Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

question au pros de linux.

Messagepar lepoulpe » 30 Juin 2015, 22:47

ma distribution de mint "petra" rame mechamment en ce moment surtout le soir. existe t'il un soft pour nettoyer le bousin comme il y en a sur windows? ou sui je obliger de tout reinstaller?
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: question au pros de linux.

Messagepar Fischm » 01 Juil 2015, 05:46

Il faudrait savoir pourquoi elle rame. Le problème est-il matériel (CPU, RAM, HDD, réseau...) ou logiciel ?

Commence peut-être par faire un petit top, pour voir ce qui bouffe le plus...

Pour la manip,tu ouvres un terminal (CTRL+ALT+T), tu tapes top, et tu tries en jouant avec < et >. Le colonnes CPU et RAM vont t'indiquer les infos correspondantes. Tu peux aussi, avec la touche c, basculer entre les noms de programme et la commande effectivement lancée. En haut du tableau, tu as des infos générales sur l'utilisation de la machine. Pour sortir de top, tu tapes q. Pour sortir du terminal, tu tapes CTRL+d.

Sinon, poste sur ubuntu-fr, tu auras sûrement plus de réponses...
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: question au pros de linux.

Messagepar rip » 01 Juil 2015, 08:39

Ramer en faisant quoi? Surf, vidéo? Ou juste pour passer d'une fenêtre à l'autre ? t'as pas de tâche planifiée qui démarrent le soir? Tout est à jour?
Je pencherai sur une maj foire du pilote graphique.
Avatar de l’utilisateur
rip
Fou furieux
 
Messages: 1029
Photos: 8
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:09
Localisation: paris

Re: question au pros de linux.

Messagepar lepoulpe » 01 Juil 2015, 08:47

ca rame en regle general au fur et a mseure que la journée avance. mais c'est surtout flagrant quand je lance une navigation web (que se soit de la video sur youtube ou de la lecture de post ici) et j'ai quand meme constater que le phenomene s'amplifier apres avoir utiliser gimp.

et un redemarrage n'arrange pas le probleme.

a est bien sur j'ai essayer avec deux navigateur web disticts.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: question au pros de linux.

Messagepar Fischm » 01 Juil 2015, 08:58

C'est quoi ta config (processeur, mémoire, disque, carte graphique) ?
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: question au pros de linux.

Messagepar lepoulpe » 01 Juil 2015, 17:37

bon c'est a nie ried comprendre ca ramit je viens de rebooter et ca remarche. je suppose donc qu'il y a un process qui bouuffe trop de rame ou que ma becane et un peu limite.

2 gb de ram core i3 carte graphique integrer.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: question au pros de linux.

Messagepar rip » 01 Juil 2015, 18:19

Ouais, un package mal optimisé pour le dernier kernel. Tu as installé quoi comme applications dernièrement ?
Avatar de l’utilisateur
rip
Fou furieux
 
Messages: 1029
Photos: 8
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:09
Localisation: paris

Re: question au pros de linux.

Messagepar bichondoufs » 01 Juil 2015, 18:19

attention aux formulations: carte graphique intégrée est un abus de langage, puisqu´une carte graphique est comme un mini ordinateur avec 1 processeur et de la mémoire vive.
avec un processeur i3, le processeur graphique est physiquement integré dans le processeur principal, mais pas la mémoire vive. De la mémoire vive principale sera donc ponctionnée et fera office de mémoire vive video.
:aloy:
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: question au pros de linux.

Messagepar lepoulpe » 01 Juil 2015, 20:23

recement j'ai installer, un plug in chrome pour agar.io
gimp
et de memoire c'est tout.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: question au pros de linux.

Messagepar Fischm » 01 Juil 2015, 21:43

lepoulpe a écrit:bon c'est a nie ried comprendre ca ramit je viens de rebooter et ca remarche. je suppose donc qu'il y a un process qui bouuffe trop de rame ou que ma becane et un peu limite.

2 gb de ram core i3 carte graphique integrer.

Avec ça, ça devrait tourner.

Il y a donc un process qui bouffe de plus en plus, progressivement.

Suis la procédure que je t'ai indiqué au début du fil (quand ça rame), et fais-nous un copier-coller du résultat.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Suivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités