Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Win XP Pro SP3 : avantages / risques

Messagepar Nico_le_Normand » 20 Juin 2015, 13:51

Bon, puisque ça cause informatique, ici, restons dans le sujet.
J'ai cinq ordinateurs assez anciens, il ont entre 5 et 7 ans, qui fonctionnent à merveille pour ce que je leur demande.
Je ne suis pas un gamer, ne jouant qu'au Pinball 3D... aucun autre jeux sur PC ni télé.

Mon utilisation de l'informatique est : videp (DivX / DVD), HiFi (tous mes CD sont sur un disque dur), post prod photo, montage son, bureautique et internet (mails, forum, eBay / Aliexpress).

Chacune de mes machines est dévolue à une utilisation particulière et je ne souhaite pqas tout regrouper sur une seule.
Ça permet aussi d'avoir une machine de secours au cas où une serait immobilisée / utilisée de façon intensive.

Toutes fonctionnent sous XP (ou ont fonctionné sous XP). Tout ce que j'ai essayé d'autre m'a finalement ramené à XP, y compris Seven Ultimate (que je trouve lourd) ou Linux Mint (pas mal du tout, mais je n'adhère que de très loin à la culture Linux, sans compter que je me sers aussi de trucs pas compatibles).

Mon XP s'ouvre rapidement, ne plante pas, accepte tous les softs dont je me sers, ne bouffe pas trop de ressource.
Last but not least : j'aime la présentation de XP. Rien à battre des transparences de Seven et autres.

Enfin je n'ai aucune envie de changer de machines. Comme dit plus haut, les miennes tournent très bien et je ne vois pas l'intérêt de mettre 400 billets dans un nouveau PC.

Ma version de XP Pro SP3 est tenue à jour par MicroSoft, en dépit de l'arrêt du support technique annoncé.
Je ne me sers que de FireFox pour aller sur Internet.
J'ai la version gratuite d'Avast.

Je sais bien que ce qui arrive pour la première fois n'est jamais arrivé avant mais qu'est-ce que je risque à continuer avec Windows XP ?
Y-a-t-il de vrais risques à conserver Windows XP ???
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10420
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Win XP Pro SP3 : avantages / risques

Messagepar machmalow » 20 Juin 2015, 14:02

sincèrement?

Aucun !!

Perso étant une quiche en informatique je fonctionne comme pour tout autre chose.
Tant que cela fonctionne on ne touche pas !
Avatar de l’utilisateur
machmalow
Passionné
 
Messages: 335
Inscrit le: 16 Mar 2015, 19:35

Re: Win XP Pro SP3 : avantages / risques

Messagepar Nico_le_Normand » 20 Juin 2015, 14:07

Ouais, voilà.
En plus, si tu es la quiche, je dois être le jambon ! :D
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10420
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Win XP Pro SP3 : avantages / risques

Messagepar Reno » 20 Juin 2015, 14:16

Je suis en XP SP2 via Bootcamp (pour les jeux), et pour limiter tout risque venant de l'extérieur… j'ai tout simplement coupé l'accès réseau quand je suis sous Windows :mrgreen:

Du coup, j'ai viré l'antivirus et désactivé le pare-feu :walk:

Bon évidemment, c'est un peu extrême comme solution, et ça n'est pas adapté à un usage quotidien, mais comme je n'utilise Windows que ponctuellement pour une tâche bien précise, pour moi, ça fonctionne difus_1
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Win XP Pro SP3 : avantages / risques

Messagepar yeddo66 » 20 Juin 2015, 14:20

aucun risque tant que tu y trouve ton bonheur et que tes pc fonctionnent bien.. les mises à jour ne sont même pas utile
Avatar de l’utilisateur
yeddo66
Intéressé
 
Messages: 216
Inscrit le: 02 Avr 2014, 11:26
Localisation: VLG

Re: Win XP Pro SP3 : avantages / risques

Messagepar Fischm » 20 Juin 2015, 14:22

Si tu n'as pas besoin de faire évoluer tes logiciels, alors ne touche rien.

Maintenant, plus tu attends, plus la migration sera difficile le jour où tu changeras...

Le système idéal est un système mis à jour en continu, et donc qui évolue avec les développements des logiciels, les besoins des gens et les capacités des machines. Et c'est généralement là que le bat blesse. Car une machine par trop limitée au niveau de la capacité des composants aura un jour ou l'autre du mal à encaisser les évolutions logicielles.

En attendant, les systèmes Linux sont assez sympathiques dans la mesure où ils permettent de faire évoluer régulièrement et gratuitement le système d'exploitation et les logiciels. Il y a parfois quelques petits bugs lors des évolutions, mais c'est vraiment pas mal pour se maintenir à jour.

Sinon, sur Windows XP, je rejoins ton avis. Ça tourne pas trop mal, avec pas trop de ressources, donc c'est un système qui ne fait pas trop perdre de temps ni d'argent. Maintenant, en terme de sécurité ce doit être un peu trop limité pour notre époque (XP 2001, XP SP3 2008...) Mais as-tu des dossiers secret-défense sur tes machines ?
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Win XP Pro SP3 : avantages / risques

Messagepar yeddo66 » 20 Juin 2015, 14:26

ouais la securité informatique , souvent le plus grand danger se situe entre la chaise et le clavier ;-) !!
Avatar de l’utilisateur
yeddo66
Intéressé
 
Messages: 216
Inscrit le: 02 Avr 2014, 11:26
Localisation: VLG

Re: Win XP Pro SP3 : avantages / risques

Messagepar Nico_le_Normand » 20 Juin 2015, 15:01

Fischm a écrit:En attendant, les systèmes Linux sont assez sympathiques dans la mesure où ils permettent de faire évoluer régulièrement et gratuitement le système d'exploitation et les logiciels. Il y a parfois quelques petits bugs lors des évolutions, mais c'est vraiment pas mal pour se maintenir à jour.
Yep, mais je ne trouve rien sous Linux qui soit comparable à Sound Forge pour le son ni Photomatix pour la photo. Et puis par exemple HPLIP ne me permet pas de créer un document PDF multi pages comme le HP Solutions Center... qui ne s'installe pas avec Wine.
Et puis je ne peux pas faire un "ouvrir avec" au clic droit pour un programme Wine, genre justement ouvrir avec Sound Forge.

yeddo66 a écrit:ouais la securité informatique , souvent le plus grand danger se situe entre la chaise et le clavier ;-) !!
J'adore ! Je peux la reprendre pour mon usage personnel ??? :186d5539:
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10420
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Win XP Pro SP3 : avantages / risques

Messagepar yeddo66 » 20 Juin 2015, 15:03

Nico_le_Normand a écrit:
Fischm a écrit:En attendant, les systèmes Linux sont assez sympathiques dans la mesure où ils permettent de faire évoluer régulièrement et gratuitement le système d'exploitation et les logiciels. Il y a parfois quelques petits bugs lors des évolutions, mais c'est vraiment pas mal pour se maintenir à jour.
Yep, mais je ne trouve rien sous Linux qui soit comparable à Sound Forge pour le son ni Photomatix pour la photo. Et puis par exemple HPLIP ne me permet pas de créer un document PDF multi pages comme le HP Solutions Center... qui ne s'installe pas avec Wine.
Et puis je ne peux pas faire un "ouvrir avec" au clic droit pour un programme Wine, genre justement ouvrir avec Sound Forge.

yeddo66 a écrit:ouais la securité informatique , souvent le plus grand danger se situe entre la chaise et le clavier ;-) !!
J'adore ! Je peux la reprendre pour mon usage personnel ??? :186d5539:


sans souci msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
yeddo66
Intéressé
 
Messages: 216
Inscrit le: 02 Avr 2014, 11:26
Localisation: VLG

Re: Win XP Pro SP3 : avantages / risques

Messagepar Santanderino91 » 20 Juin 2015, 17:04

XP c'était une passoire niveau sécurité et ce sera toujours de pire en pire. Passe sous lubuntu/xubuntu ou linux mint pour ne plus avoir de problèmes de ce genre. En plus il y a de moins en moins de compatibilité avec XP car c'est abandonné.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Suivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités