utilise (cliquez sur l'onglet "Time" du menu bleu en bas) et ça donne ça

C'est sympa de retrouver sa liste avec les dérives sous cette forme :

Ho la dérive de la Parnis Yachtmaster est bien laide

ou sous cette forme sur le site web :

Il reste la question des deux stats affichées sur l'appli android une fois les mesures prises, la première je pense que c'est le nombre de mesures effectuées, et la seconde je n'ai pas trouvé la réponse. La précision par rapport aux autres montres ? En général ou du même modèle, de la même marque, du même calibre si l'info est saisie ??
J'en profiterai une fois que mes mesures seront plus précises, sur plusieurs jours, pour les ajouter dans les revues.
Le lien vers l'application sur le playstore :
https://play.google.com/store/apps/deta ... atch&hl=fr
Bon dans les captures ils testent une Jaeger-LeCoultre Reverso. Saligauds


A vos dérives !
