Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Help lecteur multimedia

Messagepar neimad » 04 Avr 2019, 17:33

Salut les normaux,

Si l'un ou l'une d'entre vous s'y connais, je suis preneur de conseil:

J'ai un disque dur externe (1T, usb3, NTFS) plein de séries et de films.

Le problème, c'est qu'en le branchant en direct sur la TV ou sur un lecteur DVD, 80% des fichiers ne sont pas reconnus (pourtant .avi et .mkv comme les autres…. :icon_scratch: :eusa_wall: )

Donc j'ai voulu acheter un lecteur multimédia, j'ai pris celui ci:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01CCR ... UTF8&psc=1

…. mais il est reparti aussitôt, il ne reconnaissait pas mon disque dur :banging: :banging: :banging:

Donc si l'un d'entre vous a un plan pour un lecteur qui fonctionne pour 40-50€ je lui en serai très reconnaissant :icon_respect:
Dernière édition par neimad le 04 Avr 2019, 18:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
neimad
Passionné
 
Messages: 417
Inscrit le: 14 Fév 2012, 16:00

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar Reno » 04 Avr 2019, 17:54

Tu as un boîtier TV, avec ton abonnement internet ? (en plus de ta box)

Si c'est le cas, ça doit être la meilleure solution pour y brancher ton disque dur (pour peu qu'il soit formaté en Fat32).

Image

Nous c'est ce qu'on fait avec le boîtier TV SFR. On a un simple disque dur branché dessus, et ça sert à la fois à Madame de magnétoscope numérique, et de lecteur multimédia pour les films qui viennent de la boutique :aras_qui:


À noter que même comme ça, autant les .mp4 passent à 95% sans problème, autant les .mkv posent souvent des problèmes (surtout depuis quelque temps :spamafot: )… les .avi ça fait une éternité que je ne télécharge plus rien sous ce format.


Sinon, avant la box, on avait eu deux lecteurs multimedia (j'ai d'ailleurs toujours mon Tvix d'il y a 15 ans ! :D )

Image
(sauf que la télécommande ne fonctionne plus)

(le second boîtier multimédia a rendu l'âme, suite à différents "accidents")

mais j'ignore ce qui se fait de nos jours :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar neimad » 04 Avr 2019, 18:03

Hey merci mais non justement je n'ai plus de boîtier TV depuis que je suis passé en 4G box...
Avatar de l’utilisateur
neimad
Passionné
 
Messages: 417
Inscrit le: 14 Fév 2012, 16:00

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar mephissto » 04 Avr 2019, 18:09

Hello,

Je ne sais pas si ça existe encore des lecteurs multimedia qui savent tout lire.

De mon côté j'ai un serveur Plex qui contient tous mes films / séries TV et ensuite j'utilise plex sur mon Android TV ou FireTV Stick.
L'avantage c'est que tu n'as pas de problème de fichier compatible ou pas.

Tu peux également installer Plex Server sur ton PC ou tu branches ton disque dur, par contre ça veut dire qu'il faut que ton PC soit allumé quand tu as envie de regarder un film ^^

Et sur l'histoire des fichiers mkv en fait c'est juste un package qui a une a plusieurs pistes vidéos / sons /sous titre, derrière chaque piste vidéo / sons / sous titres peut être dans un encodage différents, c'est pour ça que des fois tu peux arriver à lire des mkv et des fois non, c'est souvent parce que l'encode vidéo n'est pas le même. Après sur un ordinateur on n'a pas ce genre de problème parce que VLC sais tout lire ^^
mephissto
 

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar Reno » 04 Avr 2019, 18:13

neimad a écrit:Hey merci mais non justement je n'ai plus de boîtier TV depuis que je suis passé en 4G box...


Je suis allé jeter un zyeu…

Ah oui c'est curieux, ils disent "Musique, VOD, consultation e-mail, jeux vidéo en réseau"… hormis la VOD, il en mentionnent pas les films :think:

C'est pas sensé servir de magnétoscope numérique, quoi…


Bon ben là, effectivement, tu ne vas pas y couper, ça va être le boîtier multimédia…




Un truc comme ça, tu ne prends pas beaucoup de risque : https://tinyurl.com/y3vz3l5x

Image

Tu y colles au cul ton disque dur de 1To, tu branches ça sur la télèze avec le HDMI (il y a même une sortie optique pour le 5.1 si tu as un Home Video), et en voiture Simone :avatarshifter:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar theTube » 04 Avr 2019, 18:23

neimad a écrit:J'ai un disque dur externe (1T, usb3, NTFS) plein de séries et de films.

Le problème, c'est qu'en le branchant en direct sur la TV ou sur un lecteur DVD, 80% des fichiers ne sont pas reconnus (pourtant .avi et .mkv comme les autres…. :icon_scratch: :eusa_wall: )


Perso, j'ai viré box&co du salon.
La TV a directement une connexion Ethernet (accès OTT pour Netflix par ex.) + un disque dur de 1 To branché via USB. Avec ce disque dur, la TV fait magnétoscope numérique et time-shifting (donc la mise en pause d'emission en direct, capté traditionnellement par une antenne).

Lorsqu'un programme en provenance de "la boutique", copié sur le disque dur et n'est pas reconnu, j'utilise le logiciel Handbrake sur mon PC pour le convertir dans un codec qui va bien (les conteneurs MKV, MP4 et AVI sont reconnus par la TV, mais pas tous les codecs audio et video qui peuvent être utilisés dedans).
Au début, quelques tâtonnement pour trouver les réglages de compression h264 et audio qui vont bien, puis j'ai enregistré le profil (paramètres) sous handbrake. Maintenant, il ne suffit d'ouvrir le logiciel, de sélectionner le fichier et de lancer le ré-encodage.

En passant, il me semble que la TV ne supportait pas le formatage NTFS du disque dur. Donc formaté en FAT32. Donc taille max des fichiers en peu en dessous de 4Go. Donc si un long métrage arrive en FullHD il est souvent supérieur à 4Go d'où ré-encodage nécessaire, de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar mephissto » 04 Avr 2019, 18:32

Reno a écrit:
neimad a écrit:Hey merci mais non justement je n'ai plus de boîtier TV depuis que je suis passé en 4G box...


Je suis allé jeter un zyeu…

Ah oui c'est curieux, ils disent "Musique, VOD, consultation e-mail, jeux vidéo en réseau"… hormis la VOD, il en mentionnent pas les films :think:

C'est pas sensé servir de magnétoscope numérique, quoi…


Bon ben là, effectivement, tu ne vas pas y couper, ça va être le boîtier multimédia…




Un truc comme ça, tu ne prends pas beaucoup de risque : https://tinyurl.com/y3vz3l5x

Image

Tu y colles au cul ton disque dur de 1To, tu branches ça sur la télèze avec le HDMI (il y a même une sortie optique pour le 5.1 si tu as un Home Video), et en voiture Simone :avatarshifter:
Quand tu lis les commentaires, il y a quelqu'un qui dit que la box lit la moitié de ses mkv.
mephissto
 

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar neimad » 04 Avr 2019, 18:38

Reno a écrit:
neimad a écrit:
Je suis allé jeter un zyeu…

Un truc comme ça, tu ne prends pas beaucoup de risque : https://tinyurl.com/y3vz3l5x



C'est exactement celui que je viens de renvoyer à Amazon :aras_qui:

C'est bizarre tout de même quand je me suis mis en quête de ce genre de lecteur je pensais que j'aurai l'embarras du choix et en fait c'est pas du tout aussi simple! :o
Avatar de l’utilisateur
neimad
Passionné
 
Messages: 417
Inscrit le: 14 Fév 2012, 16:00

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar neimad » 04 Avr 2019, 18:41

@ Mephissto et the Tube, merci messieurs… mais j'ai fait un mini AVC en vous lisant, j'ai bien peur de ne pas avoir les connaissances pour vos systèmes.

Et en fait je cherche un truc vraiment simple pour justement avoir à me passer de brancher mon HDD sur l'ordi.. puis l'ordi en HDMI sur la TV… Mais pas sur que ça existe en fait.

Comme dis plus haut, un simple "magnétoscope à HDD" en fait!
Dernière édition par neimad le 04 Avr 2019, 18:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
neimad
Passionné
 
Messages: 417
Inscrit le: 14 Fév 2012, 16:00

Re: Help lecteur multimedia

Messagepar theTube » 04 Avr 2019, 18:45

mephissto a écrit:Hello,
De mon côté j'ai un serveur Plex qui contient tous mes films / séries TV et ensuite j'utilise plex sur mon Android TV ou FireTV Stick.
L'avantage c'est que tu n'as pas de problème de fichier compatible ou pas.

Tu peux également installer Plex Server sur ton PC ou tu branches ton disque dur, par contre ça veut dire qu'il faut que ton PC soit allumé quand tu as envie de regarder un film ^^



Solution alternative (faut s'y connaitre un peu)
On achete un NAS qui permet d'installer des applis. Donc c'est un mini-PC linux dans la mini-boite qui contient aussi les disques durs (ca se range sur l'étagère entre deux livres).
Cela evite le PC et l'administration linux, et le WAF (Women Acceptance Factor) est plus grand.

Par exemple le MyCloud de Western Digital qui permet cela :
https://support.wdc.com/knowledgebase/a ... 53&lang=fr

Image

On y mets deux disques dur monté en RAID1.
Du coup, ca devient :
- Le disque de backup (document, photos), avec une redondance en cas de défaillance d'un des disques
- Le stockage des fichiers audio/video
- Le serveur plex
- Eventuellement autre chose (par exemple, un serveur Web personel, il des Apps, même avec Wordpress). J'avais même testé le serveur Git !
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Suivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


cron