Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar LeNissart » 02 Aoû 2018, 12:37

Eh bien tu à énormément de bole sur ce coup-là .C'est cool .Tu la essayais ? il ne rame pas trop Image. Moi le système d'exploitation Mac je suis Fan , et je suis très mal quand j'utilise mon portable sous Window :? .

Tiens nous au jus de la suite , une fois le radia monté :thumbsup:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4889
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar andre78570 » 02 Aoû 2018, 12:38

Reno a écrit:Bon, j'ai commandé le radiateur :)

Image

Quitte à refaire naître le G4, autant y aller franco.


Bon, va falloir aussi faire un peu de place sur le bureau :mrgreen: , car là c'est carrément Ouzbad !
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 02 Aoû 2018, 12:46

andre78570 a écrit:Bon, va falloir aussi faire un peu de place sur le bureau :mrgreen: , car là c'est carrément Ouzbad !


Ah nan, laisse tomber… je ne vais pas installer ce frigo supplémentaire à demeure ; vu la place que prend déjà le Mac Pro… c'est même pas la peine difus_nea

C'est sûr que le jour où je me déciderais à passer au Mini, ça changera le décor.

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 02 Aoû 2018, 12:48

LeNissart a écrit:Eh bien tu à énormément de bole sur ce coup-là .C'est cool .Tu la essayais ? il ne rame pas trop Image. Moi le système d'exploitation Mac je suis Fan , et je suis très mal quand j'utilise mon portable sous Window :? .

Tiens nous au jus de la suite , une fois le radia monté :thumbsup:


Ui ui ui ui, ça fonctionnait impec difus_19


Bon, heureusement que je ne l'ai pas fait tourner pendant 1h, et surtout que je suis retombé sur cette vidéo ; j'avais complètement oublié qu'il y avait un radiateur sur le proc (ce qui est pourtant logique)… ça aurait été con de tout flinguer après avoir avoir passé autant de temps à réunir les différents éléments à droite et à gauche :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reky » 03 Aoû 2018, 09:14

Génial ton récit Réno, autant ça pourrait être dans la catégorie des faits divers (Quid de ceux d'été d'ailleurs?...) mais ta narration est au top, un plaisir à lire! msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Reky
Malade
 
Messages: 940
Inscrit le: 04 Mai 2011, 14:10
Localisation: Orléans - Paris

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 03 Aoû 2018, 09:24

:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 4 Août 2018

Messagepar Reno » 04 Aoû 2018, 16:47

Bon, les mecs, faut qu'on cause… difus_drag



Je ne dirais qu'un mot : yaha.


Yaha, vous dis-je.



Et je le prouve : difus_yes




Rappel des faits : j'ai commandé la dernière pièce nécessaire à la pleine et entière résurrection de mon antique et néanmoins fidèle Mac G4, à savoir le radiateur du proc (je pense que celui d'origine à dû disparaître dans les déménagements successifs :think: )

Commandé avant-hier, livré aujourd'hui même au point relais…

Image

La carte-fille du proc (sans radiateur) :
Image

Image

Le radiateur, une fois installé sur la carte :
Image


On referme et on redémarre :
Image


On n'oublie pas de brancher la SAITEK pour tout à l'heure :gamer:
Image

Image

On vérifie que 'Classic' (un émulateur qui permettait d'accéder au précédent système d'exploitation, ce qui a permis une période de transition relativement paisible entre les deux architectures, radicalement différentes) se lance correctement. C'est le cas msp_thumbup
Image

Alors, qu'avons-nous là-dessus :


Image

Image

Dans la boîte, deux disques durs :
Image

Sur l'un, l'ancien OS, sur l'autre, un OSX 10.4.11 :shock: Tiger, donc, la dernière version de Mac OS supportée par les PowerPC.
Alors là, je dois dire que je suis scotché, je n'ai aucun souvenir d'avoir installé cette version, j'étais persuadé de m'être arrêté à 'Panther' (l'OS le plus stable que j'ai vu de toute ma vie).


Bien bien bien…

Tout cela est bel et bon, mais que ceci ne nous détourne pas de notre Sainte Mission… rejouer à Tomb Raider :koggy:

Il est temps de descendre encore d'un niveau, un genre d'Inception informatique…



On reboot, on maintient la touche alt enfoncée, et quand l'écran se rallume, on choisit son disque de démarrage :


Image

Image

Image

Image

Tadaaaaaaam ! difus_banana

Retour 17 ans en arrière, les mecs :adodonic:

Image

Image

Image


Et voilà le travail :blob8:

Image

Image


Tout fonctionne ! :D :veedub:

Après un sommeil de presque 10 ans, cette machine est repartie, comme si de rien n'était :icon_eyes:

J'ignore combien de temps elle tiendra encore, mais je trouve cette histoire vraiment incroyable :)


Un dernier petit truc, juste avant de conclure…

Au moment d'éteindre l'ordinateur, je cherche le "Éteindre" dans le menu Pomme…

Image

Perdu :shock: et là j'avise le menu "Spécial" qui me rappelle vaguement quelque chose… :think:

Image

Gagné.

Ça avait changé de place avec OSX :)

Je ne suis pas allé trop farfouiller dans le dossier système, mais ça m'a remis en mémoire toutes les différences qu'il y avait entre les deux OS, et le bouleversement que ça a causé parmi les habitués, quand Apple a fait le choix, après des années, de tourner le dos à leur système "historique", ce qui était à la fois audacieux et risqué, et en même temps absolument vital, dans la mesure où OS9 ne gérait pas le multitâches… avec le recul, ils ont clairement eu raison de passer à UNIX, mais à l'époque, ça avait foutu une belle merde, je m'en souviens :banging: ce qui était génial avec Apple, c'est qu'on pouvait toujours booter sous OS9, et même "l'appeler" via Classic pour des petits travaux pas trop gourmands en RAM :icon_respect:



Bon, et bien dès que l'envie me prendra de m'y remettre sérieusement, j'attaquerais une partie de TR (après presque 10 ans :) ).

J'ai monstrueusement envie de me refaire le 2 :koggy:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37


Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar Reno » 04 Aoû 2018, 18:15

:icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: RÉSURRECTION INCROYABLE ! (et inattendue)

Messagepar romuald21 » 04 Aoû 2018, 18:24

rhalala tomb raider......

avec le patch pour jouer avec elle nue!!!!!! :shock: :shock:
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1876
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités