Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar theTube » 06 Fév 2019, 14:02

Reno a écrit:Et EN PLUS, de toute façon, quand on a un Mac, on peut aussi installer Windows difus_meeting (j'ai Seven sur un disque dur, qui me sert uniquement pour les jeux).


et DE TOUTE FACON, quand j'ai Windows, je n'ai absolument pas besoin d'installer MacOs a coté parce que je ne sais même pas ce que cela m'apporterai !

même pour coder… L'UNIX certifié en dessous de macOS c'est hérité de NextStep, pas 100% UNIX like. Les collègues informaticiens qui on un Mac on une ribambelle d'images virtuelles et/ou un dual-boot avec Linux, voire triple-boot avec Windows…
Donc l'excellentissime OS d'Apple est démarré pour lancer le navigateur, faire de la bureautique et traiter ses eMail… Ah si, il y iTunes aussi… comme environnement captif on ne fait pas mieux
Pour les dev, avec la dernier version de Win10 vous avez même un interpreteur unix BASH intégré, suite a un accord Micro$oft et Canonical (L'éditeur de la distribution linux Ubuntu)
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar mephissto » 06 Fév 2019, 14:07

Ouais je confirme que Win10 s'est beaucoup ouvert récemment avec Bash, mais Ubuntu aussi (il me semble que la distribution est disponible sur le Windows store).
mephissto
 

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar theTube » 06 Fév 2019, 14:13

Witteker a écrit:C'est vrai qu'a l'achat, c'est plus cher mais, leur durée de vie est bien plus importante que la plupart de PC sauf à y mettre un prix équivalent.


Mouais…
Concernant le matériel à la pomme :
  • Possibilité d'upgrade quasiment nul, tant pour le hardware que le changement de batterie
  • Connectique qui change à chaque génération, souvent avec un format propriétaire
  • Modification logicielle pour ralentir la machine et contraindre plus ou moins l'utilisateur à en changer, à l'insu de leur plein gré...

Tu penses ce que tu veux...
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar Reno » 06 Fév 2019, 14:49

theTube a écrit:
Reno a écrit:Et EN PLUS, de toute façon, quand on a un Mac, on peut aussi installer Windows difus_meeting (j'ai Seven sur un disque dur, qui me sert uniquement pour les jeux).


et DE TOUTE FACON, quand j'ai Windows, je n'ai absolument pas besoin d'installer MacOs a coté parce que je ne sais même pas ce que cela m'apporterai !


C'est juste une question d'habitude, j'imagine.

Je préfère Mac OS à Windows… pourtant j'ai bossé une douzaine d'années sur plusieurs Windows (de 3.11 à XP, en passant par 95/98/Me) en infographie et bureautique, mais je ne m'y suis jamais fait difus_nea

Et les dernières versions sont pires que tout.

Alors que Mac OS est optimisé (s'allège) d'année en année, Windows s'alourdit de plus en plus, et déplace tout (on ne retrouve plus rien), avec une nette impression de foutoir, et de changement pour le changement.




même pour coder… L'UNIX certifié en dessous de macOS c'est hérité de NextStep, pas 100% UNIX like. Les collègues informaticiens qui on un Mac on une ribambelle d'images virtuelles et/ou un dual-boot avec Linux, voire triple-boot avec Windows…
Donc l'excellentissime OS d'Apple est démarré pour lancer le navigateur, faire de la bureautique et traiter ses eMail… Ah si, il y iTunes aussi… comme environnement captif on ne fait pas mieux
Pour les dev, avec la dernier version de Win10 vous avez même un interpreteur unix BASH intégré, suite a un accord Micro$oft et Canonical (L'éditeur de la distribution linux Ubuntu)


Ah ben écoute, c'est un pote ingénieur qui était venu coder un petit programme pour moi qui avait halluciné en "découvrant" cet UNIX, et il n'avait eu aucun mal à s'en servir.
Mais honnêtement, à titre personnel j'ignore ce que ça vaut.

Ça m'arrivait il y a quelques années d'utiliser le terminal pour "débloquer" certaines limitations de l'OS, mais c'est tout :spamafot:



Et ouais, iTunes, c'est pas dingue (on s'y fait ceci dit, mais c'est clair que c'est pas l'idéal).


Bon après, à titre personnel, je me sers au quotidien de l'appli "Photos" qui a remplacé chez moi Photoshop, pour 95% des travaux de retouche d'image.
Et puis iMovie, qui a bien évolué, dont je me sers pour le montage vidéo.

Je n'ai jamais vu d'équivalent "natif" sur Windows (en tout cas rien de comparable en terme de qualité).


Et sinon, c'est vraiment l'ergonomie générale qui est incomparable. Habitude ou pas (je te dis, je ne me suis jamais fait à Windows en plus de 12 ans).


Mais c'est clair qu'il faut pouvoir sortir le blé à l'achat. C'est même la raison pour laquelle je ne sais toujours pas ce que je ferais le jour où il faudra remplacer le Mac Pro, parce que je n'ai plus les ressources pour cramer plus de 3000 balles pour son successeur :?

Je suis allé jeter un œil sur le Mac Mini (qui vient apparemment d'être renouvelé)… c'est juste grotesque. Pour avoir une config un peu solide, on explose allègrement les 1000 € pour une bécane avec une puce graphique intégrée et strictement non évolutive :cry2:

Ce serait donc sans doute retour au PC sous Windows, mais vraiment sous la contrainte :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar Reno » 06 Fév 2019, 15:10

theTube a écrit:Concernant le matériel à la pomme :
Possibilité d'upgrade quasiment nul, tant pour le hardware que le changement de batterie


Pas sur les tours. Alors là c'est le paradis, pour l'upgrade difus_angelic
Tout est rackable, pas de câbles à la con, ni de fils dans tous les sens :icon_respect:


Connectique qui change à chaque génération, souvent avec un format propriétaire


Ça ouais msp_sleep bon après, on retrouve toujours de l'USB et du RJ-45… sur les portables par contre, c'est vrai qu'ils ont la foutue manie de changer les ports d'un modèle à l'autre (mais je ne suis pas très 'portable', alors…)


Modification logicielle pour ralentir la machine et contraindre plus ou moins l'utilisateur à en changer, à l'insu de leur plein gré...


Ça par contre, non difus_8

J'ai entendu parler de ça pour les iPhone, mais même mon 5c de clodo, avec ses 5 pauvres Go de mémoire continue à tourner de manière fluide (je m'en sers tous les jours pour la radio et un peu de consultation internet - vidéos YT comprises) et je fais les mises à jour régulièrement… difus_8
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar theTube » 06 Fév 2019, 15:59

Reno a écrit:Bon après, à titre personnel, je me sers au quotidien de l'appli "Photos" qui a remplacé chez moi Photoshop, pour 95% des travaux de retouche d'image.
Et puis iMovie, qui a bien évolué, dont je me sers pour le montage vidéo.

Je n'ai jamais vu d'équivalent "natif" sur Windows (en tout cas rien de comparable en terme de qualité).


Faut reconnaitre que Apple a toujours soigné ses appli natives - haut la main, c'est incontestable, mais c'est aussi un moyen aisé de ficeler les utilisateurs (intégration parfaite dans l'OS, même ergonomie, etc...)
Je ne parlerai pas des tentatives de M$ pour des applis natives... MovieMaker beuark …

Apple a surement des très bon lobbyistes a Bruxelles (j'aimerai voir le nombre de "pommes" dans les hémicycles des instances européenne à Strasbourg et Bruxelles), donc jamais Apple ne s'est fait importuner pour abus de position dominante et/ou logiciels imposés sur leur OS. Par contre M$ = 2 milliards d'amende, notamment pour l'intégration "trop poussée" d'Internet Explorer dans l'OS en 2010/2011... mouarf :aras_qui: ... essayez donc de désinstaller chrome d'un smartphone ou d'une tablette sous Android... cela semble aquis maintenant qu'un navigateur soit "marié" avec un OS, les temps changent)
Par contre, les amendes d'Apple c'est uniquement pour evasion fiscale. Ben tiens ! :twisted:

PS : Pour les mises a jour qui ralentissent les iPhone, Apple a reconnu les faits...
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar Reno » 06 Fév 2019, 16:16

theTube a écrit:Faut reconnaitre que Apple a toujours soigné ses appli natives - haut la main, c'est incontestable, mais c'est aussi un moyen aisé de ficeler les utilisateurs (intégration parfaite dans l'OS, même ergonomie, etc...)


Boâh, je sais pas trop…

J'ai été ficelé à la suite Adobe pendant plus de 10 ans, et finalement, quand je me suis rendu compte que c'était devenu un bordel innommable (surtout Photoshop) et ruineux, j'ai abandonné sans trop me poser de questions… bon après c'est sûr, c'est pour un usage perso, pas pour bosser, mais bon… :spamafot:

J'ai toujours eu des Mac à la maison, et par contre j'ai toujours bossé sur PC… je ne me suis jamais vraiment senti ligoté à Apple (par exemple pour la musique, je n'ai jamais accroché à l'iPod, j'avais un ARCHOS, je trouvais ça carrément mieux, et bien moins cher).




Je ne parlerai pas des tentatives de M$ pour des applis natives... MovieMaker beuark …


Ouais, voilà, typiquement :mrgreen:

Alors qu'iMovie a vraiment fait de très gros progrès par rapport à ses débuts :icon_respect:
C'est vraiment un bon logiciel de montage, simple et performant.


Apple a surement des très bon lobbyistes a Bruxelles (j'aimerai voir le nombre de "pommes" dans les hémicycles des instances européenne à Strasbourg et Bruxelles), donc jamais Apple ne s'est fait importuner pour abus de position dominante et/ou logiciels imposés sur leur OS. Par contre M$ = 2 milliards d'amende, notamment pour l'intégration "trop poussée" d'Internet Explorer dans l'OS en 2010/2011... mouarf :aras_qui: ... essayez donc de désinstaller chrome d'un smartphone ou d'une tablette sous Android... cela semble aquis maintenant qu'un navigateur soit "marié" avec un OS, les temps changent)
Par contre, les amendes d'Apple c'est uniquement pour evasion fiscale. Ben tiens ! :twisted:


Ça, je ne saurais te dire…

Le truc aussi, c'est que Microsoft est quand même beaucoup plus représenté qu'Apple, sur le marché général de l'informatique… faut quand même pas perdre de vue qu'Apple reste un truc de niche, pour les gens qui ne savent pas quoi foutre de leur pognon (c'était mon cas, à une époque).

C'est peut-être aussi pour ça qu'ils sont moins "embêtés" (mais encore une fois, j'ignore si c'est vraiment le cas).



PS : Pour les mises a jour qui ralentissent les iPhone, Apple a reconnu les faits...


Vraiment, je te le jure, je n'ai pas constaté ça sur mon 5c (pourtant anémié)… après, je prends garde à ne pas avoir 10 applis ouvertes en même temps ; je ferme systématiquement tout ce que je n'utilise pas ; sur internet, je vire l'historique/les cookies périodiquement, je fais les mises à jour… enfin la maintenance de base, quoi. Ça joue peut-être :spamafot:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar theTube » 06 Fév 2019, 18:23

Reno a écrit:Je suis allé jeter un œil sur le Mac Mini (qui vient apparemment d'être renouvelé)… c'est juste grotesque. Pour avoir une config un peu solide, on explose allègrement les 1000 € pour une bécane avec une puce graphique intégrée et strictement non évolutive :cry2:


C'est marrant que t'en parles, je potasse sur une config à base de mac mini pour une salle de formation.
Le pompon c'est que Apple "interdit" les upgrade.

- Apple doesn’t consider the Mac mini to be user-configurable, and it recommends that memory upgrades be performed by a certified Apple service provider. Doing it on your own will void the warranty.
- The SSDs are PCI-e cards and Apple doesn’t consider them user-upgradeable. Upgrading it on your own will void the warranty.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar Reno » 06 Fév 2019, 18:45

Ouais, c'est clair qu'ils veulent garder la main. C'est nul :|

Nan mais c'est très triste, mais je sens que mon prochain ordinateur sera un PC.


C'est navrant, mais Apple, c'est juste plus possible. Enfin, il faut avoir du pognon à ne plus quoi savoir en foutre, quoi :102:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: *** Ordinateurs & Accessoires ***

Messagepar mephissto » 06 Fév 2019, 19:21

Google s'est pris une amende de l'UE pour abus de position dominante avec Android (alors qu'ils autorisent depuis toujours la possibilité d'installer un autre navigateur que le leur, pas comme sur iOS ou ils ont mis du temps a autoriser d'autres navigateur sur leur app store).

Et Android existe et fonctionne sans l'écosystème Google (voir Lineage OS).
mephissto
 

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités