Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: Vendée Globe VR

Messagepar Untel » 13 Nov 2016, 19:40

+1 c'est génial. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Vendée Globe VR

Messagepar lautromi » 13 Nov 2016, 21:42

Je vais bientôt vous parler du ZCIT
(teasing)
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Vendée Globe VR

Messagepar Untel » 13 Nov 2016, 22:09

Juste le temps de faire un peu de bronzette sur le pont alors... difus_beach
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Vendée Globe VR

Messagepar nic0 » 13 Nov 2016, 22:31

lautromi a écrit:tout tout tout vous saurez tout sur le ZCIT ZCIT...

(teasing)


:shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Vendée Globe VR

Messagepar lautromi » 14 Nov 2016, 15:56

Je descends vers l'Equateur, profitant des Alizées, mais dans 24-36 h ce devrait être le Pot au Noir ou Zone de Convergence Intertropicale.
Image
En gros l'Atlantique Nord est sous l'influence de l'anticyclone des Açores, qui comme tout bon AC de l'hemisphère Nord qui se respecte tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ( ça vous parle ça, hein).
L'Atlantique Sud lui, est sous l'influence de l'Anticyclone de St Hélène, qui... tourne dans l'autre sens.
A la zone de rencontre, vers l'Equateur, c'est le bordel.
Je n'ai pas trop le temps de l'écrire moi-même, donc je copie-colle :

Lors de grandes courses à la voile, on dit souvent que les bateaux naviguent sous les vents alizés. Il s’agit d’une situation beaucoup plus confortable qu’en début de course car ce sont des vents réguliers et la météo est plus clémente. Finis le ciel bas, la mer désordonnée et les rafales à 50 noeuds. Les alizés, c’est un ciel dégagé et pommelé, une belle Houle atlantique à surfer, et une impeccable brise portante de 20 à 25 noeuds!
Explications:

Le soleil réchauffe beaucoup plus les régions équatoriales que le reste de la planète. A l’équateur l’air plus chaud s’élève et est repoussé vers les pôles.

En s’élevant jusqu’a plus de 10 km d’altitude, il se refroidi et resdescend. Cela provoque une circulation atmosphérique dans les régions tropicales que l’on appel les cellules de Hadley.

Entre le niveau de la mer et 2000 m d’altitude cette circulation atmosphérique engendre des vents réguliers et soutenus : se sont les alizés.

Image


Ce régime d’Alizés va durer jusqu’au Pot au Noir, une zone de transition orageuse entre les alizés de l’hémisphère Nord et ceux de l’hémisphère Sud.
Explications:
Dans l’hémisphère nord les alizés soufflent en effet vers le sud ouest, alors que dans l’hémisphère sud ils soufflent vers le nord ouest.

Près de l’équateur les alizés font converger le masses d’air chaudes et humide. Cet air chaud et humide s’élève et provoque la formation de nombreux cumulonimbus.

Les cumulonimbus se sont ces gros nuages en forme d’enclume qui peuvent atteindre 15 kilomètres d’altitude et sont la cause de gros orages.

Entre ces nuages il n’y a pas de vent et les voiliers ne peuvent plus avancer. Par contre en dessous des cumulonimbus le vent peut être très violent et instables.

Les conditions météo dans la zone de convergence intertropicales sont donc imprévisibles et changent brutalement. C’est pour cette raison qu’elle est compliquée à traversée et redoutée des marins.

La position de la zone de convergence intertropicale n’est pas figée et évolue en fonction des saisons.

Image



C'est pour bientôt

msp_scared
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Vendée Globe VR

Messagepar lautromi » 14 Nov 2016, 16:04

Petit ajout : le Cap suivant à passer est celui de Bonne Espérance (Sud de l'Afrique pour ceux qui dormaient en cours de Géo).
Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas aller longer la cote africaine, au lieu de traverser l'Atlantique et descendre le long des cotes brésiliennes ?
Tout simplement par qu'un bateau à voile et encore plus ces bateaux modernes, vont le plus vite aux allures portantes, donc en gros entre 90° et 150° du vent.
Voila les polaires des bateaux engagés dans le vendée globe.
A chaque type de voile, pour une vitesse de vent donnée, et l'angle du bateau, vous avez une idée de la vitesse espérée.

Image

Fin de la vacation.
pendant 48h , je suis en déplacement pro, il va falloir surveiller ça avec le smartphone.
:?
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Vendée Globe VR

Messagepar bromyeta » 14 Nov 2016, 16:24

ouaou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
chouette charabia :icon_respect:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: Vendée Globe VR

Messagepar lautromi » 14 Nov 2016, 16:25

t'exagères, y'a des dessins.
;)
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Vendée Globe VR

Messagepar lautromi » 14 Nov 2016, 16:32

Pour les curieux, un petit truc que j'avais écrit il y a qq années pour comprendre comment avance un voilier (et comment il pouvait "remonter" au vent).
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Vendée Globe VR

Messagepar barthmtp » 14 Nov 2016, 22:43

je n'avais pas vu ce post ....
également in et également sur la sodebo mon bateau est "bartholome"
malheureusement je joue une grande partie de la journée sur mon smartphone et ça bug énormément bref je suit à la ramasse ........ :roll:
par contre je joue en SO NAP . :aras_qui:
à bientôt sur l'eau !!!!
barthmtp
Intéressé
 
Messages: 103
Inscrit le: 13 Juil 2013, 03:44
Localisation: Mauguio

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités