Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 09 Aoû 2018, 12:02

Et voilà, retour à la surface… le temps de chourer un zingue, et on se retrouve au Tibet :




Keep'on running…

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 9 Août 2018

Messagepar Reno » 09 Aoû 2018, 12:06

Sinon, je continue mes 'bricolages' sur le G4…

Il y a une bizarrerie qui fait qu'on ne plus désigner OS9 comme disque de démarrage, à partir du moment où la ROM avait été flashée pour supporter le passage à OSX (ou un truc dans le genre, je ne me souviens plus)…

On pouvait toujours booter sur OS9 en maintenant la touche 'alt' au démarrage (ce que je faisais ces derniers jours), mais c'était un peu gonflant.

Du coup, ce matin, j'ai eu une illumination : je me suis demandé ce qui se passerait si je barrais tout simplement le disque dur sur lequel se trouve OSX, ne laissant du coup que celui sur lequel est installé OS9 :think:

Et ben évidemment, l'ordinateur n'ayant plus le choix, il s'est lancé directement sur OS9 difus_yes2


Plus qu'à recevoir le câble vidéo pour ne plus avoir à brancher/débrancher celui du Mac Pro 4 fois par jour, et ça sera tout bon difus_yes
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar LeNissart » 09 Aoû 2018, 12:47

J'adore ce jeux :atigrou:




Image


Bon ok , ok j'ai compris difus_blush .................................. Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4863
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 09 Aoû 2018, 13:28

msp_lol
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 10 Août 2018

Messagepar Reno » 10 Aoû 2018, 15:04

J'ai reçu le câble VGA aujourd'hui difus_banana

Commandé chez les Germains :

Image

On branche (à côté du DVI du Mac Pro) :

Image

On redémarre, et là l'écran s'allume :koggy:


:blob8: Image :blob8:



Seul petit zigouigoui : la résolution a changé :msp_blink: enfin plus exactement, selon qu'on connecte le moniteur en VGA ou en DVI, il faut ajuster la résolution :think: (un peu à la baisse, mais c'était prévisible)

Qu'à cela ne tienne, on farfouille, et on finit par trouver le bon combo :

Image

Auparavant, en DVI, j'étais en 1600 x 1200.

Très honnêtement, ça ne se juge pas vraiment à l'écran, et de toute façon, avec des jeux de la génération des premiers Tomb Raider (pour lesquels j'ai également dû reconfigurer la résolution :icon_ronchon: ), ça ne se juge pas du tout à l'arrivée msp_sleep

Plus besoin de brancher/débrancher quatre fois par jour le câble vidéo, chaque fois qu'il me prenait l'envie d'avancer dans ma partie :gamer: trop d'la balle


Et voilà, la fin du chemin après une halte de 8 années ; et le début, je l'espère, d'un autre, tout aussi long pour ce G4 :walk:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Màj du 10 Août 2018

Messagepar Reno » 10 Aoû 2018, 15:17

Reno a écrit:Image


Ah oui, un autre petit détail rigolo.

Les copies d'écran, à l'époque d'OS9, ne s'effectuaient que par l'intermédiaire du clavier avec une combinaison de 3 touches, 'Aperçu' n'existait pas (il n'y avait pas de visionneuse d'images à proprement parler en natif sur les Mac, si je me souviens bien, chacun installait 'son' appli), et par conséquent la fonction [ Copie d'écran > Fenêtre ] non plus.

Ainsi, les deux options proposées au clavier étaient la copie totale de l'écran [  + Maj + 3 ], ou raffinement ultime, une sélection seulement [  + Maj + 4 ].

Si Apple a proposé pendant des années un curieux format .pdf pour ses copies d'écran (remplacé il n'y a pas si longtemps par le .png), à l'époque d'OS9, c'était encore plus zazou, il s'agissait d'un format aujourd'hui disparu, le .PICT :affraid:



Quand j'ai fait les premières copies d'écran (pour ce sujet), je me suis retrouvé avec des fichiers (sans extensions), et impossible de les lire sous OSX même avec Photoshop :shock:

Je ne sais pas par quel miracle je me suis souvenu, 8 ans après, de cette curiosité, mais j'ai rajouté l'extension… et Photoshop a finalement accepté d'ouvrir l'image :D


L'informatique, aux temps anciens, c'était la guerre :Whaxatk:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar mephissto » 10 Aoû 2018, 15:32

Pomme + shift + 3 ou 4 existe toujours sur les Mac modernes pour les captures d'écrans ^^
mephissto
 

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 10 Aoû 2018, 15:44

Ah ui ui ui.

Mais si tu veux juste la fenêtre active, il faut passer par 'Aperçu' :

Image


Sinon évidemment, tu peux le faire à la sélection avec [ ⌘ + Maj + 4 ], mais si tu fais ça vite, tu te retrouves avec un peu de bord :

Image


Avec Aperçu, c'est nickel (et instantané) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar mephissto » 10 Aoû 2018, 15:57

Ah je connaissais pas via aperçu ^^

Pas mal
mephissto
 

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 10 Aoû 2018, 16:23

Très honnêtement, je crois que j'ai dû découvrir ça par hasard, un jour où je cherchais autre chose :think:

Pour la copie de fenêtre, c'est top.

Sinon, pour une simple sélection, je continue à y aller avec les touches ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


cron